Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Evénements Les Mots d'Hiver

Les Mots d'Hiver

Onze jours pour valoriser la langue française à travers les mots, la musique, l'écriture et le théâtre.

L'art de jouer avec les mots... Pour cette troisième édition des Mots d'Hiver, l'association culturelle et d'animation de l'Aubrière vous propose une programmation dédiée à la langue française du 20 février au 2 mars, à l'espace culturel de l'Aubrière. Un événement devenu incontournable pour l'association qui développe cette année son concept avec de nouveaux rendez-vous destinés au jeune public et au public scolaire. Au programme :

  • Concert pédagogique avec l'Aquarius réservé à un public scolaire.
    Le duo pétillant composé de Toma Burgot à la guitare et d’Emilie Tillier au chant, percussions et autres objets sonores, nous entraîne dans un voyage au cœur des standards de jazz, de la poésie de Robert Desnos, de samples et du jazz dans les musiques de dessins animés. Le tout dans une ambiance joyeuse et intimiste !
    Mardi 20 février / salle Michel Petrucciani
    .
  • Lecture de contes animée par Mickaël Bernard, professeur de théâtre de l'Aubrière, qui vous fera découvrir le conte de Nathalie Dieterlé, "Zékéyé et l'horrible Youkoulélé".
    Mercredi 21 février / 17h / salle George Sand (bibliothèque) / pour toute la famille / entrée libre.
  • Improzik : l'atelier d'écriture « Les Plumes de l’Aubrière » mis en scène par des adhérents de l’atelier théâtre, musique et arts plastiques. De belles surprises vous attendent tout au long de la soirée....
    Vendredi 23 février / 19h-20h / salle Jacques Villeret / tout public / participation libre.
  • Atelier slam avec la Meute Slam 37 qui vous propose de découvrir le slam à travers des exercices d'écriture et de mises en pratique. Deux heures d'échange et de valorisation du travail avec Mr Zurg et Yopo qui promettent de belles surprises.
    Lundi 26 février / 14h30-17h30 / salle George Sand (b
    ibliothèque) / pour les 11-17 ans / tarif selon le quotient familial (renseignements auprès de Julien Cormery au 02 47 42 26 78).

  • Théâtre avec les « Bouffons des Toits », compagnie de théâtre en résidence à l'Aubrière : exposition sur « une décennie en scène » (19h),  représentation de la pièce « Le chat noir aux yeux rouges » (20h) et rencontre-échange sur le thème « écrire et dire pour le théâtre » (21h30). Un moment convivial autour d'une exposition consacrée au parcours de la compagnie, au travail d'écriture de leur metteur en scène Jean-Paul Pineau et à l'interprétation des comédiens. La pièce : dans un grand château vide de Touraine, cinq demi-sœurs débarquent pour toucher l'héritage de leur père. Jusqu'à ce qu'un mystérieux chat noir aux yeux rouges en vienne à se mêler de leurs affaires, révélant une vieille histoire et les caractères pour le moins contrastés de nos cohéritières de fortune...
    Samedi 24 février / 19h / amphithéâtre de l'Agrocampus / tout public / tarifs : 8 euros / 6 euros pour les adhérents, étudiants et demandeurs d'emploi / Gratuit pour les moins de 12 ans.

Les Bouffons des Toits

  • Soirée concert chanson française : concert des stagiaires de l'atelier d'écriture de chansons proposé par les frères Volovitch, auteurs-compositeurs et membres du groupe Volo, en partenariat avec le Pôle chanson Région Centre le groupe Volo (19h). Temps convivial et gustatif (20h30) et concert de Thomas Pitiot accompagné de son pianiste (21h30). Après avoir emprunté pendant quinze ans, en nomade, les chemins musicaux du soleil en affirmant une chanson française du monde aux accents de révoltes et de fraternité poétique, Thomas Pitiot nous revient avec une formule plus intime, en duo piano, guitare voix, pour clôturer cette soirée autour de la chanson française.
    Vendredi 2 mars / 19h / espace culturel de l'Aubrière / tarif : 8 euros / tarif réduit (demandeurs d'emploi, étudiants, adhérents) : 6 euros / gratuit pour les moins de 12 ans.

Thomas Pitiot

Plus d'informations auprès de l'Aubrière au 02 47 42 26 13

Site Internet de l'Aubrière

Concerts, lecture de contes, stage d'écriture de chansons et Improzik à l'Espace culturel de l'Aubrière :

Théâtre à l'Agrocampus Tours-Fondettes :

Vers le haut