Informations pratiques
Votre ville vous rend service
 
Informations pratiques
 

Location de salles, collecte des déchets, permis de construire, conciliateur de justice, point sécurité sociale, préfecture, trésor public, accès Internet...
Tout ce que vous devez savoir pour mieux vivre votre ville.

Bruit de voisinage
Cimetière
Collecte des déchets
Collectes de sang
Communauté Emmaüs
Conciliateur de justice
Cyberclub
Eclairage public

Insee
Internet haut débit
La Poste
Location de salles
Objets trouvés
Opération "Les p'tits bouchons"
Opération Tranquillité Vacances
Permis de construire

Préfecture d'Indre-et-Loire
Recensement citoyen obligatoire
Relais Information Assurance Maladie
Tresor public
Velociti
Vesti-boutique de la Croix-Rouge
Viabilité hivernale
Numéros de téléphone utiles

 
Retourner en haut de la page
 
Numéros de téléphone utiles
 
Téléphone

Hôtel de ville (services municipaux)

Cliquez ici
Alerte sportive de Fondettes 02 47 42 18 68
Assainissement et eaux usées 02 47 80 11 00
Aubrière (association culturelle) 02 47 42 26 13
Aubrière (salle des fêtes) 02 47 42 10 68
Restauration scolaire 02 47 88 11 37
Centre communal d'action sociale 02 47 88 11 14
Centre de loisirs 02 47 42 08 64
Centre médico social 02 47 42 11 96
Crèche municipale 02 47 42 22 46
Collecte des déchets 02 47 80 12 12
Eau potable (Veolia) 0811 900 400 (dépannage)
Eglise Saint-Symphorien / Presbytère 02 47 42 20 38
Espace municipal de la Choisille (tennis, squash, badminton) 02 47 88 11 36
Gendarmerie de Luynes 17 ou 02 47 55 34 80

Halte garderie

02 47 42 18 18

La Poste

02 47 49 34 51
Les Tonnelles (espace municipal des solidarités et de l'emploi) 02 47 88 11 44
Objets trouvés 02 47 88 11 00 (police municipale)
Police municipale 02 47 88 11 00
Préfecture d'Indre-et-Loire 08 21 80 30 37

Relais assistantes maternelles

02 47 49 99 19
Samu 15
Santé (médecins, spécialistes, dentistes, pharmacies...) Cliquez ici
Service incendie / Pompiers 18 (site Internet : www.sdis37.fr)
Sivom (syndicat intercommunal à vocation multiple) 02 47 88 11 26
Trésor public 02 47 55 71 69
 
Retourner en haut de la page
 
Location de salles

Un mariage à organiser ? Un anniversaire à fêter ? Besoin d’un local pour quelques heures, une journée ou un week-end complet ?... Dénicher une salle adaptée au nombre de personnes que vous souhaitez inviter n’est pas toujours une mince affaire. Avant de vous lancer tête baissée dans une quête éperdue du local adéquat, n’oubliez pas que la commune de Fondettes vous propose trois salles à louer :

La grande salle des fêtes, rue de l'Aubrière, climatisée, peut accueillir 390 personnes,
La petite salle de l'Aubrière, rue de l'Aubrière, qui peut accueillir 80 personnes,
L'espace Jules Piednoir, rue Fernand Bresnier, qui peut accueillir 30 personnes (arrêt de la location à 22 heures).

A noter que les associations fondettoises bénéficient de la gratuité de la location (seul le coût du ménage est à leur charge).

Pour tout renseignement ou pour réserver une salle, n’hésitez pas à contacter les services de l’hôtel de ville au 02 47 88 11 63.

Salle des fêtes de l'Aubrière Petite salle de l'Aubrière
Tarifs à compter du 1er septembre 2014 (en euros)
La journée
Le week-end
Petite salle de l'Aubrière
Capacité : 80 personnes
Commune
150,36
204,76
Hors commune
258,60
367,08
Association fondettoise
41,66
41,66
Grande salle des fêtes de l'Aubrière
Capacité : 390 personnes
Commune
356,29
498,58
Hors commune
739,54
1073,32
Association fondettoise
71,73
71,73
Espace Jules Piednoir
Capacité : 30 personnes
Commune

41,12

54,61
Hors commune

68,06

95,26
Association fondettoise
13,91
13,91
 
Retourner en haut de la page
 
Collecte des déchets

Ordures ménagères, verres, cartons… Aujourd'hui, chaque type de déchets est trié et collecté de manière indépendante afin de préserver notre environnement et de favoriser le recyclage. Ainsi plusieurs services sont-ils à votre disposition à Fondettes. Téléchargez le guide du tri et le plan des secteurs en cliquant ici (fichier PDF - 1,3 Mo). Pour tous renseignements, contactez le service Environnement et déchets de Tour(s)plus au 02 47 80 12 12.

