Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Ma ville infos pratiques Les travaux en cours

Les travaux en cours

Réaménagement complet de la rue Alfred de Musset

Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement pour les infrastructures de voiries métropolitaines sur le territoire de Fondettes, Tours Métropole-Val de Loire réalise actuellement le réaménagement complet de la rue Alfred de Musset, entre la rue Alcuin et le rond-point des Cochardières. Devenus indispensables pour répondre aux nouvelles réglementations concernant les infrastructures routières, mais également pour assurer la sécurité des déplacements des usagers de l'espace public, ces travaux anticipent l’implantation du futur centre aquatique métropolitain actuellement en cours de construction sur le site des Grands Champs et permettront de doter Fondettes d’une entrée de ville de qualité.

La rue Alfred de Musset avant/après

La voie sera constituée d’une chaussée à double sens de circulation bordée d’une voie verte à destination des cyclistes et des piétons, ainsi que d’un trottoir. Une haie de cépées et d’arbres de haute tige viendra sécuriser ces voies de déplacement doux en les séparant de la voie de circulation automobile. Un réseau d’évacuation des eaux pluviales sera créé pour remplacer les fossés existants et des candélabres à économie d’énergie seront implantés. L'aménagement paysager envisagé esquissera quant à lui la volonté municipale d'améliorer la qualité du cadre de vie des Fondettois. Le giratoire bénéficiera pour sa part d’un aménagement paysager particulièrement original et soigné mettant en valeur l’entrée de ville et le futur espace aquatique métropolitain.

Le giratoire avant/après

Les travaux de création du réseau d’évacuation des eaux pluviales ont débutés le 11 février 2019 et seront suivis des travaux de réaménagement en terme de voirie, d’éclairage public et d’aménagement paysager jusqu’à la fin du mois de juin 2019. Une période durant laquelle des itinéraires de déviation seront mis en place. Les riverains impactés par ces travaux destinés à améliorer la qualité de vie de leur quartier, ont été conviés par la municipalité à une réunion d'information à l'Hôtel de ville pour leur présenter ce projet d'aménagement. Coût total de l'opération : 1,17 million d'euros dont 364 000 euros financés par la ville de Fondettes.

Emprise des travaux

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Direction des services techniques de la ville au 02 47 88 11 20.

Espace aquatique métropolitain : livraison en 2020

Le futur espace aquatique

Profiter des bienfaits et des plaisirs de la natation à Fondettes ne sera bientôt plus un rêve !... Les travaux de construction de l’espace aquatique de la ville ont commencé aux Grands Champs au début du mois d'octobre 2018. Premiers plongeons programmés à l'été 2020...

Bassin sportif de 25 mètres, bassin d’apprentissage, pataugeoire, espace bien-être, pentagliss... Le futur espace aquatique communautaire associera équipement sportif, détente et bien-être dans un environnement de qualité généreusement arboré. Doté de nombreux équipements pour tous les âges, sa gestion sera confiée à une entreprise privée qui sera chargée d’en assurer le parfait fonctionnement dans le cadre d’une délégation de service public. « Outre les séances d’aquagym et de bébés nageurs qui seront régulièrement organisées, nos enfants auront enfin la possibilité d’apprendre à nager à Fondettes ! », se réjouit le maire Cédric de Oliveira.

Un parvis agrémenté de jets d'eau

« La construction du bâtiment sera complétée par un aménagement qualitatif des extérieurs pris en charge par la ville afin de parfaitement intégrer l’espace aquatique dans son environnement », indique François Pillot, adjoint au maire chargé de la voirie, du cadre de vie et de l’économie verte. Un projet ambitieux qui s’inscrit dans « une démarche beaucoup plus large tendant à dessiner l’avenir des Grands Champs dont les onze hectares accueilleront les grands équipements structurants de la ville lors de ces vingt prochaines années », précise l’adjoint au maire chargé de l’aménagement urbain Jean-Paul Launay.

Les Grands-Champs vus du ciel

Si la construction de la piscine proprement dite a débuté en octobre 2018, l’aménagement des extérieurs a commencé dès le mois d’avril 2017 par des travaux de voirie et de réseaux, telle que la création des places de parking et d'une esplanade qui s'est achevée fin août 2017 et accueille depuis la Fête de Fondettes.  La première pierre de l'équipement a été posée le samedi 23 mars 2018 (lire ici). L’ensemble du projet comprendra également l’aménagement de la rue Alfred de Musset, entre la rue Alcuin et le rond-point du boulevard périphérique (lire ici).

