Les archives fondettoises
Juin 2008
Retourner aux archives de juillet à décembre 2008
 

La musique fêtée pendant 10 jours à Fondettes

Pour fêter la musique comme elle le mérite, une seule soirée ne suffisait pas à la ville de Fondettes et au Centre culturel et d'animation de l'Aubrière. Ce sont donc 10 jours de concerts et d'animations qui lui ont été consacré, du 18 au 28 juin. Une fête qui a débuté par un concert des élèves de l'école de musique de Fondettes, le mercredi 18, suivie d'une balade au coeur du blues et de son histoire avec Christian Chatel et le Greeny Blues Band, le mardi 24.

Gamelan : les élèves en pleine représentation le 28 juin Gamelan : découverte et initiation avec Karl Bonduelle

La grange des Dîmes accueillait quant à elle un instrument extraordinaire constitué d'un ensemble de métallophones et de gongs en bronze que l'on frappe à l'aide de mailloches : le gamelan javanais. Un instrument originaire de l'île de Java appartenant au Centre de formation des musiciens intervenants en milieu scolaire (CFMI) que les élèves des écoles primaires fondettoises ont pu apprécié tout au long de la semaine, initiés par Karl Bonduelle, formateur au CFMI. Une classe de CM1 de Gérard-Philipe a en outre répété chaque matin pour présenter un mini-concert aux parents et à d'autres élèves de l'école, le samedi 28 au matin.

Salgamos

Pour terminer la fête en beauté, ce ne sont pas moins de 80 musiciens qui se sont produits sur deux scènes simultanément, le samedi 28 juin. De Salgamos à Rythmetix, en passant par le Bagad de Touraine, Nocopyright, Still Moron, Holding Sand, Wasamba, Fallait pas venir, le Greeny Blues Band, le Choeur d'artistes show et les Babafleurs... Du blues au rock, en passant par la samba, la musique celtique et afro, toutes les musiques s'étaient données rendez-vous à l'Aubrière pour une soirée inoubliable.

Holding Sand Still Moron No Copyright

RETROUVEZ LES PHOTOS DES CONCERTS EN CLIQUANT ICI.

 

Inauguration du dojo communautaire Guy Lebaupin

C'est l'un des judokas les plus gradés de la Fédération française de judo, membre de l'équipe de France(1) durant de nombreuses années, qui donne aujourd'hui son nom au dojo communautaire de la ville de Fondettes. Ceinture noire 7ème Dan (détenue par seulement 95 judokas français), professeur de judo à Fondettes depuis 1984, Guy Lebaupin a contribué à former l'ensemble des ceintures noires du club fondettois et a conduit l'équipe cadette à une troisième place aux championnats de France en 2004. Conseiller départemental d'Indre-et-Loire pendant plusieurs années avant de gravir les échelons pour devenir conseiller régional, puis inter-régional, il assure depuis 2007 la coordination de l'ensemble des pôles espoirs de France et des équipes de France cadettes, en tant que chargé de mission auprès de la Fédération française de judo.

Un an de construction pour le dojo communautaire Guy Lebaupin

Inaugurée le mercredi 25 juin, la structure représente une surface totale de 850 m² comprenant une salle de sports de 425 m² dotée de deux tatamis (surfaces de combat de judo et de karaté) de 132 m² chacun (11 mètres sur 12 mètres), séparés par une cloison mobile. Soit 264 m² de tatamis contre les 96 m² du dojo jusqu'alors aménagé dans le gymnase du Moulin-à-Vent. La construction intègre également des gradins pouvant accueillir une centaine de spectateurs, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, ainsi que des locaux techniques et administratifs.

Marie-France Beaufils, Gérard Garrido et Jean Germain ont coupé le ruban Elus et sportifs posent pour la photo souvenir

Autour du maire de Fondettes Gérard Garrido pour couper le ruban officialisant l'ouverture de cet équipement déclaré d’intérêt communautaire le 30 juin 2004 et financé dans le cadre du contrat agglo-région 2004-2007 : Jean Germain, maire de Tours, président de Tour(s)plus et vice-président de la région Centre, Marie-France Beaufils, sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps et vice-présidente de Tour(s)plus déléguée aux équipements culturels et sportifs, Jacques Mérel, maire de La Membrolle-sur-Choisille, Philippe Clémot, maire de Mettray, ainsi que de très nombreux élus Fondettois parmi lesquels Sabine Leconte, première adjointe au maire, Luce Troubat et Nelly Bidot, respectivement adjointes aux sports et aux bâtiments. Une rencontre conviviale que n'auraient bien évidemment pas manqué les premiers intéressés par ce tout nouveau bâtiment : les judokas et les karatékas de l'Alerte sportive de Fondettes dont les sections sont présidées par Dominique Blond et Stéphane Bodier.

Visite du bâtiment menée par Gérard Garrido 264 mètres carrés de tatamis

(1)Palmarès de Guy Lebaupin :
1974 : Champion de France cadet. 1976 : Champion de France junior. 1977 : Champion de France senior. 1977 : Vice-champion d'Europe individuel. 1980 : Vice-champion d'Europe par équipe. 1983 : Champion de France senior. 1985 : 2nd au Tournoi de Paris. 1985 : 2nd par équipe aux Universiades de Kobé.

Un escalier et un ascenseur pour atteindre les gradins Vue de nuit

 

Des greniers vidés sous le soleil

Parasols, casquettes, glacières, boissons fraîches et ventilateurs se sont révélés d'indispensables alliés pour exposer et vendre le contenu de son grenier aux très nombreux visiteurs du grand déballage organisé par l'Union commerciale, le samedi 21 juin. Un premier jour d'été qui a effectivement tenu toutes ses promesses quant à la température et à l'omniprésence du soleil.

Au fil des stands installés dans le centre ville, vêtements, jouets, ustensiles de cuisine, objets décoratifs et bazar en tout genre ont fait le bonheur des petits et des grands venus chiner et se balader, à la recherche d'une ombre providentielle. Une journée très réussie durant laquelle vendeurs et acheteurs ont su flairer les bonnes affaires.

Il faut savoir vider son grenier de temps en temps

 

Peintures et sculptures à Jules Piednoir

Jean-Louis Rohiv (huiles), Christine Schmidt (aquarelles), Béatrice Boutry (sculptures), Michel Bosca (huiles) et Gérard Dousteyssier (huiles) vous invitaient à venir découvrir ou redécouvrir leurs oeuvres à l'Espace Jules Piednoir, du 14 au 20 juin 2008. Une exposition haute en couleur et en talent que de très nombreux visiteurs sont venus admirer.

Une exposition collective très appréciée du public

Retrouvez ces artistes et bien d'autres encore lors de la semaine des artistes Fondettois (peintures, sculptures et céramiques) qui se déroulera cette année du 10 au 15 octobre 2008.

 

Lecture de l'appel par le maire Gérard Garrido

Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

Anciens combattants, élus de la municipalité et Fondettois soucieux de se souvenir, se sont rassemblés devant l'Hôtel de ville pour commémorer l'appel lancé le 18 juin 1940 par le Général de Gaulle, sur les ondes de la BBC. Une gerbe a été déposée au pied de la plaque commémorative par le président des anciens combattants Raymond Moutaud et par le maire Gérard Garrido qui a lu l'intégralité de l'appel devant l'assemblée présente, entouré des porte-drapeaux. Un vin d'honneur a ensuite été servi dans la salle du conseil municipal.

Retrouvez la version officielle de l'appel du 18 juin en cliquant ici.

 

Victor : permettre aux malvoyants de "lire avec les oreilles"

Le repas mensuel de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul (1) a pris une tournure particulière ce mercredi 18 juin. Tout d'abord parce que le maire Gérard Garrido, également président du Centre communal d'action sociale (CCAS), et son adjointe à l'action sociale Catherine Tomas, vice-présidente du CCAS, sont venus rendre visite aux convives. Ensuite parce qu'ils ne sont pas venus les mains vides...

Autour de Jacqueline Métayer et son fils : Catherine Tomas, Jacques Georgin, Gérard Leroy et Gérard Garrido Catherine Tomas présente Victor à Mme Métayer

"Suite à notre demande, le CCAS a souhaité investir dans un lecteur de CD destiné à lire des "audio-livres" pour des personnes malvoyantes", explique Jacques Georgin, président de la Conférence. Dénommé Victor, ce lecteur a été remis à Jacqueline Métayer dans le cadre d'une convention de mise à disposition. "Mme Metayer va pouvoir lire avec les oreilles les audio-livres que lui enverra gracieusement la bibliothèque sonore de Tours, ainsi qu'un résumé hebdomadaire de la Nouvelle République. Un outil simple d'utilisation qui lui permettra de sortir de la solitude à laquelle sa cécité la condamne ". Président de cette bibliothèque sonore, Gérard Leroy a d'ailleurs profité de l'opportunité pour présenter Victor aux membres de l'association. A en croire l'enthousiasme suscité, celui-ci devrait rapidement convaincre de nombreuses personnes victimes de dégénérescence rétinienne.

