Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Evénements Fête des fleurs et des abeilles

Fête des fleurs et des abeilles

Pépiniéristes, apiculteurs, horticulteurs et viticulteurs sur le parvis et sous la halle de la Morandière.

Le dimanche 28 avril, la ville de Fondettes vous invite à venir souffler la première bougie de la halle de la Morandière, inaugurée le 22 avril 2018 (lire ici). A cette occasion, la municipalité a souhaité réunir des pépiniéristes, des producteurs de miel et de ses dérivés, mais également des horticulteurs et des viticulteurs pour une toute première édition de la Fête des fleurs et des abeilles.

Des animations qui vont faire le bzzzzzzzz

Toute la journée, animations ludiques et pédagogiques autour des fleurs et des abeilles se succéderont pour sensibiliser les visiteurs à l'impérieuse nécessité de préserver la nature et de favoriser la biodiversité. L’association Biodivercity proposera ainsi plusieurs ateliers pour tout savoir sur la pollinisation, s'initier au semis de fleurs mellifères, mais aussi découvrir le rôle et les vertus des différents produits de la ruche (cire, venin et gelée royale). Dégustation de miels, de pollen et de propolis à l'appui ! Egalement présents pour cette journée hors du commun : la Ligue pour la protection des oiseaux, les Amis des abeilles (syndicat d'apiculture d'Indre-et-Loire) et Actinidia (plateforme d'échange autour de la permaculture et des plantes sauvages utiles). Et pourquoi ne pas en profiter pour passer votre baptême d’apiculteur en réussissant plusieurs épreuves qui vous permettront de décrocher un diplôme ?

Charmés par l'ambiance de cette journée printanière qui fleurera bon la douceur de vivre fondettoise, vous le serez tout autant par les déambulations musicales de la Compagnie "Macadam piano" dont le piano de concert roulant et le violon papillon improviseront les plus belles mélodies au gré des rencontres et des sourires des petits et des grands. Sourires qui ne manqueront pas non plus de fleurir au passage de Mademoiselle Libellule et Miss Papillon, deux échassiers de la Compagnie Acta Fabula qui chuchoteront haïkus et poésies à l'oreille des curieux venus admirer leurs ailes de toutes les couleurs... Le caricaturiste Sya vous proposera quant à lui de réaliser votre portrait en bande dessinée en quelques minutes !

Et puisque apprécier la nature n'empêche pas de se régaler autour d'un bon repas, vous aurez la possibilité de vous restaurer autour d'une paella géante à l'heure du déjeuner. Royal !

Rendez-vous sur le parvis et sous la halle de la Morandière le dimanche 28 avril de 10h à 18h. Entrée libre. Buvette sur place. Renseignements au 02 47 88 11 63.

Vers le haut