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Les travaux en cours

Rue Jean Moulin interdite à la circulation du 28 août au 15 septembre

Des travaux de création d'un réseau de génie civil pour vidéoprotection engendreront une interdiction de circuler dans la rue Jean Moulin du 28 août au 15 septembre 2017. Seuls les riverains, les véhicules de secours et les véhicules de collecte des ordures ménagères seront autorisés à circuler dans cette rue durant cette période.

Le stationnement sera interdit des deux côtés de la voie sur la section des travaux et la circulation des piétons se fera sur des cheminements existants ou mis en place, protégés et balisés à leur intention. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Direction des services techniques de la ville au 02 47 88 11 20.

Réaménagement du cœur historique : un nouveau pôle de vie à Fondettes

Les travaux du coeur historique vus du ciel

Les travaux de réaménagement du cœur historique se poursuivent. Objectif : créer un nouveau pôle de vie à Fondettes en requalifiant totalement l’espace public situé sur le site de l’Aubrière. Cet espace offrira dès le printemps 2018 des aires de promenade, de jeux et de détente autour d’une halle commerçante et culturelle, d’un parvis agrémenté de jets d’eau, d’un jardin botanique et d’un parking paysager (en savoir plus).

Les travaux du coeur historique vus du ciel

Suite aux travaux préparatoires qui se sont déroulés fin 2016 afin de dévoyer le réseau d’eaux usées de la rue de l’Aubrière, la construction de la halle et du parvis ont débuté le 16 janvier 2017. Halle dont la première pierre a été posée le samedi 24 juin 2017 (lire ici). Une première phase qui sera suivie, au dernier trimestre 2017, des travaux de réalisation des places de stationnement et du jardin botanique, pour une livraison de l’ensemble du site prévue au printemps 2018. Une période durant laquelle la circulation automobile et les places de stationnement seront réorganisées pour vous permettre d’accéder au centre ville dans de bonnes conditions.

Construction en cours de la halle de la Morandière (juillet 2017)

Les travaux concernent actuellement la construction de la halle de la Morandière, ainsi baptisée suite à la consultation menée auprès des Fondettois durant l'exposition consacrée au projet à l'Hôtel de ville. Après le coulage de la dalle béton, son séchage et la pose des fixations au sol, c'est au tour des poteaux constituant la structure métallique, de la charpente et de la couverture d'être installés.

Construction en cours de la halle de la Morandière (août 2017)

Le projet en vidéo

Déplacement du marché et mise en place d'une calèche

Dans le cadre de ces travaux, le marché bihebdomadaire de la ville, jusqu'alors installé rue de l’Aubrière, est quant à lui déplacé avenue Raoul du Saussay et sur le parking des AFN depuis le dimanche 15 janvier 2017 (voir le plan ci-dessous). Ce déplacement de l’activité commerçante s’accompagne d’une occupation de la voie publique, avenue Raoul du Saussay, chaque mercredi et chaque dimanche entre 6 heures et 14 heures. La circulation et le stationnement sont par conséquent réglementés dans ce secteur du centre ville afin de faciliter l’installation des commerçants et assurer la sécurité des clients.

Des places de stationnement en nombre suffisant sont conservées pour vous permettre de vous rendre sur le marché et dans les commerces du centre ville, l’accès à l’Espace culturel de l’Aubrière étant également maintenu afin de ne pas perturber la vie associative fondettoise. Une opération particulièrement structurante pour Fondettes et pour les Fondettois, durant laquelle vos élus et les services municipaux restent bien évidemment à votre écoute.

Depuis le 11 juin 2017, une calèche tirée par deux chevaux effectue en outre chaque dimanche matin le trajet entre la place du 11 novembre 1918 (parvis de l'Hôtel de ville) et le boulevard Gustave Marchand. Cette navette hippomobile mise en place gratuitement par la municipalité pour faciliter les déplacements de manière ludique et originale durant la période des travaux d'aménagement du cœur historique, simplifie le stationnement pour accéder au marché et aux commerces de la ville en toute sérénité. Départs toutes les demi-heures le dimanche de 10h à 12h30, excepté durant la période estivale (du 9 juillet au 27 août inclus).

Une calèche tous les dimanches matins

Découvrir le projet de cœur historique

Déplacement du marché

Espace aquatique communautaire : construction début 2018

Le futur espace aquatique

Profiter des bienfaits et des plaisirs de la natation à Fondettes ne sera bientôt plus un rêve !... D’ici le début de l'année 2018, les travaux de construction de l’espace aquatique de la ville débuteront aux Grands Champs. Premiers plongeons programmés en 2019...