(1) association caritative de laïcs chrétiens dont les actions ont pour objectif de lutter contre l'isolement des personnes âgées. Pour en savoir plus, contactez Jacques Georgin au 02 47 42 18 78.

 
Une troisième place pour Benoît Trougnou

Championnats régionaux de cyclisme des jeunes

Les championnats régionaux de cyclisme sur route des jeunes coureurs de la région Centre se sont déroulés le dimanche 15 juin à Chambourg-sur-Indre. Le club Avenir Cycliste Touraine, section de l'Alerte sportive de Fondettes, a décroché une troisième place en junior avec Benoît Trougnou, une cinquième place avec Mathieu Maison et une septième place avec Thomas Bourge en minimes. Thomas qui se classe par ailleurs premier de la catégorie minimes 1. Une belle récompense pour le travail fourni durant la préparation de ce championnat.

Si vous souhaitez découvrir le cyclisme et le pratiquer au sein du club de l'ASF, contactez Nathalie Saussereau pour les 5-12 ans (courriel : n.saussereau@aliceadsl.fr) ou Jean Pierre Mauduit pour les plus grands (courriel : hjp.mauduit@orange.fr).

 

Finale du Trophée régional des jeunes vététistes

La 3ème manche de la coupe inter-régionale de VTT du 18 mai s'était déroulée sous la pluie et dans des conditions relativement difficiles. Cette fois, la section VTT de l'Alerte sportive de Fondettes avait commandé du beau temps pour la finale du Trophée régional des jeunes vététistes. La livraison a été assurée, pour la plus grande satisfaction des 53 jeunes réunis les 7 et 8 juin pour représenter cinq clubs de la région qui ont participé aux différentes épreuves sur trois sites différents : cross-country à Saint-Etienne-de-Chigny, descente à Luynes et trial à Fondettes.

Trois épreuves attendaient les 53 jeunes vététistes

Sur l'ensemble des épreuves fondetttoises, on notera les performances de Valentin Fosse et Cécile Delaire qui terminent 3ème et 4ème en cadets. Thomas Sement termine quant à lui 3ème en pupilles. A l'issue du championnat, 15 jeunes (dont 4 de l'ASF) ont décroché leur sélection (résultats complets sur le site de la section) pour représenter l'Orléanais au Trophée de France des jeunes vététistes qui se déroulera en Bretagne du 5 au 8 août 2008. Le week-end s'est terminé par une remise des récompenses effectuée par Luce Troubat et Serge Mesko, adjoints au maire de Fondettes, et les sponsors qui ont permis la réussite de cette épreuve.

Retrouvez le club VTT sur son site Internet en cliquant ici.

 

Ecoles Françoise-Dolto et Notre-Dame : championnes du tri sélectif

Une classe de CM1 de l'école Françoise-Dolto et une classe de CE2 de l'école Notre-Dame se sont distinguées en se classant parmi les six gagnantes du défi des écoles organisé par le service Environnement et déchets de Tour(s)plus. Vingt-quatre écoles de l’agglomération (52 classes, soit 1 281 élèves) s'étaient inscrites à la troisième édition de cette opération dont l'objectif est simple : sensibiliser les enfants et leur famille au tri des déchets ménagers et leur montrer que les emballages ont une seconde vie.

"Recycloville", la ville entièrement recyclée de Françoise-Dolto

Cette année, le défi ne consistait pas à récolter le maximum de déchets recyclables mais portait sur la création collective d'une oeuvre d'art utilisant uniquement des déchets recyclables des sacs jaunes. Si la classe de CM1 de Françoise-Dolto a choisi de fabriquer une ville entière constituée de ces éléments ("Recycloville"), la classe de CE2 de Notre-Dame a profité d'un travail collégial sur l'eau pour construire un château d'eau en bouteille plastiques ("L'eau, c'est la vie").

Jean-Luc Galliot a félicité les élèves de Notre-Dame (à droite : "L'eau, c'est la vie")

Les deux classes se sont vues remettre un ordinateur, une imprimante multi-fonction et un appareil photo numérique à l'occasion d'une remise de prix organisée le lundi 9 juin dans chacune des deux écoles, en présence de Jean-Luc Galliot, vice-président de Tour(s)plus délégué à l'élimination et à la valorisation des déchets, des directrices et des institutrices des écoles concernées, du responsable du service Environnement et déchets de Tour(s)plus Jean-Pascal Duprat et de l'adjoint au maire de Fondettes chargé des affaires scolaires Joël Ageorges. Les enfants ont en outre remporté des petits lots individuels pour les remercier de leur implication : diplôme, jeu de sept familles sur le tri, freesbee fabriqué en plastique recyclé.

Plus d'informations sur le tri sélectif dans la rubrique Pratique.

Remise des prix à l'école Françoise-Dolto Arrivée des animateurs de tri à Notre-Dame
 

Des composteurs distribués par Tour(s)plus

Placé au fond du jardin, un composteur individuel permet de recycler chez soi les déchets organiques du jardin et de la cuisine (1) et d’obtenir un compost de très bonne qualité. Une solution qui présente de nombreux avantages puisqu’elle diminue la quantité de déchets à éliminer et accélère le processus de dégradation biologique tout en constituant une pratique très respectueuse de l’environnement. Un processus simple et naturel qui a déjà séduit de nombreux habitants de la communauté d’agglomération depuis la première campagne de promotion menée par Tour(s)plus en 2005. La communauté d'agglomération avait alors distribué 293 composteurs aux Fondettois. Cette année, Tour(s)plus proposait à nouveau de commander gratuitement un composteur d’un volume de 320 litres.

150 composteurs distribués le 3 juin

150 Fondettois, Luynois et Membrollais ont saisi cette occasion de faire un geste pour l'environnement et ont commandé leur composteur. Ils sont venus le retirer à l'occasion d'une réunion publique organisée par le service Environnement et déchets de Tour(s)plus, le mardi 3 juin 2008 dans la salle des fêtes de l'Aubrière. Une réunion à laquelle participait le fournisseur des composteurs qui a effectué une démonstration de leur installation. Chargé du développement durable en tant que vice-président de Tour(s)plus, le maire de Fondettes Gérard Garrido était également présent.

Si vous aviez commandé un composteur et que vous n’avez pas eu la possibilité de venir le retirer à cette date, vous pouvez contacter le service Environnement et déchets de Tour(s)plus au 02 47 78 13 02. Si vous n’en avez pas encore commandé, vous pouvez vous inscrire en joignant William Voisinet à ce même numéro. Une autre distribution sera organisée entre le 16 et le 27 juin.

(1)Feuilles, tontes de gazon, mauvaises herbes, tailles de haies coupées en morceaux, restes de repas, épluchures de légumes et de fruits, marc de café, sachets de thé, papier journal, essuie-tout, coquilles d’œufs...
 

L'ASF décroche un titre de champion départemental de cyclisme

Le championnat départemental de cyclisme sur route des jeunes coureurs d'Indre-et-Loire s'est déroulé le dimanche 2 juin au Boulay, près de Château-Renault. Le club Avenir Cycliste Touraine, section de l'Alerte sportive de Fondettes, a décroché un titre de champion départemental en la personne de Thomas Bourge en catégorie minimes (13-14 ans), ainsi qu'une quatrième place en catégorie juniors avec Benoit Trougnou. Une bonne moisson pour ce nouveau club plein d'avenir.

Si vous souhaitez découvrir le cyclisme et le pratiquer au sein du club de l'ASF, contactez Nathalie Saussereau pour les 5-12 ans (courriel : n.saussereau@aliceadsl.fr) ou Jean Pierre Mauduit pour les plus grands (courriel : hjp.mauduit@orange.fr).

Thomas Bourge

 
Mai 2008
Retourner en haut de la page
 

Portes ouvertes de la section judo de l'ASF

Avec le temps pluvieux du samedi 31 mai, il faisait bon être au sec dans les gradins du dojo communautaire de Fondettes pour profiter des portes ouvertes de la section judo de l'Alerte sportive de Fondettes. De nombreux spectateurs ont assisté aux animations et démonstrations proposées par les sportifs du club tout au long de la journée, des plus petits judokas (baby judo) aux plus grands. Parmi ces spectateurs, le maire Gérard Garrido, l'ajointe aux sports Luce Troubat et le conseiller municipal Philippe Lacroix. Une occasion pour tous de découvrir ce sport et son code moral en compagnie des entraîneurs et des responsables de la section présidée par Dominique Blond.

