Les Tonnelles
Espace municipal des solidarités et de l'emploi
La structure
CCAS - Emploi - Logement
Les partenaires
Les Tonnelles en actions
 
Favorisant une véritable synergie des interventions sociales, les Tonnelles répondent au besoin de confidentialité des Fondettois et facilitent leurs démarches administratives en regroupant en un lieu unique et convivial les services sociaux municipaux (CCAS, emploi et logement) et des structures sanitaires et sociales externes à la mairie (Mission locale de Touraine, assistante sociale du secteur, conciliateur de justice du canton, chargé de mission de l’armée de l’air, planning familial et Touraine Entraide).
 
Les Tonnelles
Logo Tonnelles
Adresse : 52 rue Eugène Goüin - 37230 Fondettes (face à la mairie)
Adresse postale : 35 rue Eugène Goüin
CS 60018 - 37230 Fondettes
02 47 88 11 44
Courriel :
lestonnelles@fondettes.fr
Accueil du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le vendredi de 13h30 à 17h30.
 

Les Tonnelles vous accueillent
Le Centre communal d'action sociale
Le service Emploi
Le service Logement

Les Tonnelles en actions : Portage de repas à domicile - Vill'âge (transport pour personnes âgées) - Plan canicule - Plan grand froid Repas des anciens (rendez-vous d'automne) - Colis de Noël des anciens

Les permanences des partenaires sanitaires et sociaux : Mission locale de Touraine - Assistante sociale - Conciliateur de justice Touraine Entraide - Planning familial - Assad Touraine - Correspondant Armée de l'air

L'inauguration des Tonnelles
Les liens utiles

TÚlÚcharger le guide des Tonnelles
Téléchargez le guide des Tonnelles

 
Les Tonnelles vous accueillent
Retourner en haut de la page
Le plan des Tonnelles
1

Salle d'attente (accueil et informations)

2
Centre communal d'action sociale (bureau du responsable) 02 47 88 11 41
3
Centre communal d'action sociale et service Logement : prestations et aides sociales, orientation et conseil 02 47 88 11 14
4
Service Emploi : accueil des demandeurs d'emploi et des employeurs (sur rendez-vous le jeudi matin) 02 47 88 11 34
5
Espace info emploi : informations sociales, offres d'emploi, postes informatiques pour faciliter la recherche d'emploi sur Internet
6
Sanitaires
7
Bureau des permanences (pour connaître les permanences disponibles et leurs horaires, cliquez ici)
8
Touraine Entraide (entrée rue Eugène Goüin - Pour en savoir plus sur l'association, cliquez ici) 02 47 42 11 96
9
Salle de réunion (organisation d'activités, d'ateliers et de formations)
 
Les services sociaux municipaux
Retourner en haut de la page
 
Centre communal
d'action sociale
Prestations et aides sociales Orientation et conseil Renseignements sur les services d'aide à domicile et la télé-assistance (bouton déclencheur permettant d'alerter vos proches en cas de difficultés) Portage de repas à domicile (cliquez ici pour plus d'informations) Service de taxi Vill'âge pour les personnes âgées (cliquez ici pour plus d'informations) Organisation du repas des anciens (cliquez ici pour plus d'informations) Colis de Noël pour les personnes âgées (cliquez ici pour plus d'informations)
Contacts : Hugues Delhommais et Nacéra Zerroukhat 02 47 88 11 14 ou 02 47 88 11 41
Service Emploi
Accueil et orientation des demandeurs d'emploi et des employeurs, ainsi que des personnes en recherche de formation Mise en relation des demandeurs d'emploi avec des employeurs locaux (y compris des particuliers) dans le cadre de services de proximité et de travaux ménagers (ménage, jardinage, petit bricolage, garde d'enfants...) Consultation des offres d'emploi auprès du Pôle Emploi et dans la presse locale Calendrier des concours (sur demande) Renseignements et inscription des demandeurs d'emploi au Pôle Emploi Informations sur les différents contrats de travail (apprentissage, qualification, CAE, CIE, CAE passerelle...) Renseignements sur les organismesde formation et les stages Mise à disposition de documentations Elaboration et rédaction du curriculum vitae Aide à la réalisation de lettres de motivation et de candidatures spontanées Préparation aux entretien d'embauche Accompagnement personnalisé Sur rendez-vous le jeudi matin
Contact : Gwénaëlle Germain 02 47 88 11 34
Service Logement
Accueil et orientation des personnes en recherche d'un logement sur la commune
Faites votre demande de logement en ligne : www.demandelogement37.fr.
Contact : Nacéra Zerroukhat 02 47 88 11 14
 
