Aller au menuAller au contenu

Les Tonnelles en action

Portage de repas à domicile pour les personnes de plus de 65 ans

Le Centre communal d'action sociale propose un portage de repas à domicile pour les personnes de plus de 65 ans afin de faciliter le maintien à domicile. Les repas sont réalisés par le Syndicat Mixte de Gestion de la Cuisine Centrale de Fondettes. Il est possible de commander un ou plusieurs repas par semaine.

Pour en bénéficier, il faut :

  • Être résident de la ville de Fondettes
  • Être âgé de plus de 65 ans ou être en situation de handicap. Une évaluation de situation pour bénéficier de ce service.
  • Le service est rapidement mis en place et il est possible de le suspendre à tout moment

Le prix du repas est calculé en fonction des ressources.

Pour tout renseignement, appelez le CCAS au 02 47 88 11 14 ou 02 47 88 11 44.

Portage de repas à domicile

Vill'âge : un service de transport pour les personnes âgées

Pour certaines personnes âgées de plus de 65 ans, se rendre au marché, dans les commerces, chez le médecin ou au club Souvenir d’antan n’est pas toujours chose facile.

C’est pourquoi le Centre communal d’action sociale (CCAS) leur propose de bénéficier d’un service de transport pour leurs déplacements dans Fondettes pour la somme de 1 euro le trajet, cinq jours par semaine selon des tranches horaires précises :

De janvier à juin et de septembre à décembre

  • le lundi de 14h à 17h,
  • le mardi de 14h à 17h,
  • le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30,
  • le jeudi de 13h15 à 18h30.
  • Un trajet vers le centre hospitalier et la maison de retraite de Luynes est également proposé le jeudi de 14h30 à 17h.

De juillet à août

  • le lundi de 9h à12h,
  • le mardi de 9h à 12h,
  • le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h,
  • le jeudi de 13h15 à 18h30.
  • Un trajet vers le centre hospitalier et la maison de retraite de Luynes est également proposé le jeudi de 14h30 à 17h.

Depuis 2016, ce service est assuré par un véhicule électrique afin de préserver l'environnement tout en améliorant le service rendu aux Fondettois.

Les tickets peuvent être achetés à l'unité, voire expédiés à domicile après règlement en cas d'impossibilité des personnes à se rendre en mairie. Il suffit ensuite (impérativement) de contacter le CCAS, au plus tard 48 heures avant la course.

Pour tout renseignement, appelez le CCAS au 02 47 88 11 44.

Un service assuré par un véhicule électrique depuis mai 2016

Fondettes fête ses aînés

Chaque année au mois d'octobre, le Centre communal d'action sociale (CCAS) offre un déjeuner-spectacle aux Fondettoises et aux Fondettois de plus de 71 ans.

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 02 47 88 11 14.

Fête des aînés

Fête des aînés

Colis de Noël pour les anciens

Chaque année au mois de décembre, le Centre communal d'action sociale et les élus municipaux rendent visite aux personnes âgées de la ville pour leur offrir un colis de Noël.

Des friandises, chocolats et gourmandises qui sont aussi bien distribués au domicile des Fondettoises et Fondettois que dans les maisons de retraite (Clos du Mûrier et Clos de la Cheminée Ronde).

Distribution des colis de Noël par le maire Cédric de Oliveira

Canicule : répertorier et soutenir les personnes à risque en été

La canicule représente un danger pour les personnes âgées car elles transpirent peu et risquent une hyperthermie (coup de chaleur).

Pour préserver leur santé, elles doivent entre autres mouiller leur peau plusieurs fois par jour, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, manger normalement et boire 1,5 litre d’eau par jour. Mais en été, les personnes âgées ne sont pas les seules à souffrir de la chaleur : les enfants et les adultes transpirent beaucoup pour maintenir la température de leur corps et risquent la déshydratation. Ils doivent donc boire beaucoup d’eau (ne pas boire d’alcool), ne pas faire d’efforts physiques intenses ni rester en plein soleil. En cas de canicule, pensez à maintenir votre maison à l’abri de la chaleur et à donner ou prendre des nouvelles de votre entourage.

Afin de pouvoir intervenir en cas de déclenchement du plan canicule par le préfet, la ville de Fondettes met chaque année en place un dispositif en direction des personnes âgées, handicapées, isolées ou fragilisées qui peuvent s'inscrire sur un registre tenu par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Ce recensement a pour objectif de vérifier le besoin d’aide des personnes résidant à leur domicile et de faciliter l'intervention des services compétents en cas d'alerte. Pour toute information, contactez le CCAS au 02 47 88 11 44.

Un numéro vert est également à votre disposition : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Le CCAS distribue par ailleurs des brumisateurs aux personnes âgées lorsque apparaissent de grosses chaleurs.

Tous nos conseils en cas de fortes chaleurs

Un « plan grand froid » pour affronter l'hiver ensemble

Durant la période hivernale, la municipalité fondettoise souhaite être au plus près des personnes en situation de vulnérabilité de par leur âge, l'isolement, la maladie ou le handicap.

Froid, neige, verglas... Si vous ou l'un de vos proches se trouve en difficultés pour se déplacer en raison des conditions climatiques, n'hésitez pas contacter Les Tonnelles, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le personnel du Centre communal d'action sociale (CCAS) sera à votre écoute pour trouver ensemble une solution adaptée à vos préoccupations. Téléphone : 02 47 88 11 44.

Vers le haut