Bassin sportif de 25 mètres, bassin d’apprentissage, pataugeoire, espace bien-être, pentagliss... Le futur espace aquatique communautaire associera équipement sportif, détente et bien-être dans un environnement de qualité généreusement arboré. Doté de nombreux équipements pour tous les âges, sa gestion sera confiée à une entreprise privée qui sera chargée d’en assurer le parfait fonctionnement dans le cadre d’une délégation de service public. « Outre les séances d’aquagym et de bébés nageurs qui seront régulièrement organisées, nos enfants auront enfin la possibilité d’apprendre à nager à Fondettes ! », se réjouit le maire Cédric de Oliveira.

Un parvis agrémenté de jets d'eau

« La construction du bâtiment sera complétée par un aménagement qualitatif des extérieurs pris en charge par la ville afin de parfaitement intégrer l’espace aquatique dans son environnement », indique François Pillot, adjoint au maire chargé de la voirie, du cadre de vie et de l’économie verte. Un projet ambitieux qui s’inscrit dans « une démarche beaucoup plus large tendant à dessiner l’avenir des Grands Champs dont les onze hectares accueilleront les grands équipements structurants de la ville lors de ces vingt prochaines années », précise l’adjoint au maire chargé de l’aménagement urbain Jean-Paul Launay.

Un parking réalisé entre avril et août 2017

Si la construction de la piscine proprement dite commencera début 2018, l’aménagement des extérieurs a commencé dès le mois d’avril 2017 par des travaux de voirie et de réseaux, telle que la création des places de parking et d'une esplanade qui s'est achevée fin août 2017. L’ensemble du projet se conclura par l’aménagement de la rue Alfred de Musset, entre la rue Alcuin et le rond-point du boulevard périphérique. Livraison prévue en 2019.

Une esplanade réalisée entre avril et août 2017

Le projet dans le détail

Implantation du futur espace aquatique

Une piscine communautaire de 2 363 m2 financée par Tours Métropole Val de Loire pour un montant de 10 millions d’euros :

  • Un bassin sportif en inox polymérisé de 25 mètres de long sur 12,5 mètres de large, d’une profondeur allant de 1,40 à 1,80 mètre et doté de cinq lignes de nage.
  • Un bassin d’apprentissage en inox polymérisé de 150 m2 équipé de deux lignes de nage et de jets massants, parfaitement adapté à des séances d’aquagym ou de bébés nageurs.
  • Une pataugeoire de 30 m2.
  • Un espace bien-être de 120 m2 avec jacuzzi (10 m2), sauna (20 m2) et solarium (47 m2).
  • Un pentagliss intérieur (toboggan) de 40 m2.
  • Des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, ainsi que des locaux administratifs, de rangement et de ménage.

Hall d'accueil de l'espace aquatique

Espace bien-être avec jacuzzi, sauna et solarium

Des aménagements extérieurs financés par la ville de Fondettes à hauteur de 750 000 euros :

  • Un espace paysager extérieur de 2 433 m2 agrémenté de plages, de jeux aqualudiques et d’un terrain de beach volley.
  • Un parking généreusement arboré offrant 111 places de stationnement, dont 4 places réservées aux personnes à mobilité réduite. L’accès au parking s’effectuera par une contre-allée destinée à assurer la circulation des bus et la parfaite sécurité des piétons.
  • Un parvis doté de jets d’eau entre le parking et l’espace aquatique.
  • Un mail arboré de 110 arbres entre le parvis et une nouvelle voirie qui sera ultérieurement créée à l’arrière de l’espace aquatique. Véritable théâtre de verdure, ce cheminement pour piétons permettra de s’asseoir pour profiter du paysage.
  • Une esplanade verte de 4 500 m2.

Théâtre de verdure

Parking arboré

Une exposition à l'Hôtel de ville

Le projet d’espace aquatique fait actuellement l’objet d’une exposition à l’Hôtel de ville. Venez la découvrir !

