Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Evénements Exposition / Sabine Savornin

Exposition / Sabine Savornin

L'artiste a choisi de mettre en résonance son travail figuratif et son travail abstrait dans le hall de l'Aubrière.

Elle peint généralement sur le motif. Sa peinture a trait à la représentation de la nature et aux émotions qu’elle nous procure. Une mise en images des émotions qui peut recourir à différents procédés picturaux, notamment l’abstraction. Après de récentes expositions d’œuvres figuratives dans la région, Sabine Savornin a choisi pour son exposition à Fondettes de mettre en résonance son travail figuratif et son travail abstrait. D’une œuvre à l’autre, les visiteurs retrouveront la palette colorée et le trait calligraphique de SaSa, nom dont elle signe ses tableaux, ainsi qu’une même vivacité et une même joie. A découvrir dans le hall d'accueil de l'Espace culturel de l'Aubrière, du 2 au 29 mai 2019.

En savoir plus sur Sasa

Née en 1972 à Aix-en-Provence, Sabine vit actuellement à Tours. En 2006, elle fut lauréate du "Study Tour of Japan for European Youth" attribué par le ministère japonais des affaires étrangères. "Mon sujet de prédilection est la nature, plus particulièrement les arbres et les Alpilles, confie l'artiste. Il est un lieu que j’affectionne spécialement : celui de Roquemartine. J’y ai peint sans relâche les ruines du Château de la Reine Jeanne surplombant la plaine. Je peins généralement sur le motif. J’ai appris le dessin et la peinture en ateliers d’artistes auprès de maîtres. Influencée au début de mon apprentissage par l’école provençale, puis par l’expressionnisme allemand, je recours souvent, pour souligner les formes, aux cernes de Bleu de Prusse, couleur très présente dans les estampes japonaises. Coloriste, j’accorde beaucoup d’importance aussi au trait que j’interroge à travers une étude de la calligraphie et une éventuelle grammaire des formes. La juxtaposition de l’encre noire sur fond blanc constitue ainsi l’un des axes de mon travail, tout comme l’étude du geste et du corps en mouvement. Versée dans la culture japonaise, je m’intéresse plus particulièrement aux influences réciproques entre les cultures et à l’existence d’un langage universel commun à tous les êtres humains. Les émotions, le dialogue et la subjectivité sont au cœur de ce travail et de cette recherche. Je signe mes tableaux des premières syllabes de mon prénom et de mon nom : SaSa, qui signifie "bambou nain" en japonais", conclut-elle.

Découvrez l'univers de Sabine Savornin

Hall d'accueil de l'Espace culturel de l'Aubrière / Rue de l'Aubrière / Du 2 au 29 mai 2019, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 / Entrée libre / Renseignements au 02 47 88 11 10

Vers le haut