Le projet dans le détail

Implantation du futur espace aquatique

Une piscine de 2 363 m2 financée par Tours Métropole Val de Loire à hauteur de 12 millions d'euros, dont 2 millions subventionnés par la région Centre et 1,6 million par l'Etat :

  • Un bassin sportif en inox polymérisé de 25 mètres de long sur 12,5 mètres de large, d’une profondeur allant de 1,40 à 1,80 mètre et doté de cinq lignes de nage.
  • Un bassin d’apprentissage en inox polymérisé de 150 m2 équipé de deux lignes de nage et de jets massants, parfaitement adapté à des séances d’aquagym ou de bébés nageurs.
  • Une pataugeoire de 30 m2.
  • Un espace bien-être de 120 m2 avec jacuzzi (10 m2), sauna (20 m2) et solarium (47 m2).
  • Un pentagliss intérieur (toboggan) de 40 m2.
  • Des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, ainsi que des locaux administratifs, de rangement et de ménage.

Hall d'accueil de l'espace aquatique

Espace bien-être avec jacuzzi, sauna et solarium

Des aménagements extérieurs financés par la ville de Fondettes à hauteur de 243 426 euros en 2017 et 1,2 million d'euros en 2018-2019 :

  • Un espace paysager extérieur de 2 433 m2 agrémenté de plages, de jeux aqualudiques et d’un terrain de beach volley.
  • Un parking généreusement arboré offrant 111 places de stationnement, dont 4 places réservées aux personnes à mobilité réduite. L’accès au parking s’effectuera par une contre-allée destinée à assurer la circulation des bus et la parfaite sécurité des piétons.
  • Un parvis doté de jets d’eau entre le parking et l’espace aquatique.
  • Un mail arboré d'une centaine d'arbres entre le parvis et une nouvelle voirie qui sera ultérieurement créée à l’arrière de l’espace aquatique. Véritable théâtre de verdure, ce cheminement pour piétons permettra de s’asseoir pour profiter du paysage.
  • Une esplanade des fêtes de 4 500 m2.

Théâtre de verdure

Parking arboré

Une exposition à l'Hôtel de ville

Le projet d’espace aquatique fait actuellement l’objet d’une exposition à l’Hôtel de ville. Venez la découvrir !

Façade est de l'espace aquatique

Télécharger la plaquette d'information

Illustrations : Cabinet A2i / Cabinet Dominique Coulon

Aubrière : mise aux normes et embellissement de l'Espace culturel

Débutés au mois de juillet 2015, les travaux de restructuration et d’accessibilité de l’espace culturel de l'Aubrière se poursuivent dans le cadre d'un plan pluriannuel d'investissement sur cinq ans. Cette opération de mise aux normes et de réaménagement a tout d'abord permis de doter le hall d’entrée d’une porte automatique, mais également de restructurer l’espace, la cage d’escalier et les toilettes du rez-de-chaussée. Une première tranche de travaux qui s'est achevée en janvier 2016, les différentes salles de l'espace culturel de l'Aubrière portant désormais chacune un nom : Michel Petrucciani (grande salle des fêtes), Jacques Villeret (petite salle de l'Aubrière), Georges Migot (ancienne salle souvenir d'antan) et George Sand (bibliothèque). Coût de l’opération : 185 000 euros, décoration et signalétique incluses.

Un espace totalement réaménagé

La seconde tranche qui concernait le réaménagement des toilettes du premier étage (25 000 euros), puis celui de la salle Georges Migot du rez-de-chaussée (anciennement salle souvenir d'antan) s'est déroulée fin 2016-début 2017 : remplacement des baies vitrées, changement des faux plafonds et réfection du sol pour un coût de 110 000 euros (plus d'informations ici). Entre juin et octobre 2017, c'est la toiture de l'Espace culturel qui a fait l'objet d'un remplacement à neuf de sa couverture en ardoise, du changement des zingueries et des bandeaux d'avant-toit, mais aussi d'une réfection de la souche de cheminée. Des fenêtres de toit de désenfumage aux normes ont par ailleurs été posées. Coût de l'opération : 155 000 euros.

Remplacement de la toiture en cours

La salle Jacques Villeret (petite salle de l’Aubrière) a quant à elle bénéficié d’un programme de rénovation et de mises aux normes de juin 2018 à mars 2019. Une opération qui concernait la salle proprement dite, mais également les vestiaires et les sanitaires pour un coût total de 265 000 euros. Electricité, plomberie, parquet, carrelage, peintures, menuiseries, doublage des cloisons, éclairage... Une véritable remise à neuf pour ce bâtiment construit en 1820.