Téléchargez la plaquette d'informations

Façade est de l'espace aquatique

Illustrations : Cabinet A2i / Cabinet Dominique Coulon

« Le Maymoni » : une nouvelle résidence en 2017 en cœur de ville

Construction en cours

Pierre de tuffeau, enduit taloché, couverture en zinc quartz, vêture céramique sombre... C’est une architecture aux références ligériennes que revêtira la future résidence « Le Maymoni » du Crédit Agricole Immobilier, du nom d’un cours d’eau de la rue de Chantelouze. Trois bâtiments élégants qui offriront 120 logements en plein cœur de ville, à l’emplacement de l’ancien Netto entre l’avenue du général de Gaulle et la rue François Rabelais. Deux d’entre eux abriteront 84 appartements en accession et la propriété, le troisième 36 logements à loyer modéré. 201 places de stationnement sont en outre prévues, dont 137 en sous-sol. Un projet que les riverains étaient invités à venir découvrir en avant-première au mois de juin 2015.

La construction du Maymoni vue du ciel

La résidence sera arborée par un paysagiste associé au projet et sera dotée de larges loggias et terrasses privatives. En guise de bonus, un potager qui sera mis à disposition des usagers. « Il s’agissait de rester dans l'esprit du bâti fondettois, tout en instillant des lignes architecturales avec des matériaux qualitatifs rentrant dans l'engagement que nous avons pris de privilégier la qualité », souligne Jean-Paul Launay, adjoint au maire en charge de l’aménagement urbain. Parce que l’urbanisme doit participer au rayonnement de notre ville, notre objectif consiste à pourvoir les dents creuses et à densifier raisonnablement là où se situera à terme le futur cœur de ville, en respectant les orientations du Grenelle de l'environnement ».

Construction en cours

Les travaux ont débuté au mois de janvier 2016 pour une livraison des logements prévue de septembre à décembre 2017. La première pierre de la résidence a été posée le jeudi 12 mai 2016 (lire ici).

La future résidence « Le Maymoni » (illustration : Infime Architecture)

Renseignements auprès du Crédit Agricole Immobilier. Parc d’activités Equatop
59 bis rue du Mûrier - 37540 Saint-Cyr-sur-Loire  09 77 422 422

« Hameau de Valbruze » : 35 maisons livrées fin 2018

35 maisons dans un environnement paisible

Situé à l'emplacement de l'ancien bâtiment municipal Mecagra, récemment démoli rue de la Bruzette, ce programme immobilier de 35 maisons individuelles ou jumelées « s’inscrit dans le projet de la municipalité de créer de nouveaux logements de qualité à deux pas du centre ville, proches des services essentiels du quotidien que sont les commerces, les écoles et les transports en commun », a déclaré le maire de Fondettes Cédric de Oliveira lors de la pose de la première pierre de la résidence, le jeudi 28 juin 2017 (lire ici). Etudiée en concertation étroite avec la collectivité, cette résidence répondra par ailleurs à notre volonté de favoriser la mixité sociale puisque onze de ces nouvelles maisons seront conventionnées. Elle répondra aussi à notre ambition de créer des parcs verts dans chacun des programmes immobiliers de la ville puisque plus de la moitié de l'hectare concerné par cette construction sera réservé à des espaces arborés qui accueilleront entre autres une cinquantaine de grands arbres et une aire de jeux pour les enfants ».

Pose de la première pierre

Harmonieusement intégré dans un environnement paisible tout en étant sécurisée dans un espace clos, le « Hameau de Valbruze » sera en outre certifiée NF Logement qui garantit une construction respectant l'environnement (isolation thermique optimisée, chaudières individuelles à gaz à production instantanée d'eau chaude, VMC hygroréglable...). Du trois au cinq pièces, chaque maison bénéficiera en outre d'un jardin privatif et d'un garage. Livraison prévue fin 2018.

Renseignements auprès de BPD Marignan au 09 73 01 92 02

Aubrière : mise aux normes et embellissement de l'Espace culturel

Débutés au mois de juillet 2015, les travaux de restructuration et d’accessibilité de l’espace culturel de l'Aubrière se poursuivent dans le cadre d'un plan pluriannuel d'investissement sur cinq ans. Cette opération de mise aux normes et de réaménagement a tout d'abord permis de doter le hall d’entrée d’une porte automatique, mais également de restructurer l’espace, la cage d’escalier et les toilettes du rez-de-chaussée. Une première tranche de travaux qui s'est achevée en janvier 2016, les différentes salles de l'espace culturel de l'Aubrière portant désormais chacune un nom : Michel Petrucciani (grande salle des fêtes), Jacques Villeret (petite salle de l'Aubrière), Georges Migot (ancienne salle souvenir d'antan) et George Sand (bibliothèque). Coût de l’opération : 185 000 euros, décoration et signalétique incluses.