Les permanences des partenaires sanitaires et sociaux
Retourner en haut de la page
 
Mission locale de Touraine

Géraldine Maçonnerie Christine Bourguet

La Mission locale de Touraine est une association qui a pour objet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans les communes du bassin d'emploi de Tours. Elle se propose tous les moyens d'action pouvant concourir à les accueillir et à les orienter, autour de trois axes majeurs :

La formation : suivi des actions du programme régional de formation professionnelle, réflexion avec les partenaires (administrations, partenaires socio-économiques et associations intervenants auprès du public concerné) des besoins recensés auprès des jeunes pour la mise en place de nouvelles actions.
L'emploi : création de l'Espace jeune en partenariat avec le Pôle Emploi, mise en place d'ateliers de recherche d'emploi, actions de rapprochement avec les entreprises.
La vie quotidienne : accompagnement des jeunes dans leurs projet d'insertion sociale (santé, accès au budget, logement, aide à la mobilité, aides individuelles d'urgence avec le Fond d'aide aux jeunes, loisirs, pratiques culturelles et sportives).

Permanences aux Tonnelles les 1er et 3ème lundi du mois de 9h à 12h, les 2ème et 4ème jeudis du mois de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous.
Contacts : Géraldine Maçonnerie ou Christine Bourguet au 02 47 51 03 02.

 
Assistante sociale

Nathalie Langlois

L'assistante sociale du secteur accueille, écoute, informe, oriente et accompagne les personnes en difficultés familiales et relationnelles dans divers domaines d'intervention. Elle facilite également l'accès aux droits sociaux.

Permanences le lundi de 14h à 16h.
Contact : Nathalie Langlois. 02 47 40 46 50 (secrétariat).

 
Conciliateur de justice

Bernard Nossereau

Discordes entre particuliers, ventes commerciales, fournitures de services, ventes immobilières, baux civils ou commerciaux, démêlés avec une banque ou une assurance... Les causes de litiges ne manquent pas dans notre vie de tous les jours et s’adresser à la justice peut s’avérer complexe, voire coûteux. C’est pourquoi chaque canton bénéficie d’un conciliateur de justice chargé d’écouter les personnes en litige et de chercher avec eux une solution à l’amiable, sans frais. Ses compétences sont nombreuses, à l’exception des litiges ayant trait à la personne (divorce, adoption...) et à l’administration (impôts, recours contre une décision administrative...). Les transactions passées entre les parties litigieuses bénéficient de l’autorité de la chose jugée.

Permanences le 3ème jeudi du mois de 14h à 16h30 (excepté au mois de mai en raison du jeudi de l'Ascension : permanence le mardi 22 mai de 9h à 12h).
Contact : Bernard Nossereau. 02 47 88 11 44.

 
Chargé de mission de l'Armée de l'air

Jean-Pierre Chevy

Depuis la signature d’une convention entre la mairie de Fondettes et la base aérienne 705 en juillet 1999, une permanence de l’Armée de l’air est assurée à l’Hôtel de ville par le major Jean-Pierre Chevy, chargé de mission et président de l'Ansoraa d'Indre-et-Loire (association nationale des sous-offciers de réserve de l'Armée de l'air). Objectifs ? Informer sur les carrières offertes par l’armée de l’air et l’accès dans ses écoles, recruter des filles et garçons qui désirent devenir militaires techniciens de l’air, réservistes ou effectuer un service national volontaire. Jean-Pierre Chevy travaille également à la reconversion possible des personnels quittant l’armée, en étroite collaboration avec le service Emploi de la ville.

Permanences uniquement sur rendez-vous.
Contact : Jean-Pierre Chevy. 02 47 88 11 44.

