L'Hôtel de ville vous accueille
Portrait d'élue
 
Sabine LECONTE 1ère adjointe
chargée de l'urbanisme et des logements sociaux

Sabine Leconte

Fondettoise depuis plus de 28 ans, Sabine Leconte nourrit une affection particulière pour le patrimoine paysager de sa commune. C’est l’une des raisons pour lesquelles, élue en mars 2008 sur la liste de Gérard Garrido, elle a choisi de se charger de deux domaines intimement liés : l’urbanisme et le logement social. Un choix qui n’est pas le fruit du hasard, même s’il est bien loin de sa fonction de chargée de projets culturels à la mairie de Tours.

« J’ai toujours été frappée par la dispersion de l’habitat et parfois, un manque de cohérence de l’organisation du territoire fondettois, explique-t’elle. Sa dualité urbaine et rurale ne doit pas handicaper sa croissance, mais au contraire motiver une complémentarité qui forgera son identité. Nous devons anticiper et maîtriser cette croissance en développant parallèlement l’urbanisation et la construction d’équipements indispensables au bien-vivre des Fondettois, tout en préservant l’environnement ». Déjà conseillère municipale entre 2001 et 2008, en tant que membre des commissions traitant des questions d’urbanisme, de logement et de finances au sein de la minorité menée par Joseph Masbernat, Sabine Leconte dénonce depuis longtemps des disparités flagrantes entre le développement socio-économique de la ville et les programmes d’aménagement réalisés.

« Notre commune compte aujourd’hui près de 3 000 habitants de plus qu’en 1990. Il est bien évident que le logement social est nettement insuffisant à Fondettes, aussi bien pour les jeunes qui souhaitent s’installer que pour les personnes âgées qui désirent y rester. Les équipements publics, culturels et sportifs proposés sont eux aussi en nombre insuffisant. Organiser l’espace public, développer et préserver l’emploi, développer la mixité sociale et intergénérationnelle est devenu une priorité pour que chaque Fondettois puisse bénéficier d’une vraie qualité de vie. C’est ce à quoi l’équipe municipale s'attache actuellement en travaillant à l’élaboration de son PLU, en concertation constante avec les premiers concernés : les Fondettois ».