Un espace totalement réaménagé

La seconde tranche qui concernait le réaménagement des toilettes du premier étage (25 000 euros), puis celui de la salle Georges Migot du rez-de-chaussée (anciennement salle souvenir d'antan) s'est déroulée fin 2016-début 2017 : remplacement des baies vitrées, changement des faux plafonds et réfection du sol pour un coût de 110 000 euros (plus d'informations ici). Depuis le 19 juin 2017, c'est la toiture de l'Espace culturel qui fait l'objet d'un remplacement à neuf de sa couverture en ardoise, du changement des zingueries et des bandeaux d'avant-toit, mais aussi d'une réfection de la souche de cheminée. Des fenêtres de toit de désenfumage aux normes seront par ailleurs posées. Coût de l'opération : 155 000 euros pour une livraison prévue fin octobre 2017.

Remplacement de la toiture en cours

Suivront la réfection de la salle Jacques Villeret (petite maison de l'Aubrière) en 2018 et un ravalement de la façade en 2019. Un programme de rénovations et de mises aux normes indispensables pour un espace culturel qui n'avait quasiment jamais bénéficié de travaux depuis son ouverture en 1980 !

Toutes les informations sur les salles municipales dans la rubrique Infos pratiques

Complexe sportif du Moulin-à-Vent : nouveaux vestiaires et installation d'une tribune

Les vestiaires ont été inaugurés le 2 juin 2017

D’une superficie totale de 406 m2, ce bâtiment remplace les structures vétustes du terrain d’honneur et du terrain synthétique depuis avril 2017. Ces nouveaux vestiaires, baptisés Raymond Tournois (en l'honneur de l'ancien dirigeant sportif de l'ASF très impliqué dans le football fondettois), comprennent 4 vestiaires sportifs, 2 vestiaires pour les arbitres, des sanitaires, un bureau, un club house, une infirmerie, un local entretien, des salles de stockage, ainsi qu’une buvette donnant sur l’extérieur. Coût de l’opération : 1,2 millions d’euros subventionnés par l’Etat, le département et la communauté d’agglomération à hauteur de 408 000 euros.

Des tribunes sur le stade d'honneur

Les travaux d’installation d’une tribune couverte sur le stade d’honneur ont quant à eux débuté au mois de novembre 2016, pour un montant de 103 000 euros. D’une capacité de cent places, dont quatre places accessibles à des personnes à mobilité réduite, cette tribune permet désormais d’accueillir les supporters dans de bien meilleures conditions.

Vestiaires et tribune ont été inaugurés le vendredi 2 juin 2017 (lire ici).

Nouveau centre technique municipal

Futur centre technique municipal (illustration : Vallet de Martinis architectes)

Les travaux de construction d'un nouveau centre technique municipal (CTM) dans la zone d'activité de la Haute-Limougère (à l'est de la rue Claude Chappe et de la rue Edouard Branly), se sont terminés en avril 2017, après plus d'un an de travaux. Ce nouvel équipement d'une surface totale de 5 435 m2 regroupe désormais les services bâtiment, infrastructures voirie, environnement, parcs et jardins et logistique de l'Hôtel de ville : 1 363 m2 de bâtiment et 4 072 m2 d'espaces extérieurs. Objectifs : favoriser la cohésion et les échanges entre les services, ergonomie et fonctionnalité des espaces de travail, mutualisation des espaces et rationalisation des surfaces.

« L’ancien CTM implanté sur le site de La Perrée présentait un état de vétusté avancé et ne répondait plus aux besoins des agents, aussi bien en termes de fonctionnalité, de confort que du point de vue de la sécurité, indique François Pillot, adjoint au maire de Fondettes chargé de la voirie, du cadre de vie et de l'économie verte. Certains services se voyaient par ailleurs contraints d’utiliser des espaces de stockage répartis sur la commune, ce qui compliquait la gestion du matériel et engendrait des pertes de temps en déplacements ». Le nouveau CTM accueille sur un site unique les bureaux des responsables de régies, les ateliers et les magasins, les locaux du personnel (vestiaires, sanitaires, réfectoire...), ainsi que les aires extérieures (stockage, stationnement des véhicules...).