 
Touraine Entraide

Priscilla Pandore Valérie Lezé

Depuis plus de 20 ans, l’association Touraine Entraide créée à l’initiative de François Vigreux en 1987 et présidée par Lucienne Roullet depuis 1995, met en relation des demandeurs d'emploi et des employeurs potentiels (particuliers, entreprises, associations) dans le cadre de petits travaux : ménage, jardinage, bricolage...

En étroite collaboration avec le service Emploi de l’Hôtel de ville et le Pôle Emploi, deux secrétaires assurent l’accueil, l’orientation et la recherche d’emplois des chômeurs et des Rmistes du canton de Luynes qui viennent frapper à leur porte. Si vous avez besoin de main d’œuvre non spécialisée, contactez l’association qui se chargera de toutes les déclarations auprès des administrations. Pour les particuliers, les frais engagés peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt.

Permanences le lundi de 10h à 11h30 et de 12h30 à 16h, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h. Accès par le 52 rue Eugène Goüin.
Contacts : Priscilla Pandore et Valérie Lezé. 02 47 42 11 96.
Courriel : te.fondettes@gmail.com.

 
Assad Touraine (association de soins et services à domicile)

Assad

Créée il y a plus de 50 ans, l'Assad Touraine est une association loi 1901 à but non lucratif dont l'objectif est d'intervenir au domicile des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées, des malades, des enfants ou plus généralement toutes les personnes qui le souhaitent, afin d'apporter une aide ou un soutien dans les tâches essentielles de la vie quotidienne ou plus simplement dans l'accomplissement des tâches ménagères ordinaires. L'association assure des permanences aux Tonnelles depuis le 3 mai 2012. Objectifs : vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos projets de maintien à domicile, mais également favoriser la proximité auprès de l'équipe d'aides à domicile.

Permanences le premier jeudi du mois de 10h à 12h.
Contact : 02 47 88 11 44.

 
Planning familial

Planning familial Planning familial

Lieu d’écoute et de dialogue au cœur de la ville, le planning familial assure des permanences aux Tonnelles depuis le 29 septembre 2010. Forte de ses 43 années d’existence en Indre-et-Loire, l’association agit dans les secteurs de la prévention et de l’éducation et lutte contre toutes les formes de violence. S’adressant à toutes les populations, le planning familial permet d’aborder en toute liberté, anonymement et gratuitement, des sujets aussi divers que l’éducation à la santé, les relations homme/femme, le couple, la famille, la parentalité, la grossesse, la contraception, la prévention des infections sexuellement transmissibles, la prévention des conduites à risques, la prévention de la violence, le racisme, les discriminations, le harcèlement, l’homophobie, les violences conjugales ou la délinquance.

Reconnu d’utilité publique et agréé par la ministère du Travail et de la Solidarité, le ministère de la Santé et des Sports, le ministère de l’Education Nationale et de l’Education Professionnelle, le planning familial travaille en partenariat avec les établissements scolaires, les foyers d’accueil pour mineurs et majeurs, les espaces culturels et les centres sociaux. Un véritable lieu d’information, de documentation et de formation qui vous accueille à Fondettes, un mercredi par mois.

Prochaines permanences aux Tonnelles, le mercredi de 14h30 à 16h30 : contactez le 02 47 88 11 44.
Adresse du planning familial 37 : centre de Vie du Sanitas - 10 place Neuve - 37000 Tours.
Téléphone : 02 47 20 97 43. Site internet :
www.planning-familial.org. Courriel : mfpf37@wanadoo.fr.

 
Les Tonnelles en actions
Retourner en haut de la page
 
Portage de repas à domicile

Portage de repas

Le Centre communal d'action sociale propose un portage de repas à domicile pour les personnes de plus de 65 ans afin de faciliter le maintien à domicile. Une évaluation de la situation peut en outre être envisagée au cas par cas si l'âge requis n'est pas atteint pour bénéficier de ce service.

Pour tout renseignement, appelez le CCAS au 02 47 88 11 14 ou 02 47 88 11 41.

