Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Evénements Exposition / Christine Baudoin et Xavier Guillon

Exposition / Christine Baudoin et Xavier Guillon

Histoires dé-limitées : suite et fin d'un voyage photographique à travers la ville pour les amoureux du patrimoine.

"Étrange comme ce qui change n’est pas tant le réel que le regard porté sur lui", s'étonnait l'écrivain et poète français Olivier Domerg dans son livre "Une campagne" qui s'appliquait à saisir ce qui fait la substance d'un lieu, ce qui le hante et le travaille, tout autant que le charme ineffable qui s'en dégage. Un sentiment qui s'applique de manière légitime et inconsciente aux photographies de Christine Baudoin qui nous propose une promenade au cœur de Fondettes et dans le cœur des "petits lieux de patrimoine", comme elle les qualifie.

Des lieux parfois oubliés, qui s'effacent plus ou moins et dont Christine tente de saisir l'évanescence. Des lieux que l'on côtoie parfois chaque jour mais que nos yeux n'avaient pas encore appréciés à leur juste beauté, n'avaient pas encore goûté sous un tout nouvel angle, une nouvelle approche. Des lieux qu'elle s'applique à recenser depuis octobre 2017 avec un Fondettois tout aussi passionné d'espace, d'urbanisme et de nature : Xavier Guillon, dont la plume vient éclairer les toiles de quelques mots tout aussi révélateurs que l'image elle-même.

Ensemble, nos deux comparses observent Fondettes depuis octobre 2017 et proposent un état des lieux de la ville, une collecte de quelques morceaux de son patrimoine, de ce qui en fait son histoire… Et par là-même, de ce qui a disparu, de ce qui va disparaitre, mais aussi de ce qui va naître et parfois renaître. Des Histoires dé-limitées, morceaux de patrimoines répertoriés et cartographiés, qui constituent de véritables promenades dont chacun pourra se saisir et s’enrichir, devenant à son tour explorateur et observateur.

Après leurs précédentes expositions en mars et avril 2018 dans le hall de l’Espace culturel de l’Aubrière, c’est le dernier rendez-vous que proposent Christine et Xavier au public pour venir découvrir la suite et fin de leur travail de recensement des petits patrimoines fondettois.

Exposition du 11 au 30 octobre (du lundi au vendredi de 14h à 19h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h). Entrée libre. Renseignements au 02 47 88 11 10.

Découvrez le travail de Christine Baudoin et Xavier Guillon

Vers le haut