Des judokas de tout âge Dominique Blond Philippe Lacroix et Luce Troubat

Plus d'informations sur le dojo en cliquant ici. Retrouvez le site internet du club en cliquant ici.

 

Usépiades 2008 : mille élèves sur la piste

Mille élèves d'élémentaire se sont rencontrés dans le stade Guy Drut de Saint-Cyr-sur-Loire, les 26 et 27 mai, pour l'édition 2008 des Usépiades. Des élèves de Fondettes (Gérard-Philipe, Françoise-Dolto et La Guignière), de Saint-Cyr-sur-Loire et de La Membrolle qui ont enchaîné les épreuves sportives, encadrés par leurs enseignants, les éducateurs sportifs et des parents accompagnateurs. Si les plus grands (CE2, CM1 et CM2) ont échappé à la pluie le lundi, les plus petits (CP et CE1) n'ont pas eu cette chance et ont dû écourter la rencontre le mardi.

Course de relais Des supporters infatigables

30 mètres haies, vitesse, triple bond, saut en longueur, saut en hauteur, lancer d'anneaux, lancer de balles lestées, lancer de précision, course de relais, un atelier découverte sur le lancer du mini-javelot... Les épreuves d'athlétisme se sont déroulées dans un esprit sportif digne des plus grandes rencontres, les gradins résonnant des encouragements et des acclamations des enfants. L'important étant de participer et de conserver son esprit civique, tous les élèves ont été déclarés vainqueurs au terme de la compétition. Même si, au vu du visage un peu déçu de certains enfants, une coupe aurait été la bienvenue pour récompenser les classes les plus performantes.

 

Des permis piéton pour des élèves fondettois

S'impliquant dans la formation des plus jeunes à la sécurité routière, l'Education nationale prépare chaque année les enfants des écoles élémentaires à l'obtention d'une attestation de première éducation routière. Visant à apprendre aux enfants les règles de circulation à pied, cette préparation mise en place en partenariat avec la gendarmerie nationale, la sécurité routière et les assurances Generali, a pour objectif de les sensibiliser aux dangers de la rue en leur inculquant un certain nombre de précautions, de réflexes et d'astuces permettant de développer leur autonomie.

Conduite par les enseignants fondettois, en partenariat avec la gendarmerie de Luynes, la formation dispensée a débouché sur l'obtention d'un permis matérialisant l'engagement des élèves. Pour obtenir ce permis, les enfants devaient remplir une fiche d'examen comportant 12 questions à choix multiple ayant trait à la circulation, la traversée d'une rue et l'attention à porter aux véhicules.

Parmi les classes d'Indre-et-Loire retenues pour préparer ce permis, les classes de CE2 des écoles Gérard-Philipe, Françoise-Dolto et La Guignière ont été sélectionnées, soit 120 enfants. Celui-ci leur a été remis individuellement le mardi 20 mai 2008 dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville, en présence des directeurs et des enseignants des écoles concernées, de Joël Agrapart, inspecteur de l'Education Nationale, Isabelle Leclerc, conseillère pédagogique auprès de l'Inspection d'Académie, Henri Gaspard, gendarme de Luynes, Gérard Garrido, maire de Fondettes, Joël Ageorges, adjoint chargé des affaires scolaires, de la jeunesse et de la citoyenneté, et de parents d'élèves.
Un permis sur lequel on peut lire : "Parce que je ne serai jamais si bien protégé que par moi-même". Ce qu'il fallait démontrer.

120 enfants se sont vus remettre leur permis piéton
 

Benoît Clément

Au centre, Benoît Clément

3ème manche de la coupe inter-régionale de VTT

Le dimanche 18 mai, les meilleurs vététistes des Pays-de-Loire, du Poitou-Charente et de la région Centre s’étaient donnés rendez-vous à Saint-Benoît-la-Forêt (37) pour disputer la 3ème manche de la coupe inter-régionale de VTT. Une rencontre qui débutait plutôt mal puisqu'une forte averse a retardé le départ et rendu le parcours très difficile, conduisant les sportifs à redoubler de force physique et mentale pour s’imposer.

Dès le départ de la course élite, les leaders du Pays-de-Loire (Julien Plagne et Simon Chasseloup) ont pris les choses en main, les espoirs de la région Centre (Hugo Navarian, grand favori de la course, et Clément Souvray, coureur de l'Alerte sportive de Fondettes, club organisateur) éprouvant quelques difficultés à suivre le rythme. Au fil des tours, les écarts se sont alors creusés, tout comme les ornières... Après environ deux heures d’effort, c’est finalement Julien Plagne (Team CIBF KEOPS), qui s’est imposé, 37 secondes devant Simon Chasseloup (Sélection Vendée).

Clément Souvray s'est pour sa part classé deuxième de la catégorie espoir, derrière Sébastien Monceau (CA Evron). La course des cadets a quant à elle été largement dominée par Benoît Clément de l’ASF VTT, qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il remporte ainsi sa première victoire qui confirme les places d’honneur de son début de saison.

Retrouvez le club VTT sur son site Internet en cliquant ici.

 
François Géhan devant l'une des oeuvres exposées à l'Hôtel de ville

François Géhan a exposé à l'Hôtel de ville

Cinq toiles issues de l'imaginaire débridé de François Géhan ont orné les murs de la salle du conseil municipal et de l'accueil de l'Hôtel de ville durant plusieurs semaines. Un bestiaire improbable très coloré, entre Jérôme Bosch (peintre néerlandais du XVe siècle à l'univers fantasmagorique) et les Shadocks. Peintre au doux délire, François Géhan nous emmène par la main dans un conte pour tous, avec humour et légèreté.

Ancien élève des Beaux-Arts de Tours, François expose ses toiles depuis les années 90 et intervient régulièrement dans les écoles. Une peinture figurative onirique à travers laquelle l'acrylique engendre un univers imaginaire sur toile et panneaux de bois.

Une exposition permanente qui s'inscriivait dans le cadre d'un contrat annuel signé entre la municipalité et l’Artothèque Centre-Val de Loire.

Découvrez l'oeuvre de François Géhan sur son site www.art-gehan.fr.

 

Une randonnée de 14 kilomètres pour les comités des fêtes

Le dimanche 18 mai, les comités des fêtes de Fondettes, La Membrolle et Saint-Roch s'étaient donnés rendez-vous pour une randonnée inter-comités de 14 kilomètres. Une marche préparée par Pierre Dupont, président des Arqueleux (section de randonnée pédestre membrollaise), dont le départ a été donné dès 8 heures du matin à Saint-Roch, après une motivante ration de café et de sucreries préparée par le comité des fêtes de Saint-Roch.

Une randonnée conviviale malgré la pluie

9 kilomètres plus tard, après avoir emprunté des chemins particulièrement boueux et longé une partie de l’ancienne voie romaine dans une campagne plutôt brumeuse, nos randonneurs ont marqué une pause casse-croûte bien méritée dans la salle des fêtes de La membrolle, concoctée par le comité des fêtes membrollais. Puis, direction la vallée de la Choisille où nos marcheurs ont été récompensés de leur détermination en s'ennivrant du parfum des iris, des orchidées et de multiples plantes sauvages. La randonnée s'est terminée devant la salle Léon Sanzay de Fondettes où la municipalité attendait nos courageux randonneurs pour partager le pot de l’amitié .

 

Les sculptures de Jacques Cancre ont illuminé la grange des Dîmes

Animaux, totems, mobilier, personnages imaginaires... L'artiste Fondettois Jacques Cancre a exposé ses sculptures métalliques dans la grange des Dîmes (rue Fernand Bresnier) du 17 au 25 mai. Une occasion qu'ont saisi de très nombreux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le talent de ce sculpteur spécialisé dans le travail des matériaux de récupération.

Jacques Cancre et quelques unes des oeuvres exposées

Organisé le samedi 17 mai, le vernissage de l'exposition a rassemblé près de 150 personnes, parmi lesquelles Isabelle Varquez, Catherine Tomas, Françoise Leguillou, Joseph Masbernat, Michel Pasquier et Philippe Bourlier, élus municipaux.

 

Mouette rieuse
Sterne pierregarin en vol

Olivier Simon a exposé ses photos d'oiseaux de Loire

Un martin pêcheur se toilettant sur son perchoir, un héron se figeant à l’affût d’un poisson, une libellule virevoltant parmi les hautes herbes... Autant de scènes de la vie sauvage qu'Olivier Simon observe lors de ses balades le long de la Loire. Amoureux de la nature, il a toujours aimé les grands espaces et la faune sauvage. Désireux de prolonger le plaisir de ses observations et de le partager, il s'est lancé dans la photographie il y a une dizaine d'années. Sur le terrain au petit matin, avant d'aller travailler, il consacre en outre une bonne partie de ses week-ends aux repérages et à la prise de vues.