 
Vill'âge : un service de transport pour les personnes âgées

Vill'âge

Pour certaines personnes âgées de plus de 65 ans, se rendre au marché, dans les commerces, chez le médecin ou au club Souvenir d’antan n’est pas toujours chose facile. C’est pourquoi le Centre communal d’action sociale (CCAS) leur propose de bénéficier d’un service de transport pour leurs déplacements dans Fondettes pour la somme de 1 euro le trajet, quatre jours par semaine selon des tranches horaires précises : le mardi de 14h à 16h30, le mercredi et le vendredi de 9h à 11h, le jeudi de 13h15 à 18h45. Ce service assure également un trajet vers le centre hospitalier et la maison de retraite de Luynes, les deuxième et quatrième jeudi de chaque mois, de 14h30 à 17h30.

L’accès au service se fait exclusivement par l’achat préalable d’un ticket auprès du CCAS. Les tickets peuvent être achetés à l'unité, voire expédiés à domicile après règlement en cas d'impossibilité des personnes à se rendre en mairie. Il suffit ensuite (impérativement) de contacter le CCAS, au plus tard 72 heures avant la course.

Pour tout renseignement, appelez le CCAS au 02 47 88 11 14 ou 02 47 88 11 41.

 
Rendez-vous d'automne : le repas des anciens

Repas des anciens 2013

Chaque année au mois d'octobre, le Centre communal d'action sociale (CCAS) offre un repas dansant aux Fondettoises et aux Fondettois de plus de 71 ans.

Cette année, ce repas s'est déroulé le dimanche 20 octobre 2013. 280 convives ont participé à cette journée de fête animée par l'orchestre de Michel Ville dans la salle des fêtes de l'Aubrière.

Pour les 75 personnes dont l'état de santé ne leur permettait pas de se rendre dans la salle des fêtes mais qui souhaitaient tout de même profiter de cette journée, un service de portage de repas à domicile préparé par le Syndicat mixte de gestion de la cuisine centrale de Fondettes, était assuré par les élus et les membres du CCAS.

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 02 47 88 11 14. Courriel : ccas@fondettes.fr.

 
Relais Information Assurance Maladie

Suite à la fermeture du Point Sécu fondettois le 1er mars 2011, un Relais Information Assurance Maladie a ouvert ses portes aux Tonnelles le mercredi 2 mars. Fruit d'une convention signée le 28 février 2011 entre la ville et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) d'Indre-et-Loire, ce relais apporte une prestation d'aide, d'information et d'orientation aux assurés les plus vulnérables ou nécessitant une prise en charge de proximité particulière. Formulaires, dépliants et plaquettes d'informations sont à la disposition des usagers, ainsi qu'une aide au remplissage et à la constitution des dossiers des personnes les plus en difficulté. Lorsque la nature de la demande ne relève pas des compétences définies par la convention, les agents des Tonnelles orientent l'usager directement vers les services de la CPAM.

ATTENTION : ce relais n'ayant pas pour vocation de se substituer aux services de la CPAM, le personnel des Tonnelles n'est pas autorisé à se prononcer sur les droits des assurés, ni à collecter les feuilles de soins ou autres documents, qui devront être transmis par l'usager directement à la CPAM. Pour vous connecter au site ameli.fr (l'assurance maladie en ligne), cliquez ici.

Permanences le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

 
Colis de Noël pour les anciens

Distribution des colis de Noël

Chaque année au mois de décembre, le Centre communal d'action sociale et les élus municipaux rendent visite aux personnes âgées de la ville pour leur offrir un colis de Noël. Des friandises, chocolats et gourmandises qui sont aussi bien distribués au domicile des Fondettoises et Fondettois que dans les maisons de retraite (Clos du Mûrier et Clos de la Cheminée Ronde). En décembre 2013, les personnes âgées se sont également vues offrir un calendrier 2014 de la ville de Fondettes.

 
Canicule : un registre nominatif pour répertorier et soutenir les personnes à risque en été

Canicule
Distribution de brumisateurs

La canicule représente un danger pour les personnes âgées car elles transpirent peu et risquent une hyperthermie (coup de chaleur). Pour préserver leur santé, elles doivent entre autres mouiller leur peau plusieurs fois par jour, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, manger normalement et boire 1,5 litre d’eau par jour. Mais en été, les personnes âgées ne sont pas les seules à souffrir de la chaleur : les enfants et les adultes transpirent beaucoup pour maintenir la température de leur corps et risquent la déshydratation. Ils doivent donc boire beaucoup d’eau (ne pas boire d’alcool), ne pas faire d’efforts physiques intenses ni rester en plein soleil. En cas de canicule, pensez à maintenir votre maison à l’abri de la chaleur et à donner ou prendre des nouvelles de votre entourage.