Nos actions ont du poids
La démarche Les bons gestes Les actions de Tour(s)plus Les vidéos de Mathieu

Collecte des ordures ménagères : deux fois par semaine, le lundi et le jeudi matin, ou le mardi et le vendredi matin en fonction des secteurs (téléchargez le plan des secteurs au format PDF en cliquant ici). Lorsqu'une semaine comprend un jour férié, le jour de collecte est décalé d'une journée sur tous les secteurs (y compris le samedi pour les secteurs qui sont normalement collectés le vendredi).

Collecte des journaux, papiers et cartons : une fois par semaine, triés dans les bacs jaunes (avec la collecte des bouteilles en plastique). Les journaux et les magazines ne doivent pas être ficelés, ni liés ou scotchés, mais déposés tels quels dans les bacs afin de ne pas engendrer de problèmes au centre de tri. La collecte sélective s’effectue l'après-midi à partir de 12h (téléchargez le plan des secteurs au format PDF en cliquant ici).

Collecte des encombrants : un ramassage par mois, pour les déchets de grande taille dont le poids ne dépasse pas 55 kilos et le volume 2 m³. Sur rendez-vous au 02 47 80 12 12.

Collecte des bouteilles et flaconnages en plastique, des petits cartons d'emballage et des produits en aluminium : une fois par semaine, triés dans les bacs jaunes. La collecte sélective s’effectue l'après-midi à partir de12h (téléchargez le plan des secteurs au format PDF en cliquant ici). Plus de renseignements auprès du service Environnement et déchets de Tour(s)plus au 02 47 80 12 12.

Collecte des verres en apport volontaire : 14 sites de collecte sont à votre disposition : rue Honoré de Balzac, à l'angle de la rue de Vallières et de la rue Fernand Bresnier, à l'angle de la rue des Deux-Croix et du boulevard Anatole France, à la déchetterie (rue de Haute Morienne), au lieu-dit "Les Tombes", rue du Sacre, rue Alphonse Daudet, rue Alcuin, rue de l'Aubrière, avenue du Général de Gaulle, rue Nicolas Poussin, allée de la Bodinière, quai de la Guignière et au lieu dit "Port-Foucault".

Végétaux : Il est rappelé que le brûlage des déchets, y compris les déchets verts des jardins des particuliers, est formellement interdit. Ceux-ci doivent être portés à la déchetterie (titre IV du réglement sanitaire départemental, article L 541-2 du code de l’environnement et arrêté préfectoral du 1er juillet 2005).

Textiles : Vous avez des vêtements encore en bon état et réutilisables dont vous souhaitez vous débarrasser ? Deux solutions s’offrent à vous :
- Déposez-les à la Vesti-boutique de la Croix-Rouge pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Située au 2 allée de la Poupardière (près de la crèche municipale), elle est ouverte le lundi de 14h à 16h30 (jusqu'à 19h le premier lundi du mois) et les 2èmes et 4èmes jeudis du mois de 10h à 12h. Téléphone : 02 47 42 19 05.
- Déposez-les en déchetterie communautaire pour contribuer à leur donner une seconde vie, en partenariat avec Le Relais (membre d’Emmaüs France). Vêtements et linge de maison en bon état (ni déchirés, ni tâchés), chaussures (liées par paire et réutilisables) et maroquinerie (cartables, sacs à main, ceintures, portefeuilles...) rejoindront alors la filière du réemploi. Les textiles les plus usés seront transformés en chiffon ou en matériau isolant. Renseignements au 02 47 80 12 12.

Collecte en apport volontaire sur le site de la déchetterie
(2, rue Haute Morienne - Tél : 02 47 49 97 32 ).

