Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Ma ville infos pratiques Collecte des déchets / Tri sélectif

Collecte des déchets / Tri sélectif

Ordures ménagères, verres, cartons, végétaux… Aujourd'hui, chaque type de déchets est trié et collecté de manière indépendante afin de préserver notre environnement et de favoriser le recyclage. Plusieurs services de collecte sont à votre disposition à Fondettes.

Collecte des déchets

Téléchargez le guide du tri et le plan des secteurs

Pour tous renseignements, contactez le service Environnement et déchets
de Tours Métropole Val de Loire au 02 47 80 12 12.

Collecte des ordures ménagères

A domicile, une ou deux fois par semaine en fonction des secteurs : le jeudi matin pour le nord-est de la commune, le lundi et le jeudi matin pour l'ouest et le sud de la commune (téléchargez le plan des secteurs en cliquant ici). Lorsqu'une semaine comprend un jour férié, le jour de collecte est décalé d'une journée sur tous les secteurs (y compris le samedi pour les secteurs qui sont normalement collectés le vendredi).

Collecte des PLASTIQUES ET DE L'ALUMINIUM

La collecte sélective s’effectue à domicile le matin, une fois par semaine : le mardi, le jeudi ou le vendredi selon le secteur de la commune (téléchargez le plan des secteurs en cliquant ici). Les bacs jaunes peuvent contenir vos bouteilles et flaconnages en plastique, des petits cartons d'emballage et des produits en aluminium, ainsi que vos journaux et papiers.

Collecte des journaux, papiers et cartons

La collecte s'effectue à domicile le matin, une fois par semaine, triés dans les bacs jaunes (avec la collecte des plastiques, lire ci-dessus) : le mardi, le jeudi ou le vendredi selon le secteur de la commune (téléchargez le plan des secteurs en cliquant ici). Les journaux et les magazines ne doivent pas être ficelés, ni liés ou scotchés, mais déposés tels quels dans les bacs afin de ne pas engendrer de problèmes au centre de tri.

Collecte des verres

14 sites de collecte sont à votre disposition : rue Honoré de Balzac, à l'angle de la rue de Vallières et de la rue Fernand Bresnier, à l'angle de la rue des Deux-Croix et du boulevard Anatole France, à la déchetterie (rue de Haute Morienne), au lieu-dit "Les Tombes", rue du Sacre, rue Alphonse Daudet, rue Alcuin, rue de l'Aubrière, avenue du Général de Gaulle, rue Nicolas Poussin, allée de la Bodinière, quai de la Guignière et au lieu dit "Port-Foucault" (téléchargez le plan en cliquant ici). Pour la tranquillité du voisinage, merci de ne pas effectuer de dépôt entre 20h et 8h.

COLLECTE DES Végétaux

La collecte s'effectue à domicile le matin, deux fois par semaine, dans les bacs verts (tous les 15 jours en décembre, janvier et février). Planning de collecte 2017 : les lundis 9 janvier, 23 janvier, 6 février, 20 février et  11 décembre 2017, le mardi 26 décembre 2017 et tous les lundis matins des autres mois (téléchargez le plan des secteurs en cliquant ici). Les bacs ne doivent contenir que des déchets issus de la tonte, de la taille de haies et des feuilles mortes. Les autres déchets doivent être déposés à la déchetterie (lire ci-dessous). Il est rappelé que le brûlage des déchets, y compris les déchets verts des jardins des particuliers, est formellement interdit. Ceux-ci doivent être portés à la déchetterie (titre IV du règlement sanitaire départemental, article L 541-2 du code de l’environnement et arrêté préfectoral du 1er juillet 2005).

Collecte des encombrants

Un ramassage par mois, pour les déchets de grande taille dont le poids ne dépasse pas 55 kilos et le volume 2 m³. Sur rendez-vous auprès de Tour(s)plus au 02 47 80 12 12.

collecte des Textiles

  • Déposez-les à la Vestiboutique de la Croix-Rouge s'ils sont encore en bon état et réutilisables, pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Située au 2 allée de la Poupardière (près de la crèche municipale), la boutique est ouverte le mercredi de 13h à 18h pour recueillir vos dons et accueillir toute personne désireuse d'acheter un vêtement. Un conteneur situé près de la boutique est par ailleurs accessible 24h/24 pour récolter vos dons. Responsable : Chantal Meunier. Téléphone : 06 63 29 56 64.
  • Déposez-les en déchetterie communautaire (lire ci-dessous) pour contribuer à leur donner une seconde vie, en partenariat avec Le Relais (membre d’Emmaüs France). Vêtements et linge de maison en bon état (ni déchirés, ni tâchés), chaussures (liées par paire et réutilisables) et maroquinerie (cartables, sacs à main, ceintures, portefeuilles...) rejoindront alors la filière du réemploi. Les textiles les plus usés seront transformés en chiffon ou en matériau isolant.

Collecte en apport volontaire sur le site de la déchetterie

2 rue Haute Morienne
02 47 49 97 32

Horaires

Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45. Le dimanche de 9h à 12h30.

La déchetterie est fermée le lundi, le dimanche après-midi et les jours fériés. Aucun véhicule ne sera accepté à l'entrée de la déchetterie 10 minutes avant l'heure de fermeture. L'accès à la déchetterie est autorisé uniquement aux véhicules légers des particuliers (PATC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, avec ou sans remorque) disposant d'une carte d'accès magnétique. Pour obtenir gratuitement cette carte individuelle à code-barres indispensable à l’accès aux déchetteries communautaires, il vous suffit de renvoyer le coupon distribué en déchetterie ou téléchargeable ci-dessous, en y joignant un justificatif de domicile.

Formulaire de demande de carte

Déchets des particuliers pris en charge

Déchetterie communautaire

Papiers (journaux, magazines, prospectus...), cartons (mis à plat, briques alimentaires...), gravats (parpaings, briques, pierres, carrelage, déblais de terre...), déchets métalliques (y compris les gros appareils ménagers comme les gazinières et les réfrigérateurs), bois (issus du mobilier et des éléments de construction des habitations, exceptés s'ils proviennent de zones contaminées par des termites), végétaux (feuilles, gazon, déchets issus d'élagage et de taille de haies, exceptés s'ils proviennent de zones contaminées par des termites), bouteilles en plastique (à l'exception de celles ayant contenu de l'huile ou des produits inflammables et dangereux), bouteilles en verre (à l'exception de celles ayant contenu des produits dangereux ou médicamenteux), huiles moteurs et batteries automobiles, produits électriques et électroniques en fin de vie (téléviseurs, chaînes hifi, magnétoscopes, ordinateurs, téléphones... Attention, les piles doivent être déposées chez les commerçants où vous les avez achetées), déchets ménagers spéciaux (acides, décapants, bases soudes, ammoniaque, solvants liquide, diluants, essences, peintures, vernis, cires, aérosols non vides, comburants, javel, radiographies, néons...), textiles (vêtements et linge de maison en bon état, ni déchirés, ni tâchés, chaussures liées par paire et réutilisables) et maroquinerie (cartables, sacs à main, ceintures, portefeuilles...) en bon état, déchets d’activités de soins à risque infectieux (seringues...).

Merci de ne pas jeter vos piles usagées à la déchetterie mais de les rapporter dans les magasins où vous les avez achetées. Les déposer à la déchetterie implique en effet que la commune paie une taxe de recyclage alors que celle-ci est déjà acquittée par les commerçants.

Téléchargez le guide du tri et le plan des secteurs

Pour tous renseignements, contactez le service Environnement et déchets
de Tours Métropole Val de Loire au 02 47 80 12 12.

Vers le haut