A travers ses expositions, il nous montre combien la nature est belle et fragile.

Du 17 au 25 mai, une trentaine de tirages de ses photographies d'oiseaux de Loire étaient exposés à l'Espace Jules Piednoir. Le vernissage de l'exposition s'est déroulé le vendredi 16 mai, en présence de nombreux élus locaux parmi lesquels Joseph Masbernat, Christine Rénier et Ward Hoover.

Découvrez les photographies d'Olivier Simon en cliquant ici.

 

Les Espaces verts ont ouvert leurs portes au public

Le samedi 17 mai, le service Espaces verts de la ville de Fondettes a ouvert les portes de ses ateliers pour permettre au public de découvrir les serres et les plantations municipales. Malgré une météo mitigée, les visiteurs sont venus nombreux profiter des précieux conseils du personnel de l'Hôtel de ville à travers quatre ateliers pratiques : "gazon et semis", "bouture, repiquage et remportage", "arrosage automatique et économie d'eau", "conception de massifs et de jardinières".

Une serre, deux tunnels et des châssis extérieurs accueillent la production des Espaces verts municipaux Le personnel des Espaces verts a accueilli de nombreux visiteurs (au premier plan, Claude Ramaugé, responsable des Espaces verts)

Les fleurs plantées dans les massifs de la commune sont entièrement produites par le service Espaces verts : 15 000 bisanuelles, 13 000 annuelles et 1 000 chrysanthèmes. Une production qui s’effectue dans une serre, deux tunnels et de nombreux châssis extérieurs installés au cœur du centre technique municipal de la Perrée. Les fleurs et les plantes ainsi produites permettent de fleurir 36 sites, au rythme des saisons.

 

Numéros verts pour le groupe Gym-Cirque du collège

Pendant près d'une heure et demie, les 50 élèves du groupe « gym-cirque » de l’association sportive du collège Jean-Roux ont présenté le fruit de huit mois de travail devant plus de 300 spectateurs. Des spectateurs visiblement emballés qui ont pu admirer les prouesses de ces jeunes artistes sur monocycle, trapèze, cordes, barres de gymnastique et trampoline. Sans oublier les jongleurs qui jouaient avec dextérité de leurs balles, massues et anneaux.

"La réussite de ce spectacle tient au sérieux des élèves, à leur investissement, leur enthousiasme et à la solidarité chère à cette troupe de collégien", expliquent mesdames Hassli et Bousquet, professeur d'EPS responsables du groupe. Le choix des numéros, des textes, poèmes et musiques présentés découlaient du thème retenu cette année : l’écologie et l’environnement. Un thème qui avait pour but de sensibiliser les spectateurs, mais également les collégiens eux-mêmes, aux démarches de protection de l’environnement. Madame Ronfaut, professeur d’arts plastiques, et trois classes du collège s'étaient chargées de la décoration du gymnase, tapissé de guirlandes-feuilles et de bouquets de fleurs.

Qui dit spectacle terminé ne dit pas repos pour autant. Le planning du groupe "gym-cirque" était en effet encore chargé pour les mois suivants puisque les élèves ont participé à la 8ème édition du Printemps des arts du cirque de Poitiers le 26 mai, sous un vrai chapiteau. Ils ont ensuite présenté, gratuitement, un spectacle aux personnes retraitées au gymnase du Moulin-à vent, le mercredi 4 juin . Enfin, pour clore l’année, ils ont accueilli comme tous les ans des adultes handicapés, le 25 juin, pour un échange autour du cirque.

Un moment toujours chargé d’émotion que les élèves apprécient tout particulièrement, défendant ainsi les valeurs chères à l’association sportive : le respect de la différence et l’ouverture à autrui.

Barres asymétriques
Monocycles
La décoration du gymnase était assurée par trois classes

 
Les quatre participants Fondettois entourés des responsables et des élus

72 participants aux paniers d'or régionaux de basket

72 enfants ont participé aux paniers d'or régionaux (catégorie poussins-poussines) organisés par la section basket de l'Alerte sportive de Fondettes, le samedi 17 mai au gymnase du Moulin-à-Vent. Parmi eux, trois filles et un garçon Fondettois (photo-ci-contre) : Manon Coquelin (qui s'est classée troisième), Nolwen Simon, Clara Blachier et Stanislas Dozias. Tous les enfants ont été récompensés et félicités par Alain Gilbert, responsable de la commission jeune à la ligue du Centre, et les nombreux élus de la municipalité présents pour l'occasion (parmi lesquels Sabine Leconte, première adjointe, Luce Troubat, adjointe aux sports, et Ward Hoover, conseiller municipal).
Pour plus d'informations sur le basket, consultez le site Internet de la section en cliquant ici.

 

Michel Carrillo a exposé à Jules Piednoir

Michel Carrillo exposait ses peintures et ses céramiques à l'Espace Jules Piednoir du 8 au 14 mai. Une occasion qu'ont saisi de nombreux visiteurs désireux de découvrir le talent de cet artiste très prolifique, également auteur de nombreux romans et poésies.

Alexandre Bertrel, adjoint au maire chargé de la culture, et Michel Carrillo lors du vernissage de l'exposition

 

Tournoi des benjamins : 23 équipes sur la pelouse

Contrairement à l'an dernier où la pluie n'avait pas cessé du week-end, c'est sous un beau soleil que le challenge Jean-Roux a pu se dérouler les 10 et 11 mai, à l'occasion du 17ème tournoi des benjamins organisé par la section football de l'Alerte sportive de Fondettes. 23 équipes de jeunes footballeurs se sont rencontrées sur la pelouse du Moulin-à-Vent (soit 280 joueurs), dont 5 en provenance de la région parisienne, de Bourges et de Châteauroux. Un tournoi qui a pu se dérouler dans des conditions d'organisation optimales grâce au travail des responsables de la section football présidée par Ludovic Letout, mais également d'une douzaine d'arbitres, d'une quarantaine de bénévoles et des familles d'accueil des joueurs.

Chambray-lès-Tours, vainqueur du tournoi

C'est l'équipe de Chambray-lès-Tours (photo ci-dessus) qui a remporté la finale du tournoi (1-0) face aux Portugais de Joué-lès-Tours. Chambray qui a également gagné le concours de précision animé par Vincent et Tinou du club. Quant au trophée fair play « Elise et Michel Peytureau », il a été remporté par l'équipe de Bourges. La remise des coupes et des récompenses s'est déroulée en présence de Joseph Masbernat, conseiller général et municipal, Luce Troubat, maire adjointe chargée des sports, de plusieurs élus municipaux ainsi que des partenaires du club.

 
Commémoration du 8 mai 1945

Organisée par la municipalité et la section des anciens combattants et veuves, associée à la section des anciens d'Afrique du Nord, la commémoration du 8 mai 1945 a fait l'objet d'une messe à l'église Saint-Symphorien en présence de l'Union musicale de Fondettes et des sapeurs-pompiers de la commune. L'Union musicale et les portes drapeaux ont ensuite mené le défilé jusqu'à l'ancien cimetière où le maire de Fondettes Gérard Garrido et les présidents des sections d'anciens combattants Bernard Beaujean et Raymond Moutaud ont déposé deux gerbes au pied du monument aux morts. Un moment de recueillement en mémoire des Fondettois disparus durant les différentes guerres dont les noms ont été énumérés par les anciens combattants.

Gérard Garrido entouré de deux jeunes sapeurs-pompiers, devant le monument aux morts Yves Girard, adjoint au maire, a lu le discours officiel du ministère

La cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur offert par la municipalité à l'Hôtel de ville, avant le traditionnel banquet organisé par les anciens combattants dans la salle des fêtes de l'Aubrière.

 
Inauguration des nouveaux locaux du CFMI

Hébergé depuis une vingtaine d'années dans des locaux de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), le Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) a emmenagé dans ses nouveaux locaux fondettois le lundi 5 mai 2008. Des locaux situés à la Charmoise (7 rue Inglessi), plus grands et beaucoup mieux adaptés au travail de la soixantaine d'étudiants du centre : auditoriums, salles de répétitions, multiples instruments à disposition... Ce bâtiment abritant le centre de formation de Primagaz (dont le directeur était Jean Inglessi, ancien conseiller municipal fondettois) est devenu propriété du Conseil général en 2002, l'Université François-Rabelais en étant l'usufruitière.

Le nouveau bâtiment se situe dans la rue Inglessi Musiciens et chanteurs ont donné une aubade pour fêter l'événement

Créé en 1986 au sein de l'université dans le cadre d'un protocole d'accord entre le ministère de l'Education Nationale et le ministère de la Culture, le CFMI de Tours a pour principal objectif de délivrer un très bon niveau de qualification professionnelle à des musiciens, afin de leur permettre d'intervenir à l'école, en étroite collaboration avec les enseignants et les différents milieux artistiques. Le CFMI de Tours propose trois cycles de formation : la préparation au diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) en formation initiale sur deux ans, la préparation au DUMI en formation en cours d'emploi sur 3 ans et la licence professionnelle "La Musique et l'enfant dans tous ses lieux de vie" sur 1 an.