Horaires : du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45. Le dimanche de 9h à 12h30.
La déchetterie est fermée le lundi, le dimanche après-midi et les jours fériés. Aucun véhicule ne sera accepté à l'entrée de la déchetterie 10 minutes avant l'heure de fermeture. L'accès à la déchetterie est autorisé uniquement aux véhicules légers des particuliers (PATC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, avec ou sans remorque) disposant d'une carte d'accès magnétique.

Pour obtenir gratuitement une carte individuelle à code-barres indispensable à l’accès aux déchetteries communautaires, il vous suffit de renvoyer le coupon distribué en déchetterie, en y joignant un justificatif de domicile. Ce formulaire de demande est également téléchargeable en cliquant ici.

Déchets des particuliers pris en charge : Papiers (journaux, magazines, prospectus...), cartons (mis à plat, cartonnettes, briques alimentaires...), gravats (parpaings, briques, pierres, carrelage, déblais de terre...), déchets métalliques (y compris les gros appareils ménagers comme les gazinières et les réfrigérateurs), bois (issus du mobilier et des éléments de construction des habitations, exceptés s'ils proviennent de zones contaminées par des termites), végétaux (feuilles, gazon, déchets issus d'élagage et de taille de haies, exceptés s'ils proviennent de zones contaminées par des termites), bouteilles en plastique (à l'exception de celles ayant contenu de l'huile ou des produits inflammables et dangereux), bouteilles en verre (à l'exception de celles ayant contenu des produits dangereux ou médicamenteux), huiles moteurs et batteries automobiles, produits électriques et électroniques en fin de vie (téléviseurs, chaînes hifi, magnétoscopes, ordinateurs, téléphones... Attention, les piles doivent être déposées chez les commerçants où vous les avez achetées), déchets ménagers spéciaux (acides, décapants, bases soudes, ammoniaque, solvants liquide, diluants, essences, peintures, vernis, cires, aérosols non vides, comburants, javel, radiographies, néons...), textiles (vêtements et linge de maison en bon état, ni déchirés, ni tâchés, chaussures (liées par paire et réutilisables) et maroquinerie (cartables, sacs à main, ceintures, portefeuilles...) en bon état, déchets d’activités de soins à risque infectieux (seringues...).

Merci de ne plus jeter vos piles usagées à la déchetterie mais de les rapporter dans les magasins où vous les avez achetées. Les déposer à la déchetterie implique en effet que la commune paie une taxe de recyclage alors que celle-ci est déjà acquittée par les commerçants.

Guide du tri

 

Ramassage des ordures ménagères

 

10 quais de déchargement

 

Compacteur mobile

 

Accueil de la déchetterie

 
Retourner en haut de la page
 
Horaires du cimetière municipal

La cimetière de Fondettes est ouvert : du 1er octobre au 31 mars de 9h à 18h (horaires d'hiver) du 1er avril au 30 septembre de 9h à 20h (horaires d'été).

 
Retourner en haut de la page
 
Permis de construire

La réforme des autorisations d'urbanisme est entrée en vigueur le 1er octobre 2007. Depuis cette date, les anciens régimes d'autorisation sont fusionnés en trois permis (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir) et une déclaration préalable. Vous devez désormais utiliser les nouveaux formulaires élaborés par le ministère de l'équipement, consultables et téléchargeables en cliquant ici. Ces formulaires sont également disponibles en mairie, auprès du service urbanisme. Pour le dépôt des dossiers, l'envoi doit toujours être effectué en recommandé avec accusé de réception ou faire l'objet d'un dêpôt contre décharge en mairie. Pour tout renseignement complémentaire, le service urbanisme se tient à votre disposition au 02 47 88 11 30 et aux heures d'ouverture de la mairie.

 
Retourner en haut de la page
 
Recensement citoyen obligatoire des filles et des garçons de 16 ans

Les jeunes, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie pour la « journée défense et cityonneté », dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire. Cette démarche est importante puisque l’attestation de recensement délivrée sera nécessaire pour se présenter aux examens, concours et permis de conduire. De plus, le fichier du service national sert de base pour l’inscription automatique sur les listes électorales. Les jeunes doivent se présenter eux-mêmes, seuls ou accompagnés de l’un de leurs parents, munis du livret de famille des parents, d’une pièce d’identité et, le cas échéant, d’un certificat de nationalité française. Attention, aucun duplicata de l'attestation ne pourra être délivré. Pour tout renseignement, contactez le centre de service national d'Angers au 02 44 01 20 50 ou 02 44 01 20 60.

