Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Votre mairie L'espace municipal des solidarités et de l'emploi "Les Tonnelles" Les partenaires sanitaires et sociaux

Les partenaires sanitaires et sociaux

Mission locale de Touraine

La Mission locale de Touraine est une association qui a pour objet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans les communes du bassin d'emploi de Tours. Elle propose tous les moyens d'action pouvant concourir à les accueillir et à les orienter, autour de trois axes majeurs :

  • La formation : suivi des actions du programme régional de formation professionnelle, réflexion avec les partenaires (administrations, partenaires socio-économiques et associations intervenants auprès du public concerné) des besoins recensés auprès des jeunes pour la mise en place de nouvelles actions.
  • L'emploi : création de l'Espace jeune en partenariat avec le Pôle Emploi, mise en place d'ateliers de recherche d'emploi, actions de rapprochement avec les entreprises.
  • La vie quotidienne : accompagnement des jeunes dans leur projet d'insertion sociale (santé, accès au budget, logement, aide à la mobilité, aides individuelles d'urgence avec le Fond d'aide aux jeunes, loisirs, pratiques culturelles et sportives).

Contacts : Géraldine Maçonnerie ou Christine Bourguet au 02 47 21 64 54.
Site Internet : www.mltouraine.com.

Permanences aux Tonnelles uniquement sur rendez-vous
les 1er et 3ème lundi du mois de 9h à 12h,
tous les jeudis du mois (sauf le 3ème) de 14h à 17h,
le 3ème vendredi du mois de 14h à 17h.

Touraine Entraide

Depuis plus de 20 ans, l’association Touraine Entraide créée à l’initiative de François Vigreux en 1987 et présidée par Lucienne Roullet depuis 1995, met en relation des demandeurs d'emploi et des employeurs potentiels (particuliers, entreprises, associations) dans le cadre de petits travaux : ménage, jardinage, bricolage... En étroite collaboration avec le service Emploi de l’Hôtel de ville et le Pôle Emploi, deux conseillères assurent l’accueil, l’orientation et la recherche d’emplois des chômeurs  du canton de Luynes qui viennent frapper à leur porte. Si vous avez besoin de main d’œuvre non spécialisée, contactez l’association qui se chargera de toutes les déclarations auprès des administrations. Pour les particuliers, les frais engagés peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt. 

Contacts : Priscilla Pandore et Valérie Lezé au 02 47 42 11 96.
Courriel : te.fondettes(at)gmail.com. Site Internet : www.touraine-entraide.fr.

Permanences aux Tonnelles le lundi de 10h à 11h30 et de 12h30 à 16h,
les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Accès par le 52 rue Eugène Goüin. 

Assistante sociale

L'assistante sociale du secteur accueille, écoute, informe, oriente et accompagne les personnes en difficultés familiales et relationnelles dans divers domaines d'intervention. Elle facilite également l'accès aux droits sociaux.

Contact : 02 47 40 46 50 (secrétariat).

Permanences aux Tonnelles le lundi de 14h à 16h.

Conciliateur de justice

Discordes entre particuliers, ventes commerciales, fournitures de services, ventes immobilières, baux civils ou commerciaux, démêlés avec une banque ou une assurance... Les causes de litiges ne manquent pas dans notre vie de tous les jours et s’adresser à la justice peut s’avérer complexe, voire coûteux. C’est pourquoi chaque canton bénéficie d’un conciliateur de justice chargé d’écouter les personnes en litige et de chercher avec eux une solution à l’amiable, sans frais. Ses compétences sont nombreuses, à l’exception des litiges ayant trait à la personne (divorce, adoption...) et à l’administration (impôts, recours contre une décision administrative...). Les transactions passées entre les parties litigieuses bénéficient de l’autorité de la chose jugée.

Contact : Guy Roussel au 02 47 88 11 44.

Permanences aux Tonnelles le 3ème jeudi du mois de 10h à 12h
exclusivement sur rendez-vous au 02 47 88 11 44.

Plan d'accès aux Tonnelles

Vers le haut