Joël Ageorges, Patrick Bourdy, Michel Talbot et Michel Lussault ont découvert la plaque baptisant le bâtiment Des studios aménagés pour optimiser le travail des élèves

Fruit d'une collaboration financière entre l'Université (640 000 euros) et le Conseil général (442 000 euros), les nouveaux locaux hébergeront par ailleurs le gamelan, un imposant instrument javanais qui sera exposé dans la grange des Dîmes à l'occasion de la fête de la musique, les 21 et 22 juin (plus de détails dans le calendrier). Une collaboration dont se sont félicités les nombreuses personnalités présentes lors de l'inauguration, parmi lesquelles Michel Lussault (président de l'Université auquel a succédé Loïc Vaillant le 19 mai 2008), Patrick Bourdy, vice-président du Conseil général chargé de la culture, des grands événements et de la communication, Michel Talbot de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre, Louis Jacques, directeur du CFMI, et Joël Ageorges, adjoint au maire de la ville de Fondettes en charge des affaires scolaires, de la jeunesse et de la citoyenneté.

Michel Talbot, Michel Lussault et Patrick Bourdy Musique à tous les étages

Pour plus d'informations sur le CFMI, cliquez ici.

 
Le jumelage fête les pommiers en fleurs de Naurod

45 Fondettois ont effectué le voyage jusqu'à Naurod le week-end du 1er mai, à l'occasion de la fête des pommiers en fleurs de notre ville jumelée allemande. Parmi eux, le président du jumelage Jean-Luc Baudrier et l'adjointe au maire de Fondettes Luce Troubat. Tous se sont prêtés au jeu en revêtant des costumes traditionnels pour défiler dans les rues de la ville en compagnie de la reine 2008 des pommiers en fleurs, Jacqueline Römer.

Les Fondettois parés pour le défilé Pommier en fleurs

Une fête chaleureuse et très conviviale, point d'orgue de ce séjour qui fut également l'occasion de visiter le Parlement hessois de Wiesbaden en compagnie de Jera Dieter, représentante de Naurod au conseil de Wiesbaden, et de se promener dans la ville de Fulda, une perle d'architecture baroque avec son église Saint-Michel, sa cathédrale abritant le tombeau de Boniface et son château.

Visite du Parlement de Wiesbaden Le char de la reine des pommiers en fleurs

Retrouvez le jumelage Fondettes-Naurod-Wiesbaden sur son site Internet en cliquant ici.

 

Fondettes à l'heure des Moments musicaux de Touraine

Le week-end de l'Ascension marquait le lancement des Moments musicaux de Touraine 2008 à Fondettes. Les amoureux de la musique classique n'ont pas résisté aux concerts des jeudi 1er et samedi 3 mai, au prieuré de Lavaray. Deux concerts exceptionnels durant lesquels violon, piano, violoncelle et flûte ont sublimé les partitions de Bach, Schumann, Halvorsen, Schuber, Haydn, Brahms, Villa-Lobos et Weber.

Une initiation pédagogique à la musique classique était par ailleurs organisée le samedi matin pour les élèves de CM1 et de CM2 des écoles Gérard-Philipe et Françoise-Dolto, au prieuré de Lavaray. Plus de renseignements sur les Moments musicaux de Touraine sur le site www.mmt37.org.

Juliette Hurel et Antoine Pierlot ont initié les enfants à la musique classique

 
Avril 2008
Retourner en haut de la page
 

Gérard Garrido et Bernard Beaujean

Commémoration de la journée des déportés

La municipalité et les associations d'anciens combattants de la commune ont commémoré la journée des déportés, le dimanche 27 avril, en mémoire de toutes les personnes déportées durant la guerre.

Après s'être rassemblés devant l'église, élus et citoyens Fondettois se sont rendus à l'ancien cimetière où une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts par Gérard Garrido, maire de Fondettes, Bernard Beaujean et Raymond Moutaud, présidents des deux sections fondettoises d'anciens combattants. La cérémonie du souvenir s'est terminée à l'Hôtel de ville où un vin d'honneur a été servi.

 

Plus de 300 participants pour "La voie romaine"

La météo annonçait un temps pluvieux. La météo s'est trompée. Aucune goutte de pluie n'est venue troubler la randonnée "La voie romaine" organisée par la section VTT de l'Alerte sportive de Fondettes le dimanche 20 avril. Une matinée à la fois sportive et conviviale à laquelle ont participé un peu plus de 300 adeptes du vélo. Licenciés (issus de 41 clubs) et amateurs, jeunes (Paul et Marie, 8 ans) et moins jeunes (Bernard, 62 ans) ont pu choisir leur distance parmi sept parcours proposés (15, 33, 40, 45, 50, 60 et 65 kilomètres), plus physiques que les années précédentes.

S'il est vrai que les pluies des jours précédents avaient rendu certaines zones difficiles, l'enthousiasme des participants et leur sourire à l'arrivée a vite démontré que tout le monde avait apprécié le circuit. Des récompenses et des coupes ont été remises par Gérard Garrido, maire de Fondettes, et Luce Troubat, adjointe aux sports. Retrouvez les photos de la randonnée sur le site de la section VTT de l'ASF.

Le circuit longeait entre autres l'aqueduc romain

 

Première compétition de la section cyclisme de l'ASF

Avenir Cycliste Touraine, toute nouvelle section de l'Alerte sportive de Fondettes, a organisé sa première compétition "Jeux coupe 37" sur le site du terrain de camping de Saint-Etienne-de-Chigny, le samedi 19 avril. De nombreux enfants s'étaient déplacés pour participer à cette épreuve, sous un soleil pourtant mitigé. Une journée qui s'est déroulée dans la bonne humeur et qui permettait entre autres de s'initier à la maniabilité d'un vélo en circulant par exemple entre des quilles ou sous une barre. Un bon exercice pour démontrer que le cyclisme passe avant tout par une bonne tenue du vélo et un bon équilibre. La soirée s'est terminée par une remise de médailles à chaque participant, accompagnées de petits lots.

Si vous souhaitez découvrir le cyclisme et le pratiquer au sein du club de l'ASF, contactez Nathalie Saussereau pour les 5-12 ans (courriel : n.saussereau@aliceadsl.fr) ou Jean Pierre Mauduit pour les plus grands (courriel : hjp.mauduit@orange.fr).

Exercices de maniabilité pour les enfants

 

Jacques Sauret élu président du Sivom

Le comité du Syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) des communes de Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny s'est réuni le lundi 7 avril pour élire son nouveau président, ses vice-présidents et son bureau. Le conseiller municipal de la ville de Fondettes, Jacques Sauret, a été élu président du syndicat avec 8 voix (contre 4 pour Bertrand Ritouret, maire de Luynes). "Ce syndicat gère un bien précieux, l'eau, et je souhaite poursuivre le partenariat et le consensus avec les communes pour l'ensemble des citoyens", a souligné Jacques Sauret.

Bertrand Ritouret, Jacques Sauret et Agnès Demik

Vice-présidents : Agnès Demik (adjointe au maire de Saint-Etienne-de-Chigny) a été élue première vice-présidente et Bertrand Ritouret (Luynes) deuxième vice-président.
Membres : Patrick Chalon (maire de Saint-Etienne-de-Chigny) a été élu secrétaire. Ont également été élus Yves Girard (adjoint au maire de Fondettes) et Brigitte Besquent (Saint-Etienne-de-Chigny).

Rappelons que le Sivom rassemble près de 17 000 habitants et assure trois compétences : l'adduction d'eau potable, la sauvegarde du patrimoine (entretien et mise en valeur des monuments et des sites) et la protection environnementale. Sa gestion administrative et financière est assurée par deux agents mis à disposition par la mairie de Fondettes, Valérie et Sandrine.

 
Claude Fillet a disparu le 29 mars 2008

Dernier adieu à Claude Fillet, président des anciens combattants AFN

Proches, amis et anciens combattants sont venus rendre un dernier hommage emprunt d'émotion à Claude Fillet, le mercredi 2 avril 2008 en l'église Saint-Symphorien de Fondettes.

Né en 1934 à Saint-Martin-le-Beau, Claude a épousé Armelle en 1960, après avoir effectué son service militaire en Algérie durant 28 mois. Une union concrétisée par la naissance de leur fils, Pascal. Fondettois depuis 39 ans, Claude a effectué toute sa carrière à la SNCF jusqu'à sa retraite, en 1989. Puis il a rejoint la section des anciens combattants d'Afrique eu Nord (AFN) en 1990, avant de devenir président de l'association en 1994. Il siégeait par ailleurs au conseil d'administration de la fédération AFN.