 
Retourner en haut de la page
 
Accès Internet haut débit

Avenue du général de Gaulle, les gaines sont glissées dans des mini-tranchées

Fibre optique

Rue de la République

Depuis le mois d'avril 2009, l’ouverture à la commercialisation du réseau haut débit sur l’ensemble du territoire de l’agglomération permet à tous les Fondettois de choisir entre plusieurs opérateurs de services de télécommunication pour se connecter à Internet avec un débit de 2 mégabits par seconde. Le déploiement du réseau de fibre optique opéré par Tours Metropole Numérique pour le compte de Tour(s)plus s’étant achevé fin mars 2009 (1), l’ensemble des centraux de télécommunication sont à ce jour dégroupés et permettent de bénéficier de l’Internet, du téléphone et de la télévision par l’ADSL sans obligation de maintenir un abonnement avec l’opérateur historique France Télécom.

Pour les zones où l’ADSL n’est cependant toujours pas accessible, deux stations Wimax ont été installées sur le territoire de l’agglomération, permettant la transmission de données haut débit par voie hertzienne. Pour raccorder les derniers exclus ne pouvant accéder ni aux offres ADSL ni aux offres Wimax, une troisième solution de connexion à 2 mégas est proposée : le satellite, avec des conditions tarifaires similaires même si le volume global mensuel utilisé est soumis à des limitations par les opérateurs de services (2 gigaoctets qui représentent la consultation d'environ 10 000 pages web et l'échange de 2 000 courriels). A Fondettes, la fracture numérique n’est plus qu’un lointain souvenir...

Pour plus de renseignements sur les différents fournisseurs d’accès, contactez Tours Métropole Numérique au 02 47 78 42 41 ou cliquez ici.

(1) Une transmission électronique nettement plus rapide des documents techniques ou médicaux entre les 14 communes de Tour(s)plus, des visio-conférences organisées dans les entreprises et les administrations afin de limiter les déplacements... Deux exemples parmi tant d'autres qui deviennent réalité grâce à la mise en place d'un réseau haut et très haut débit (jusqu' à 10 giga bits par seconde et par fibre optique) sur le territoire communautaire. Décidé par Tour(s)plus pour en finir avec la fracture numérique et faire en sorte que l’ensemble des communes de l'agglomération dispose d’un accès rapide à l’Internet, la construction de ce réseau a débuté sur l'ensemble du territoire au mois de juin 2008. Visant la desserte des zones d'activités, des mairies, des hôpitaux, des cliniques et des universités de l'agglomération, le réseau ainsi déployé complète celui de l’opérateur France Télécom.

180 kilomètres de fibres optiques ont été déployées, incluant plusieurs secteurs fondettois : la zone d'activités de la Haute-Limougère, l'avenue du Général de Gaulle, la RD 36, la rue Eugène Goüin, la rue de la Bruzette, la rue de la République, la rue Henri Garih et la rue des Joncheries. La construction, mais également l'exploitation et la commercialisation de cette technologie indispensable à un territoire qui souhaite développer sa compétitivité économique, ont été confiées à un délégataire de service public, la société Axione, sous le nom de Tours Metropole Numérique. Les techniques d’installation sont adaptées au terrain pour limiter les interventions sur les infrastructures existantes et optimiser les coûts : mini-tranchée, passage dans les réseaux souterrains ou technique aérienne. Les travaux se sont achevés en mars 2009.

 
Retourner en haut de la page
 
Bruit de voisinage

Les travaux de bricolage ou de jardinage (perceuses, raboteuses, tondeuses, tronçonneuses, compresseurs...) dont le bruit est susceptible de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h (arrêté préfectoral du 24 avril 2007). Merci de respecter vos voisins.

 
Retourner en haut de la page
 
Viabilité hivernale

Pour faire face à des hivers de plus en plus rigoureux, la municipalité a élaboré un dispositif d'intervention de viabilité hivernale. Son objectif : permettre aux services techniques de déneiger et saler les axes prioritaires en trois heures.