Afin de pouvoir intervenir en cas de déclenchement du plan canicule par le préfet, la ville de Fondettes met chaque année en place un dispositif en direction des personnes âgées, handicapées, isolées ou fragilisées qui peuvent s'inscrire sur un registre tenu par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Ce recensement a pour objectif de vérifier le besoin d’aide des personnes résidants à leur domicile et de faciliter l'intervention des services compétents en cas d'alerte. Téléchargez le formulaire d'inscription en cliquant ici. Pour toute information, contactez le CCAS dès le mois de mai au 02 47 88 11 14. Un numéro vert est également à votre disposition : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Le CCAS distribue par ailleurs des brumisateurs aux personnes âgées lorsque apparaissent de grosses chaleurs.

 
Un « plan grand froid » pour affronter l'hiver ensemble

Plan frimas

Durant la période hivernale, la municipalité fondettoise souhaite être au plus près des personnes en situation de vulnérabilité de par leur âge, l'isolement, la maladie ou le handicap.

Froid, neige, verglas... Si vous ou l'un de vos proches se trouve en difficultés pour se déplacer en raison des conditions climatiques, n'hésitez pas contacter Les Tonnelles, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Le personnel du Centre communal d'action sociale (CCAS) sera à votre écoute pour trouver ensemble une solution adaptée à vos préoccupations.

Téléphone : 02 47 88 11 44. Courriel : lestonnelles@fondettes.fr.

Pour en savoir plus sur le dispositif d'intervention de viabilité hivernale, cliquez ici.

 
Ateliers recherche d'emploi

Atelier recherche d'emploi Jacques Bequet du relais Capimmec

Proposés par le service Emploi de la ville et le Relais Capimmec Malakoff, des ateliers « recherche d’emploi » menés par des bénévoles du relais ont plusieurs objectifs :

Aider les personnes qui recherchent un emploi à mieux se connaître en établissant leur bilan individuel et leur projet professionnel
Les aider à mieux se faire connaître en travaillant de manière individuelle et personnalisée sur la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation et en préparant un entretien d’embauche, mais
Les aider à mieux comprendre le marché de l’emploi pour mieux cibler les annonces.

Créé en 1997 à l’initiative de cadres retraités qui souhaitaient mettre leur expérience professionnelle au profit d’autrui, le Relais Capimmec Malakoff de Touraine développe et entretient le lien social en Touraine en fournissant une aide personnalisée aux demandeurs d’emploi. Il a également pour objectif de préparer les futurs diplômés aux démarches de recherches d’emploi ou de les préparer aux concours. Une vingtaine de bénévoles se tiennent ainsi à la disposition du public pour aider et conseiller sur les techniques de recherche d’emploi.

 
Café-rencontre avec les entreprises fondettoises

Café rencontre avec les entreprises Café rencontre avec les entreprises Rencontre autour d'un café

Plus d'une dizaine d'entreprises fondettoises ont répondu présent à l'invitation du maire Gérard Garrido et de son adjointe aux affaires sociales Christine Renier, le mardi 9 avril 2013. Une rencontre matinale et conviviale qui était organisée autour d'un café, dans l'objectif d'optimiser les liens entre la ville et ses entreprises. « Nous avons le soucis permanent de mutualiser toutes les compétences en faveur de l'emploi, souligne Christine Renier. C'est pourquoi nous avons souhaité proposer un temps d'échange sur les savoir-faire et les difficultés rencontrées localement par nos entreprises ».

A cette occasion, le service Emploi de la ville et la Mission Locale de Touraine ont présenté leurs services aux chefs d'entreprises réunis dans la salle du conseil municipal, ainsi que les nouvelles mesures nationales pour l'emploi que sont l'Emploi d'avenir, le Contrat en alternance et le Contrat génération. Visant à coordonner les initiatives prises au sein de l'agglomération dans le domaine de l'insertion professionnelle, le service du Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie) de la communauté d'agglomération Tour(s)plus a quant à lui présenté son travail destiné à favoriser l'accès ou le retour à l'emploi de personnes disposant d'un faible niveau de qualification et subissant une période de chômage de longue durée.