"Très apprécié par les Fondettois, discret, sincère, il était toujours à l'écoute des autres", a souligné Jean-Paul Leduc. Un hommage sous forme d'un au revoir pour cet homme généreux qui laissera un grand vide au sein de la commune et auprès de ses amis, les anciens combattants.

 
Mars 2008
Retourner en haut de la page
 

Carnaval : la grande ménagerie de printemps

Les Dieux du cirque et des saltimbanques se sont penchés sur la ville de Fondettes pour son carnaval du samedi 29 mars. Le soleil s'est effectivement montré toute la journée alors qu'il s'était habilement caché derrière les nuages et la pluie tout le reste de la semaine. Une véritable bénédiction pour les très nombreux clowns, animaux sauvages et personnages de cirque qui ont défilé dans les rues de la commune au rythme des musiciens de Karnavage et Pass'Moi L'Cirq. Menés par des jongleurs, échassiers et cracheurs de feu, enfants et parents sont partis de l'Aubrière pour rejoindre le plateau sportif du Moulin-à-Vent où un monsieur Carnaval en habit de clown a disparu dans un grand feu de joie.

Organisée par les associations de parents d'élèves, le Centre culturel et d'animation de l'Aubrière, le centre de loisirs La Mômerie et la municipalité, la fête était également assurée par l'atelier théâtre du Centre culturel et l'atelier gym cirque du collège Jean-Roux. Du soleil au dessus des têtes, mais aussi dans le coeur de tous les Fondettois.

Un défilé mené par Karnavage et Pass'Moi L'Cirq Des jongleurs sur le plateau du Moulin-à-Vent Un échassier et sa marionnette On brûle monsieur Carnaval ! Cracheur de feu Promenade à dos d'éléphant Mômerie cricus Beaucoup de monde pour le carnaval 2008
 

203 coureurs ont pris le départ de la course des familles

Eric et Hervé Hauvieux, les deux frères dans un mouchoir de poche sur les 10 kilomètres

Première remise de coupes pour le maire Gérard Garrido

Foulées de Fondettes : victoire en famille

Le dimanche 23 mars, les 18èmes Foulées de Fondettes ont rassemblé 295 coureurs sur les parcours de 5 et 10 kilomètres préparés par la section athlétisme de l'Alerte sportive de Fondettes.

De plus, 203 coureurs ont participé à la traditionnelle course des familles de 2 kilomètres. Un véritable succès qui confirme l'intérêt des sportifs et des Fondettois pour cette manifestation annuelle.

Les meilleurs coureurs sur les 5 et 10 kilomètres se sont vus remettre une coupe par les élus de la municipalité et du conseil général, ainsi que des lots offerts par les sponsors de la compétition. Une victoire en famille sur les 10 kilomètres puisqu'il aura fallu 35 minutes et 19 secondes à Hervé Hauvieux (Sarthe) pour remporter la course et une seconde de plus à son frère Eric pour se classer deuxième (photo de l'arrivée ci-contre).

5 kilomètres : 1er : Frédéric Ansault (17m07s), 2ème : Patrice Burnel (17m09s), 3ème : Alexandre Cormery (17m58s), 4ème : Vincent Prevost (18m18s). Première féminine : Pascale Lothion (27ème en 22m35s).

10 kilomètres : 1er : Hervé Hauvieux (35m19s), 2ème : Eric Hauvieux (35m20s), 3ème : Patrice Burnez (35m37s), 4ème : Stéphane Barboni (35m59s). Première féminine : Marjorie Moron (27ème en 41m57s).

Des prix ont également été décernés par catégorie (hommes et femmes seniors, vétérans, espoirs et juniors). Retrouvez tous les classements sur le site Internet de la section athlétisme à l'adresse suivante : http://asfondettes.athle.free.fr.

A noter la présence de bénévoles de Mécénat Chirurgie Cardiaque qui profitaient de ce rassemblement sportif pour présenter leur association. Une association permettant aux enfants défavorisés atteints de malformation du coeur d'être opérés en France lorsque cela est impossible dans leur pays, et qui est à la recherche de familles susceptibles d'accueillir des enfants pendant la durée de ces interventions chirurgicales (soit 6 à 8 semaines). Plus d'informations sur le site www.mecenat-cardiaque.org.

 

Claude Cresson, Gérard Garrido, Bernd Siebold et Jean-Luc Baudrier

Ulrich Beltz a remis une borne de Naurod à Claude Cresson

30 ans de jumelage entre les pompiers de Fondettes et Naurod

L'amicale des sapeurs pompiers de Fondettes a reçu ses homologues Allemands de Naurod du 21 au 24 mars pour fêter le 30ème anniversaire du jumelage entre pompiers. Claude Cresson, président de l'amicale, a accueilli son collègue Ulrich Beltz, ainsi que les présidents du jumelage Fondettes-Naurod-Wiesbaden, Bernd Siebold et Jean-Luc Baudrier. "Après 30 ans, il reste de nombreux souvenirs dont quelques uns inoubliables, a précisé Claude Cresson. Chaque rencontre renforce notre amitié et en crée de nouvelles. Merci aux jumelages de nos deux villes, grâce auxquels nous avons pu créer notre propre jumelage de pompiers. Un jumelage dans un autre jumelage, mais aussi en parfaite collaboration".

Pour mémoire, les échanges entre pompiers ont démarré en 1978, à Naurod, à l’initiative de Jean-Claude Gauron, Heinz Bernhard I et Heinz Bernhard II. Bernd Siebold a fait remarquer tout le chemin parcouru et a souligné qu'aujourd'hui, "ce sont les jeunes sapeurs pompiers des deux villes qui portent le flambeau". Jean Luc Baudrier a quant à lui précisé que "les échanges entre pompiers contribuent au succés et au dynamisme du jumelage entre les deux villes".

Le maire de Fondettes Gérard Garrido a souligné que "les pompiers sont le symbole du courage et que la ville sera toujours à leurs côtés". Des bons moments d'émotion et de gaieté partagés qui se sont achevés par des échanges de cadeaux. Notamment une borne de Naurod 2008 réalisée par le sculpteur Christian Schmitt et offerte au pompiers de Fondettes. A noter qu'en 1987, un véhicule de pompiers de Naurod avait été offert aux pompiers de Fondettes en gage de leur amitié.

 
Election du maire et des adjoints

Le conseil municipal s'est réuni le vendredi 21 mars pour élire le maire de Fondettes et désigner ses 8 adjoints.

Gérard Garrido a été élu maire par 24 voix pour et 9 abstentions (photo ci-contre). Sabine Leconte a été élue première adjointe et Yves Girard, Luce Troubat, Joël Ageorges, Catherine Tomas, Alexandre Bertrel, Nelly Bidot et Serge Mesko ont été élus adjoints par 25 voix pour, 1 voix contre et 7 abstentions.

Gérard Garrido, maire de Fondettes
4 commissions pour étudier les questions municipales

La désignation des 24 autres conseillers municipaux (dont 8 de l'opposition) et leur répartition dans 4 commissions permanentes ont été définies lors du conseil municipal du lundi 31 mars 2008.
Les quatre commissions créées pour étudier les questions soumises au conseil municipal sont les suivantes :
Aménagement du cadre de vie et développement durable
Politique sociale de la ville
Culture, vie associative et sports
Finances, développement économique et nouvelles technologies.
Chaque commission est composée de huit membres de la majorité et trois membres de l'opposition.
Découvrez la nouvelle équipe municipale et la répartition de ses membres dans les quatre commissions permanentes en cliquant ici.
 
Drapeau Français

Elections municipales
Second tour du dimanche 16 mars 2008

Résultats pour la ville de Fondettes

Electeurs inscrits : 7 976 - Votants : 5 294 (66,37 %)
Bulletins nuls : 102 (1,93 %) - Suffrages exprimés : 5 192 (98,07 %)

Gérard GARRIDO (Action et Démocratie) : 48,71 % (2 529 voix) 25 sièges
Michel PASQUIER
(Fondettes Initiatives) : 45,84 % (2 380 voix) 8 sièges
Jean-Jacques ROUET (Gauche Authentique et Citoyenne) : 5,45 % (283 voix)
0 siège

Rappel du premier tour du dimanche 9 mars
Electeurs inscrits : 7 976 - Votants : 5 078 (63,67 %)
Bulletins nuls : 186 (3,66 %) - Suffrages exprimés : 4 892 (61,33 %)
Gérard GARRIDO (Action et Démocratie) : 44,19 % (2 162 voix)
Michel PASQUIER
(Fondettes Initiatives) : 45,58 % (2 230 voix)
Jean-Jacques ROUET (Gauche Authentique et Citoyenne) : 10,22 % (500 voix)

Le conseil municipal s'est réuni le vendredi 21 mars à 19h pour élire son maire et désigner ses adjoints. Plus de détails en cliquant ici.