Quel dispositif est envisagé par les services municipaux en cas d'intempérie hivernale ? Pourquoi ma rue n'est-elle pas dégagée immédiatement ? Que faire en attendant l'arrivée des équipes municipales près de mon domicile ? Pourquoi faut-il être vigilant et solidaire en cas de froid, de neige ou de verglas ? Toutes les réponses en cliquant ici.

Durant la période hivernale, la municipalité fondettoise souhaite également être au plus près des personnes en situation de vulnérabilité de par leur âge, l'isolement, la maladie ou le handicap. Pour en savoir plus sur le « plan grand froid », cliquez ici.

Retourner en haut de la page
 
Opération Tranquillité Vacances

Quoi de plus déprimant que de rentrer de vacances ?... Rentrer de vacances en découvrant que vous avez été cambriolé ! Contre les cambriolages, adoptez donc les bons réflexes ! Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, le service de police municipale peut, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de ses patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de votre poste de police en imprimant et en remplissant le formulaire téléchargeable ici. Ce document daté et signé doit être remis au service de la police municipale dans une enveloppe fermée.

Quelques rappels en cas d'absence durable
Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence. Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boite à lettres débordant de plis révèle une longue absence. Votre domicile doit paraître habité : demandez que l'on ouvre régulièrement les volets le matin. Créez l'illusion d'une présence à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio… Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne.

Pour plus d'informations sur la lutte contre les cambriolages, les escroqueries et les agressions, suivez les quelques conseils téléchargeables ici.

 
Retourner en haut de la page
 
Relais Information Assurance Maladie

Suite à la fermeture du Point Sécu fondettois du 14 bis avenue de Rochebise le 1er mars 2011, un Relais Information Assurance Maladie a ouvert ses portes au sein de l'Espace Municipal des Solidarités et de l'Emploi « Les Tonnelles » le mercredi 2 mars. Fruit d'une convention signée le 28 février 2011 entre la ville et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) d'Indre-et-Loire, ce relais apporte une prestation d'aide, d'information et d'orientation aux assurés les plus vulnérables ou nécessitant une prise en charge de proximité particulière. Formulaires, dépliants et plaquettes d'informations sont à la disposition des usagers, ainsi qu'une aide au remplissage et à la constitution des dossiers des personnes les plus en difficulté. Lorsque la nature de la demande ne relève pas des compétences définies par la convention, les agents des Tonnelles orientent l'usager directement vers les services de la CPAM. Ce relais n'ayant pas pour vocation de se substituer aux services de la CPAM, le personnel des Tonnelles n'est pas autorisé à se prononcer sur les droits des assurés, ni à collecter les feuilles de soins ou autres documents, qui devront être transmis par l'usager directement à la CPAM.

Le Relais Information Assurance Maladie vous accueille chaque mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h50. Espace Municipal des Solidarités et de l'Emploi « Les Tonnelles », 52 rue Eugène Gouin (entrée par le jardin). Plus de renseignements au 02 47 88 11 44. Plus d'informations sur les Tonnelles en cliquant ici.

Pour vous connecter au site amelie.fr (l'assurance maladie en ligne), cliquez ici. Pour joindre la Caisse primaire d'assurance maladie, composez le 3646 (prix d'un appel local), de 8h à 18h du lundi au vendredi.

 
Retourner en haut de la page
 
Trésor public

La Trésorerie de Luynes est ouverte au public de 9h à 12h et de 13h à 16h, du lundi au vendredi.

Adresse : 2, avenue du Château - 37230 Luynes. Téléphone : 02 47 55 71 69.

Trésorerie de Luynes

 
Retourner en haut de la page
 
Eclairage public
Rubrique Eclairage public

Tout en poursuivant l'amélioration de son parc de luminaires en les dotant d'ampoules moins énergivores, la ville a expérimenté une réduction de la durée de son éclairage public. De août à octobre 2011, la quasi totalité des lampadaires fondettois étaient ainsi éteints à raison de cinq heures par nuit à partir de minuit. Cette expérimentation a fait l'objet d'une concertation continue auprès des Fondettois. Le jeudi 3 novembre 2011, une réunion publique était organisée pour présenter le bilan des trois premiers mois de l'opération. Un bilan satisfaisant qui a incité les élus à pérenniser l'opération en réduisant toutefois son application à quatre heures par nuit : de 1 heure à 5 heures du matin (exceptée la nuit du samedi au dimanche). Objectifs : protéger l'environnement, réduire la pollution lumineuse, faire des économies et anticiper les hausses futures de l'électricité.