Une extension de 30 m2

Autre amélioration notable avec la suppression du sas d’entrée type véranda et la construction d’une extension de 30 m2 qui permet de résoudre les problèmes d’accès entre le hall d’accueil et les vestiaires-sanitaires. Bâtie en maçonnerie parée d’un enduit gratté à la chaux au ton pierre et dotée d’une couverture en ardoises naturelles, cette extension répond par ailleurs aux engagements liés à l’agenda d'accessibilité programmée avec la construction d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. La salle est par ailleurs désormais dotée d’un matériel pour la projection de vidéos et d’une sonorisation.

La salle Jacques Villeret entièrement rénovée

Un programme de rénovations et de mises aux normes indispensables pour un espace culturel qui n'avait quasiment jamais bénéficié de travaux depuis son ouverture en 1980 !

Toutes les informations sur les salles municipales dans la rubrique Infos pratiques

Jardin des Magnolias : 75 logements livrés fin 2019

Jardin des Magnolias

C'est un programme immobilier de grande qualité dont la construction a débuté au mois de juillet 2018 à l’angle de l’avenue du Général de Gaulle et de la rue Alfred de Musset : « Le Jardin des Magnolias ». Un toponyme choisi en clin d’œil à l’activité horticole déployée pendant plusieurs décennies sur cet ancien site de l’entreprise Chauveau, aujourd'hui à la retraite, et qui vient d'être démolie.

Construction de la résidence en cours

Architecture sobre et contemporaine, volumétrie rationnelle, vastes terrasses et balcons, façades en enduit gratté et en enduit lissé, toits à la Mansart, hall d’entrée sécurisé et interphone, parking souterrain... Les 75 grands logements du deux au quatre pièces de la future résidence (dont 23 à loyer modéré) proposeront des prestations de haute qualité répondant aux meilleures exigences en terme de confort et de sécurité, au cœur d'un grand parc vert avec de très beaux arbres. Livraison programmée fin 2019.

Pose de la première pierre le 18 mai 2019

La première pierre de la résidence a été posée le samedi 18 mai 2019 en présence du maire de Fondettes Cédric de Oliveira, de son adjoint à l'aménagement urbain Jean-Paul Launay, de la conseillère départementale et conseillère municipale chargée des affaires sociales Dominique Sardou, du directeur général adjoint de Nexity Vincent Charroux, de la directrice du développement et de la maîtrise d'ouvrage Centre Val de Loire CDC Habitat Christine Aubert, ainsi que de nombreux riverains invités pour l'occasion.

Jardin des Magnolias

Renseignements auprès de Nexity au 02 51 12 79 09

Zone d'activités des Deux-Croix

L'aménagement de la zone d'activités économiques tertiaires et commerciales se poursuit.

La zone d'activités des Deux-Croix

Portée par Tours Métropole Val de Loire et la ville de Fondettes, la zone d’activités des Deux-Croix accueille aujourd’hui de nouvelles activités artisanales et tertiaires qui font écho à la politique volontariste de développement économique menée par la municipalité afin de favoriser l'implantation et l'essor d'entreprises sur notre territoire. Salle de fitness (BeFit studio), entreprise de maçonnerie (SARL Dos Santos), cabinet d’avocats, cabinet médical et paramédical, centre de contrôle technique automobile (Securitest), espace de coworking et de formation (Tolmao), association d’aide aux personnes en situation de handicap (Loisirs culture vacances)... Un nouveau souffle pour cette zone d’activités de 4,8 hectares qui accueillait déjà un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes (RBA), une société de plâtrerie (Guionnière) et un bar à vin (Au Tours du vin). En 2019, la zone accueillera également l’établissement et service d'aide par le travail (Esat) "La Source" de Tours nord (ateliers de l'Europe), leurs locaux actuels étant devenus trop vétustes et inadaptés à l’accueil d’adultes handicapés : des ateliers bois et menuiserie, mais aussi d’entretien des espaces verts et de conditionnement devraient ouvrir leurs portes au premier semestre 2019.

Zone d'activités des Deux-Croix

Contact : Nathalie Guenault
Service développement économique de Tours Métropole Val de Loire
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651 - 37206 Tours Cedex 3
02 47 80 33 00 - Courriel : n.guenault(at)agglo-tours.fr
Toutes les entreprises de la ville dans la rubrique Economie et commerces.

Vers le haut