 

Hommage aux combattants de 1914-1918

Le lundi 17 mars, un hommage national a été rendu à l'ensemble des combattants de la première guerre mondiale à l'occasion des obsèques de Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de 1914-1918.

A la demande du préfet d'Indre-et-Loire, les drapeaux de l'Hôtel de ville seront mis en berne durant toute la journée et une minute de silence a été observée à 11 heures, heure à laquelle débutait l'office à l'église des soldats en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. Gérard Garrido et Michel Pasquier ont par ailleurs déposé une gerbe au pied du monument aux morts de l'ancien cimetière.

Bernard Beaujean, Michel Pasquier et Gérard Garrido

 
Février 2008
Retourner en haut de la page
 

Le carnaval des petits loups de la crèche

Derrière leurs loups, ils font ce qui leur plaît, leur plaît !... Devinez, devinez, devinez qui ils sont... C'est le refrain qu'aurait pu entonner la Compagnie Créole en contemplant tous ces enfants déguisés pour le carnaval de la crèche municipale, le mardi 26 février après-midi. Winnie et Oui-Oui, incontournables invités des soirées à la mode, étaient bien évidemment de la fête. Une indienne dans la ville, un pirate des bacs à sable, une fleur des champs... se côtoyaient et se saluaient au fil de rencontres improbables dans une salle décorée pour l'occasion.

Mélange des genres, des thèmes et des couleurs pour les petits de la crèche

Pas de panique !... En cas de bobo, une infirmière veillait au grain tandis que Spider-Man semblait bien plus intéressé par les boissons et les confiseries que par d'éventuels vilains à combattre. Pour surveiller ce joli manège enchanté, des nounous elles aussi déguisées qui n'étaient pas de reste pour se dandiner sur le dernier tube d'Henri Dès. Un bon moment pour les parents qui étaient eux aussi de la partie, appareils photos en bandoulière.

 

Les clefs du dojo communautaire remises aux sections judo et karaté

La construction du dojo communautaire de la ville de Fondettes vient de se terminer au lieu-dit "Les Grands Champs" (rue des Chaussumiers). Déclarée d’intérêt communautaire le 30 juin 2004, cette construction avait débuté fin janvier 2007, tout près du centre d’animation et de loisirs “La Mômerie”, pour une ouverture prévue au premier trimestre 2008.

Un an de construction pour le dojo communautaire 264 mètres carrés de tatamis

Un délai respecté puisque les clefs de la structure ont été remises au président de l'Alerte sportive de Fondettes Michel Guerrero par le maire Michel Pasquier le lundi 25 février 2008, à l'occasion d'une rencontre conviviale entre les élus locaux et les représentants du monde sportif fondettois. Parmi eux, les premiers intéressés par ce tout nouveau bâtiment : les présidents des sections judo et karaté, Dominique Blond et Stéphane Bodier.

Bénéficiant des crédits nécessaires à sa réalisation dans le cadre du contrat agglo-région 2004-2007, le nouveau dojo permet de développer l’offre des pratiques sportives sur la commune. L'inauguration officielle du bâtiment sera organisée le mercredi 25 juin 2008 à 11h30. Une inauguration qui sera l'occasion de baptiser la structure.

Un escalier et un ascenseur pour atteindre les gradins Les gradins peuvent accueillir une centaine de spectateurs

Près de trois fois plus de surfaces de combat
D’une surface totale de 850 m², le complexe comprend une salle de sports de 425 m² dotée de deux tatamis (surfaces de combat de judo et de karaté) de 132 m² chacun (11 mètres sur 12 mètres), séparés par une cloison mobile. Soit 264 m² de tatamis contre les 96 m² du dojo jusqu'alors aménagé dans le gymnase du Moulin-à-Vent. La construction intègre également des gradins pouvant accueillir une centaine de spectateurs, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, ainsi que des locaux techniques et administratifs.

Un complexe sobre et compact
Pour la conception proprement dite, le
conseil communautaire du 30 juin 2005 a retenu le dossier du cabinet Nantais Déesse 23 qui a assuré la maîtrise d’œuvre de l’opération. Compact et sobre, le bâtiment est construit en retrait de la rue pour s’insérer harmonieusement dans le site et la végétation. Financés par la commune, les travaux d'aménagement des espaces extérieurs (voirie, parking, réseau, éclairage public...) ont été réalisés durant l'été 2006. L'aménagement des espaces verts sera réalisé dans les semaines à venir.

Premier entraînement dans la nouvelle structure pour les petits judokas Vue de nuit

 
Des mâts installés par hélicoptère

Terrain de foot synthétique : en hélico, éclairage illico !

Quatre mâts d'éclairage d'une hauteur de 20 mètres, d'un poids de près d'une tonne et dotés chacun de quatre projecteurs, ont été installés sur le terrain de football en gazon synthétique "Michel et Elise Peytureau", le jeudi 7 février. Une installation qui aurait sans doute été moins spectaculaire si les mâts en question n'étaient pas arrivés par... les airs.

Il aura fallu moins d'une demi-heure au pilote d'hélicoptère d'Hélifrance pour hélitreuiller les mâts jusqu'aux emplacements prévus, l'équipe d'ETDE se chargeant de les fixer au sol. Par sécurité, les riverains situés en bordure du terrain avaient été évacués.

Découvrez les photos de l'opération en cliquant ici.

 
Janvier 2008
Retourner en haut de la page
 

Au fil du jazz : gros succès pour les 4 concerts jazz et salsa

Pour sa quatrième édition, le festival “Au fil du jazz” vous invitait à une semaine de concerts exceptionnels sur le thème du jazz et de la salsa. Au programme, quatre concerts endiablés sur les communes de Fondettes, Langeais, Cinq-Mars-la-Pile et Saint-Cyr-sur-Loire. Un voyage au cœur de la musique tropicale, des chansons festives, des boléros romantiques, du répertoire cubain et porto-ricain, de la biguine et des rumbas.

La Comparsita jouait à Cinq-Mars-La-Pile le samedi 2 février El Famoson s'est produit à Fondettes le 27 janvier

De très nombreux spectateurs ont assisté aux concerts de Salsa ilegal à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire le 26 janvier, El Famoson dans la salle des fêtes de l’Aubrière de Fondettes le 27 janvier, La Comparsita dans la salle Jean-Pierre Cottet de Cinq-Mars-La-Pile et Le fameux orchestre Mondaisir à l'espace Jean-Hugues Anglade de Langeais.

Chaque concert était précédé d'une représentation des écoles de musique des villes correspondantes. Retrouvez le festival sur le site www.aufildujazz.fr.

 

Le Comité a fêté la Saint-Vincent

Organisée comme chaque année par le Comité des fêtes, la cérémonie de la Saint-Vincent, patron des viticulteurs et des agriculteurs, a débuté par une messe solennelle en l'église Saint-Symphorien, le dimanche 20 janvier. Les participants se sont ensuite donnés rendez-vous dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville pour un mini-concert de l'Union musicale de Fondettes. Concert de grande qualité très apprécié par les nombreuses personnes présentes.

Comité des fêtes et élus réunis pour la photo souvenir Dégustation des vins rouge, blanc et rosé de Hugues Huet

Comme le veut la tradition, la matinée s'est terminée par une dégustation du vin du viticulteur fondettois Hugues Huet. Claude Ramaugé, président du Comité des fêtes, a en outre profité de l'occasion pour fêter les 40 ans de bénévolat de Raymond Avril au sein de l'association. Raymond à qui le maire Michel Pasquier a souhaité remettre un cadeau de la part de la municipalité.

L'Union musicale a entre autres interprêté la musique du film "Pirates des Caraïbes" Raymond Avril, Michel Pasquier et Claude Ramaugé

 

Inauguration du terrain de football en gazon synthétique

Déjà très apprécié par les footballeurs fondettois qui s'y entraînent depuis la mi-novembre, le terrain de football en gazon synthétique "Michel et Elise Peytureau" a été inauguré le dimanche 13 janvier 2008. Un équipement performant et de qualité réalisé en trois mois par la société Sportingsols sur le site du Moulin-à-Vent, d'une longueur de 105 mètres sur une largeur de 68 mètres et homologué par la Fédération française de football. Réalisé avec un revêtement permettant une utilisation tous les jours de l'année, quelle que soit la météo, le terrain ne nécessite quasiment aucun entretien. D'une durée de vie de 15 ans minimum, il évite par ailleurs aux enfants de jouer dans la boue.