Retrouvez tous les éléments relatifs à l'éclairage public fondettois dans la rubrique Eclairage public.

 
Retourner en haut de la page
 
Coordonnées de l'Insee
Cliquez pour accéder au site Internet de l'Insee

La salle de libre consultation de l''institut national de la statistique et des études économiques (Insee) du Centre, situé 43 avenue de Paris, à Orléans, est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

Renseignements au 02 38 69 53 35 ou sur le site Internet de l'Insee en cliquant ici.

 
Retourner en haut de la page
 
Conciliateur de justice
Justice Discordes entre particuliers, ventes commerciales, fournitures de services, ventes immobilières, baux civils ou commerciaux, démêlés avec une banque ou une assurance... Les causes de litiges ne manquent pas dans notre vie de tous les jours et s’adresser à la justice peut s’avérer complexe, voire coûteux. C’est pourquoi chaque canton bénéficie d’un conciliateur de justice chargé d’écouter les personnes en litige et de chercher avec eux une solution à l’amiable, sans frais. Ses compétences sont nombreuses, à l’exception des litiges ayant trait à la personne (divorce, adoption...) et à l’administration (impôts, recours contre une décision administrative...). Les transactions passées entre les parties litigieuses bénéficient de l’autorité de la chose jugée. Bernard Nossereau, conciliateur du canton de Luynes, vous reçoit aux Tonnelles (espace municipal des solidarités et de l'emploi, 52 rue Eugène Goüin) le troisième jeudi de chaque mois de 14h à 16h30. Renseignements au 02 47 88 11 44.
 
Retourner en haut de la page
 
Vesti-boutique de la Croix Rouge
Cliquez pour accéder au site Internet de la Croix Rouge Française

Textiles, chaussures, jouets, livres, meubles... La vesti-boutique de la Croix Rouge Française (2 allée de la Poupardière) est ouverte le lundi et le mercredi de 13h30 à 17h. Téléphone : 06 20 07 74 81.

 
Retourner en haut de la page
 
Devenez donneur de sang
Cliquez pour accéder au site Internet de la Croix Rouge Française

Il faut 500 dons de sang chaque semaine, pour répondre aux besoins des malades dans l'Indre et Loire. Les besoins en produits sanguins sont de plus en plus importants et pour répondre à la demande croissante des malades, il est vital et indispensable que les donneurs renouvellent leur geste et que de nouveaux donneurs se mobilisent. Pour pouvoir donner son sang : être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, être en bonne santé, ne pas venir à jeun et bien s'hydrater avant le don, se munir d'une pièce d'identité pour un premier don. Vous pouvez donner votre sang à l'EFS (site de Tours Hôpital Bretonneau - 2 Boulevard Tonnellé, près de la Chapelle) du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h, le samedi de 8h à 12h. Un bus de collecte stationne en outre boulevard Béranger, face à la Poste, tous les jeudis de 13h à 19h (sauf jours fériés). Téléchargez le guide du don du sang en cliquant ici. Toutes les infos sur www.dondusang.net ou au 02 47 36 01 01.

 
Retourner en haut de la page
 
Coordonnées de la Préfecture

Cliquez pour accéder ausite Internet de la préfecture

Pour joindre tous les services préfectoraux, composez le 08 21 80 30 37.Toutes les préfectures bénéficient de ce numéro unique dont seul la terminaison change pour correspondre au numéro minéralogique de chaque département.
Coût de l'appel : 0,12 euros la minute.

 
Retourner en haut de la page
 
Communauté Emmaüs

Emmaüs

Ne jetez pas les vêtements, les meubles, les objets ou les appareils ménagers que vous n'utilisez plus. Téléphonez au 02 47 26 43 25 : la communauté Emmaüs Touraine (les compagnons de l'abbé Pierre) se propose de les récupérer gratuitement à votre domicile pour aider les exclus du système social et économique à vivre dignement tout au long de l'année. Triés, recyclés, nettoyés et réparés lorsque nécessaire, les articles récupérés sont ensuite vendus à des prix modiques dans des bric à brac et des friperies. Les excédents financiers et les dons sont quant à eux systématiquement affectés à des actions locales, nationales ou internationales de solidarité. Par ailleurs, si vous souhaitez participer et soulager les souffrances vécues autour de nous, n'hésitez pas à contacter Emmaüs Touraine au 02 47 64 49 64.