Des espaces de stockage et de stationnement (illustration : Vallet de Martinis architectes)

« Une construction qui met fin à 25 années de débats politiques durant lesquelles les conditions de travail des équipes techniques n'ont fait qu'empirer, précise le maire Cédric de Oliveira. Et parce qu'il ne faut jamais oublier notre rôle de service public, ce nouveau CTM revêtira un aspect pédagogique, notamment pour les enfants, puisqu'il pourra être visité ». Coût de l'opération : 2,8 millions d'euros.

L'ancien centre technique municipal présentait un état de vétusté avancé et ne répondait plus aux besoins des agents :

Le CTM actuel, vétuste, peu fonctionnel et peu sécurisé

Réaménagement complet de la rue des Maisons Rouges

Un aménagement destiné à améliorer le cadre de vie dans ce quartier du centre ville

Dans le cadre de son plan pluriannuel d'investissements sur les infrastructures de voirie qui prévoit le réaménagement complet d'une rue chaque année, à l'instar de la rue de la Barre en 2015, la ville de Fondettes réalisait en 2016 le réaménagement complet de la rue des Maisons Rouges. Ces travaux indispensables permettent non seulement de répondre aux nouvelles réglementations concernant les infrastructures routières, mais également d'assurer la sécurité des déplacements des usagers de l'espace public. L'aménagement paysager envisagé esquisse par ailleurs une volonté d'améliorer la qualité du cadre de vie des Fondettois et de pérenniser les enjeux et l'image de notre « ville jardin ».

La rue des Maisons Rouges avant et après les travaux

Des travaux d'effacement de l'ensemble des réseaux aériens ont été réalisés en premier lieu, en coordination avec le Syndicat Intercommunal d’Énergie d'Indre-et-Loire (SIEIL). La suite des travaux s'est déroulée de mi-mars à septembre 2016, une réunion d’information pilotée par le maire Cédric de Oliveira et son adjoint chargé de la voirie, du cadre de vie et de l'économie verte François Pillot, ayant été préalablement organisée à l’Hôtel de ville pour présenter l’ensemble du projet aux riverains. Des riverains qui attendaient des travaux dans leur rue depuis plusieurs dizaines d'années. Coût de l'opération 495 000 euros pour le réaménagement complet des 420 mètres de voirie, auxquels s'ajoutent 71 000 euros de travaux d'effacement de réseaux.

Le projet a été présenté aux riverains

La voie est aujourd'hui constituée d'une chaussée à double sens de circulation d'une largeur de 5 mètres, bordée de deux trottoirs de 1,50 mètre et d'une dizaine de places de stationnement implantées en fonction de la configuration de la voirie. Classé en zone 30, le projet intègre des dispositifs de ralentissement pour contraindre au respect de la vitesse limitée. Un réseau d’assainissement des eaux pluviales se substitue aux anciens fossés et des candélabres à économie d'énergie ont été installés sur le trottoir sud. Plantée durant le mois de novembre, une végétation de qualité vient parfaire l'ensemble du projet : le trottoir nord accueille désormais arbres (magnolias et lagestroemias) et végétaux (rosiers, lavande...). La rue sera inaugurée avec les riverains le samedi 3 décembre 2016 (lire ici).

La rue des Maisons Rouges aujourd'hui

Zone d'activités des Deux-Croix

L'aménagement de la zone d'activités économiques tertiaires et commerciales se poursuit.

La zone d'activités des Deux-Croix

Portée par Tours Métropole Val de Loire et la ville de Fondettes, la zone d’activités des Deux-Croix accueille aujourd’hui de nouvelles activités artisanales et tertiaires qui font écho à la politique volontariste de développement économique menée par la municipalité afin de favoriser l'implantation et l'essor d'entreprises sur notre territoire. Salle de fitness (BeFit studio), entreprise de maçonnerie, cabinet d’avocats, cabinet médical et paramédical, association d’aide aux personnes en situation de handicap (Loisirs culture vacances)... Un nouveau souffle pour cette zone d’activités de 4,8 hectares qui accueillait déjà un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, une société de plâtrerie et un bar à vin

Zone d'activités des Deux-Croix

Contact : Nathalie Guenault
Service développement économique de Tours Métropole Val de Loire
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651 - 37206 Tours Cedex 3
02 47 80 33 00 - Courriel : n.guenault(at)agglo-tours.fr
Toutes les entreprises de la ville dans la rubrique Economie et commerces.

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