Michel Pasquier entouré de la famille Peytureau Le maire a coupé le ruban avec Jean-Marie et Francis Peytureau

Parmi les très nombreuses personnes ayant assisté à l'ouverture officielle du terrain, parents et amis de Michel et Elise Peytureau s'étaient donnés rendez-vous pour rendre hommage à ce couple fondettois très apprécié dans la commune et très investi dans le milieu du football. Tragiquement disparu avec son épouse le 10 août 2005, Michel ("Mitch" pour les intimes) était l'une des figures les plus marquantes de la section football de l'Alerte sportive de Fondettes. Entré comme cadet junior dès la création de la section en 1966, il a joué dans toutes les équipes fondettoises entre 1973 et 1996, avant de devenir lui-même entraîneur des jeunes de moins de 18 ans, puis dirigeant, puis vice-président en 2000. Une grande partie de sa vie fut consacrée au bénévolat, toujours épaulé par son épouse Elise.

Découverte de la plaque portant le nom de Michel et Elise Jean-Marie et Francis ont été les premiers à fouler la pelouse du terrain

Après avoir rendu hommage au couple Peytureau, le maire Michel Pasquier a dévoilé la plaque portant leur nom, secondé par Roger et Suzanne (les parents de Mitch), Jean-Marie et Francis (ses deux frères), Denis et Flavie (les enfants de Mitch et Elise). Très émus, Jean-Marie et Francis ont ensuite coupé le ruban avec le maire pour permettre à toutes les personnes présentes de fouler l'herbe synthétique du terrain. L'inauguration a été suivie d'un match amical entre Monts et Fondettes. Match dont le coup d'envoi a été donné par Roger Peytureau.

Roger Peytureau a donné le coup d'envoi du match Fondettes affrontait Monts en match amical

Rappelons que cet équipement représentant un investissement de 810 000 euros a bénéficié du soutien financier de la région Centre, de la communauté d'agglomération Tour(s)plus, de la Ligue de football professionnelle, la Ligue de football amateur, la Fédération française de football et la Ligue du Centre de football. Une subvention du ministère de la Jeunesse et des Sports est en outre en attente, ne laissant ainsi que 374 263 euros à la charge de la commune. Quatre mâts d'éclairage sont venus compléter l'équipement le jeudi 7 février, par voie héliportée (tous les détails en cliquant ici).

 

Les vœux du maire pour 2008 : "Vivre intensément à Fondettes"

Michel Pasquier a présenté ses vœux à la population, aux entreprises et aux associations de la commune, le vendredi 4 janvier 2008, salle des fêtes de l'Aubrière. Une cérémonie qui, contrairement aux années précédentes et afin de respecter une neutralité inhérente aux échéances électorales du mois de mars, ne fut pas l'occasion de dresser un bilan des actions menées en 2007, ni de présenter les projets pour l'année à venir.

"Dans quelques semaines, vous aurez à choisir l'équipe municipale qui aura la charge et la responsabilité de la ville de Fondettes durant six années, a rappelé le maire. Je souhaite que les semaines à venir s'expriment dans un débat démocratique reflétant le respect de tous."

"Le mandat qui arrive à son terme a vu notre commune prendre un nouvel essor grâce à la conjonction de toutes les forces vives fondettoises, qu'elles soient associatives, artisanales, commerçantes, industrielles, éducatives ou municipales. C'est parce que chacun d'entre vous se dépense et se dévoue tout au long de l'année que notre ville avance. Je tenais à vous saluer et à vous remercier pour votre engagement au quotidien. Un engagement qui me donne l'envie et la force d'agir pour chacun et dans l'intérêt de tous. C'est pourquoi je solliciterai à nouveau vos suffrages au mois de mars, à la tête d'une nouvelle équipe."

Le maire entouré de ses adjoints et de ses conseillers municipaux

"Je souhaite que chacun d'entre vous puisse être heureux à Fondettes, puisse s'y épanouir et profiter pleinement de sa vie. Et cette vie, de la vivre intensément à Fondettes."

Avant de conclure, Michel Pasquier a souhaité avoir "une pensée pour toutes celles et tous ceux qui, pour des raisons diverses, ne peuvent pas se trouver parmi nous ce soir. Et associer à cette pensée Ingrid Bétancourt que nous avons faite citoyenne d'honneur de notre ville en 2003. Souhaitons que 2008 soit pour elle et pour tous les autres otages de la folie des hommes, l'année de la liberté retrouvée. Je vous souhaite une grande année 2008, pleine de joie, de bonheur, de santé, et vous présente mes voeux les plus sincères".

Clément Souvray, Eliane Niveleau et Jean-Louis RamadeDe très nombreux Fondettois ont assisté à la cérémonie des voeux

La cérémonie s'est poursuivie avec des remises de médailles de la ville à :
Jean-Louis Ramade pour sa participation à l'organisation de la Marche des rois depuis sa première édition en 1964, s'y impliquant de plus en plus au fil des années (balisage, ravitaillement...). Un grand sportif qui a également pratiqué le cyclotourisme, la course sur route et la spéléologie. Il a par ailleurs été membre du conseil d'administration du Centre culturel et d'animation de l'Aubrière pendant 25 ans.
Clément Souvray pour ses excellents résultats sportifs au sein de l'ASF VTT : plusieurs titres régionaux, inter-régionaux et nationaux de cross-country et de course d'orientation. Champion de France de course d'orientation en 2006, il a intégré l'équipe de France en 2007. Il est également vice champion d'Europe de cross-country en longue distance et en relais avec l'équipe de France.
Eliane Niveleau pour son dévouement à sa commune, sa gentillesse et sa volonté de distribuer du bonheur autour d'elle, sa participation à tous les moments forts de la vie fondettoise, sa générosité et son élégance du coeur. Bref, pour ce qu'elle est puisque, comme le dit avec tendresse Jacqueline Mercier, première adjointe au maire : "Eliane, c'est notre Amélie Poulain à nous !".

Des médailles de la famille française ont également été remises : médaille de bronze pour Maryvonne Beneteau (4 enfants, retraitée de la mairie de Fondettes) et médaille d'argent pour Maria-Lucia Dutilh (6 enfants, employée au service de la restauration scolaire de la mairie de Fondettes).

Avant l'apéritif offert par la municipalité, le maire a en outre annoncé le résultat des prix du concours de décorations de Noël (cliquez ici pour découvrir les lauréats).

 

Concours de décorations de Noël : les lauréats

La remise des prix du quatrième concours de décorations de Noël organisé par la municipalité s'est déroulée à l'occasion de la cérémonie des voeux du maire, le vendredi 4 janvier 2008, salle des fêtes de l'Aubrière. Composé d'élus et de personnels communaux (services espaces verts), ainsi que du président de l'Union commerciale Sylvain Debeure, le jury a distingué les participants suivants :

La remise des prix s'est déroulée à l'occasion des voeux du maire, le 4 janvier 2008

Catégorie résidentielle
• Prix spécial : Monsieur et Madame Dautin
• Hors concours : Monsieur Jean Reiss
• 1er prix : Monsieur et madame Brec
• 2ème prix : Monsieur Daniel Baudusseau
• 3ème prix ex-aequo : Monsieur Fabien Louisot et Monsieur Carillat.

Viennent ensuite (par ordre alphabétique) : Monsieur et madame David et Gisèle Benois, Monsieur Didier Berthe, Monsieur André Doireau, Madame Annie Dupaillon, Madame Marylène Fleurant, Monsieur Noël Girard, Monsieur et madame Jacques, Monsieur Kilidjean, Monsieur et madame Thierry Mérigot, Monsieur et madame Maillard, Madame Béatrice Perrichet et Madame Yvette Simon.
Tous se sont vus offrir des bons d'achat et des cadeaux par le centre Leclerc, l'Union commerciale, Celya Beauté, la quincaillerie Jacques, le garage Thierry Mérigot, Envisage coiffure, la Bourse de l'immobilier et la mairie de Fondettes.

Catégorie commerce
• 1er prix : William Coiffure.
Viennent ensuite : le garage Thierry Mérigot, SW sport et la quincaillerie Jacques.
Tous se sont vus offrir un espace publicitaire dans le magazine municipal "Fondettes Magazine" (offert par la mairie de Fondettes et la société Sogepress Projectil).

Catégorie quartier
• 1er prix : la rue Louise Michel, qui a reçu un bon d'achat du centre Leclerc.
Viennent ensuite : l'allée Guillaume Apollinaire et l'avenue du Moulin à Vent.

Un prix a en outre été décerné à Manuel Porter par l'Office de tourisme du Val de Luynes pour la décoration de son jardin et de sa maison en cette période de fêtes.

 
Pour consulter nos archives 2007 :
Les archives précédentes
Retourner en haut de la page

© Copyright 2001-2009 - Mairie de Fondettes -

Groupe Ka'Raïb Berry country danse Les Amazones ont mené le défilé Fête foraine pendant trois jours