 
Retourner en haut de la page
 
Le cyberclub a fermé ses portes le 30 juin 2012

Créé par la municipalité en 2000, le Cyberclub fondettois avait alors pour vocation de permettre à tout un chacun de s'initier à la bureautique ou à Internet sur huit ordinateurs mis gratuitement à disposition du public. A la portée de tous les administrés, cet espace public était entre autres destiné à faciliter la recherche de documents ou de renseignements pratiques en fonction des besoins et des centres d'intérêt de chacun. Mais la plupart des Fondettois disposant aujourd'hui d'un ordinateur personnel à domicile, le Cyberclub était beaucoup moins fréquenté que dans ses premières années, voire totalement désert à certaines périodes. Y compris lorsque la ville a tenté de donner un nouveau souffle à cet outil en 2011 en proposant des animations particulières, à l'instar des samedis Wii qui n'ont pas rencontré le succès escompté.

C'est pourquoi le conseil municipal du 25 juin 2012 a décidé à l'unanimité de fermer définitivement les lieux depuis le samedi 30 juin 2012, après 12 ans de bons et loyaux services.

Cyberclub

 
Retourner en haut de la page
 
Velociti : louez votre vélo à l'Hôtel de ville

Ecologiques, économiques et bons pour la forme. Loués soient les vélos dans l'agglo !... Depuis le 12 décembre 2011, la ville de Fondettes vous propose de profiter du service de location longue durée « Velociti » mis en place par le Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle et Tour(s)plus, en partenariat avec Fil Bleu. Grâce à une convention signée entre la ville et la Semitrat, vous pouvez désormais vous rendre à l'Hôtel de ville pour louer votre vélo à un tarif imbattable pour une période allant de 3 à 12 mois : 3 euros par mois si vous êtes abonné Fil Bleu, 7 euros si vous ne l'êtes pas.

Pour louer votre vélo, rien de plus simple : prenez rendez-vous au 02 47 88 11 11 et venez retirer votre vélo à l'Hôtel de ville, muni d'un chèque de paiement de l'adhésion à l'ordre de Fil Bleu (2 ou 5 euros par mois), d'un chèque de caution de 300 euros, d'une pièce d'identité valide et d'un justificatif de domicile de moins 3 mois. Pratique, confortable, fiable, solide, léger, sécurisé, facile à utiliser et de surcroît esthétique...

Découvrez votre nouveau moyen de locomation sur le site www.velociti.fr.

 
Retourner en haut de la page
 
La Poste

Adresse : boulevard Gustave Marchand. Téléphone : 02 47 49 34 51. Ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 12h.

 
Retourner en haut de la page
 
Objets trouvés

Votre porte-monnaie a disparu ?... Vous avez égaré votre étui à lunettes ou votre parapluie ?... Ayez le bon réflexe en contactant le service des objets trouvés de l’Hôtel de ville, géré par la Police municipale. Avec un peu de chance, l’objet que vous avez perdu aura été retrouvé et vous sera restitué. A l’inverse, lorsque vous trouvez un objet, pensez à le déposer auprès du service de la Police municipale. Tél. : 02 47 88 11 00.

 
Retourner en haut de la page
 
Les P'tits bouchons

Les p'tits bouchons

L’association des P’tits Bouchons, domiciliée à Saint-Avertin, a pour but de collecter des bouchons en plastique et en liège afin de financer du matériel pour les personnes invalides de Touraine. L’association permet à tout un chacun de participer à une œuvre caritative sans pour autant fonctionner sur des dons financiers. Pour cela, rien de plus simple : venez déposer vos bouchons à la mairie de Fondettes (35 rue Eugène Goüin) ou à la station service Fina (RD 952, 29 quai des Bateliers). La liste complète des lieux de collecte est disponible sur le site Internet www.ptitsbouchons.org.
 
Retourner en haut de la page

© Copyright 2001-2014 - Mairie de Fondettes -