Une expérience enrichissante qui avait déjà été menée en juin 2010 auprès des entreprises de la zone d'activités de la Haute-Limougère. Retrouvez toutes les entreprises fondettoises dans la rubrique Economie.

 
Les Tonnelles inaugurées le 17 septembre 2010
Retourner en haut de la page
 

Ouvert le 18 mai 2009, l’espace municipal des solidarités et de l’emploi « Les Tonnelles » a été inauguré le 17 septembre 2010, en présence de nombreux élus locaux et de partenaires institutionnels et associatifs du Centre communal d’action sociale (CCAS), du service Emploi et du service Logement.

Inauguration des Tonnelles
Services municipaux, élus et partenaires réunis pour l'occasion

« Nous n’avions pas encore pris le temps d’inaugurer cet espace accueillant et chaleureux comme il le mérite, précise Catherine Tomas, adjointe au maire en charge de l’action sociale. Jusqu’à présent, nous avions consacré toute notre énergie à l’optimisation du service rendu aux Fondettois et à l’élaboration de partenariats avec les principaux acteurs sanitaires et sociaux du secteur, qui assurent désormais leurs permanences aux Tonnelles en toute confidentialité. Un point d’information de la Caisse primaire d’assurance maladie va d'ailleurs être mis en place à dater du mercredi 2 mars 2011. Un nouveau challenge demande toujours de l’énergie et du temps. Il a fallu se concentrer et œuvrer pour insuffler un petit "supplément d’âme" à ce nouveau lieu, fruit d’un travail d’équipe exemplaire entre artisans, entreprises et services techniques municipaux. Depuis l’ouverture, les services n’ont eu de cesse de renforcer leurs missions d’accueil, d’information, d’orientation et de prestations sociales. Outre les actions déjà en place précédemment, de nouvelles idées ont ainsi pu voir le jour, comme l’organisation d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi avec le relais Capimmec et de cafés-rencontres avec les entreprises, en partenariat avec la Mission locale (plus d'informations en cliquant ici) ». Egalement à l’honneur lors de l’inauguration : les plans du futur jardin des Tonnelles qui créera un espace de rencontre intergénérationnel, associant une végétation ligérienne à des aménagements ludiques et éducatifs. Début des travaux dans quelques semaines...

 
Les liens utiles
Retourner en haut de la page
 

Pôle Emploi

Employeurs et personnes en recherche d'emploi ont tout à gagner à se connecter sur le site du Pôle Emploi (anciennement ANPE et Assedic) :
Candidats : vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d'emploi, modifiez votre situation, consultez votre dossier, connaître vos droits, déposez votre CV, recherchez des offres d'emploi, bénéficiez de conseils à l'emploi et créez votre espace personnel.
Employeurs : demandez une attestation, accédez à votre espace personnel, déclarez et payez vos cotisations, recherchez des CV, déposez vos offres d'emploi et bénéficiez de conseils en recrutement.
 

Santé

Médecins, dentistes, spécialistes, infirmiers, pédiatres, masseurs kinésithérapeutes, homéopathes, étiopathes, osthéopathes, orthophonistes, pédicures, psychothérapeutes, sages-femmes, pharmacies, laboratoire... Consultez la liste des professionnels fondettois de la santé en cliquant ici.
 

Services municipaux

Etat civil, urbanisme, affaires scolaires, services techniques, bâtiment, voirie, espaces verts, développement économique, vie associative, culture, communication, sports, police municipale... Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux de la ville de Fondettes en cliquant ici.
 

L'économie fondettoise

Retrouvez toutes les coordonnées des entreprises et des commerces fondettois en cliquant ici.
 

Planning familial

Famille, sexualité, contraception, avortement, violences, maladies sexuellement transmissibles... Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun et chacune, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir. Consultez le site du Planning familial ainsi que les dates des permanences aux Tonnelles).
 
La structure
CCAS - Emploi - Logement
Les partenaires
Les Tonnelles en actions
Retourner en haut de la page
 
© Copyright 2001-2014 - Mairie de Fondettes -