Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Voeux du Maire : une année 2018 historique !

Voeux du Maire : une année 2018 historique !

Cédric de Oliveira a dressé le bilan de la municipalité et présenté les grands projets de l'année 2018.

Salle comble pour la cérémonie des vœux du maire de Fondettes, ce vendredi 12 janvier 2018. Près de 700 Fondettoises et Fondettois se sont rassemblés dans la salle Michel Petrucciani de l'Espace culturel de l'Aubrière pour écouter le discours de Cédric de Oliveira aux forces vives de la ville. Un discours précédé de la diffusion d'un film retraçant un bilan mi-mandat très riche en actions municipales puisque "90 % des promesses et des engagements pris ont d'ores et déjà été tenus", a déclaré le maire de Fondettes (lire le bilan municipal 2014-2017).

Le Maire a ensuite exposé les enjeux et les perspectives d'une année 2018 historique qui verra se concrétiser de nombreux projets, dont la très attendue construction de l'espace aquatique métropolitain, l'ouverture de la halle de la Morandière et du cœur historique, le projet de maison intergénérationnelle sur le site de la Perrée, la poursuite des travaux de mise aux normes et de modernisation de l'Espace culturel de l'Aubrière, le réaménagement de la rue de la Bruzette et le déménagement de l’établissement et service d'aide par le travail de Tours nord dans la zone d'activités des Deux-Croix de Fondettes.

Un bilan mi-mandat très riche

Côté bilan, le maire a notamment évoqué les très nombreux projets menés à bien depuis le début du mandat. Tels que le réaménagement de la rue de la Barre et de la rue des Maisons Rouges (dans le cadre du plan pluriannuel d'investissements qui consiste à réaménager une rue complète chaque année), la mise aux normes et la modernisation de l'Espace culturel de l'Aubrière, l'agrandissement et le réaménagement du gymnase Pierre Pilorger, la construction des vestiaires Raymond Tournois, la création d'un nouveau skate park, la réfection des courts de tennis de l'espace sportif de la Choisille et la construction d'un nouveau centre technique municipal.

Equipe municipale, artistes et enfants de la chorale réunis sur la scène

Mais également le nouveau dynamisme insufflé à l'économie fondettoise (développement de la zone d'activités des Deux-Croix...), l'obtention du label « Ville amie des enfants » de l'Unicef qui couronne les initiatives menées en direction des plus jeunes, l'objectif de 30 % de produits bio atteint dans les restaurants scolaires et petite enfance, l'installation de tableaux numériques interactifs et de nouveaux jeux d'extérieurs dans les écoles, la réalisation du jardin paysager de la place du maréchal Juin et l'agrandissement du cimetière municipal, l'embellissement des parcs et jardins de la ville et la poursuite du plan d'action ville verte (zéro pesticide dans l'entretien des espaces verts, acquisition d'un désherbeur thermique à eau chaude et de véhicules électriques pour les services municipaux et le taxi Vill'âge des seniors), l'attention portée à la protection et à la sécurité des Fondettois (développement de la vidéoprotection, recrutement d'un nouveau policier municipal, développement des voisins vigilants...) et les actions solidaires mises en œuvre envers les plus fragiles (recrutement de jeunes services civiques, réalisation d'un guide des aînés, nouvelle formule de la fête des aînés...).

Lire le bilan municipal 2014-2017

Le maire s'est par ailleurs félicité de la nouvelle dynamique insufflée à la saison culturelle et événementielle de la ville dont les grands rendez-vous ont rencontré un vif succès (festival de la magie et des arts du cirque, journées du patrimoine, marché de Noël, chasse aux œufs de Pâques, salon des arts, guinguette d'été, des concerts et des spectacles exceptionnels...), du soutien actif et financier mené à l'égard des projets associatifs, ainsi que de la volonté municipale de favoriser la démocratie locale (désignation de conseillers de quartiers, concertation des riverains, mise en place de nouveaux outils de communication). Il a également rappelé l'ambition municipale en terme de qualité des aménagements urbains, à l'instar de la résidence Le Maymoni tout juste livrée et du Hameau de Valbruze dont les travaux sont en cours, mais également du Jardin des Magnolias dont la construction débutera dans quelques semaines dans l'avenue du général de Gaulle.

Les grands projets de 2018

Dès le mois d'avril 2018, les Fondettois ont rendez-vous dans le cœur historique pour l'inauguration d'un nouvel espace de vie totalement réaménagé par la municipalité. Espace digne d'une ville de 11 000 habitants au sein duquel se côtoieront la halle commerçante et culturelle de la Morandière, un jardin botanique agrémenté d'une aire de jeux pour les enfants et de petits animaux, un parvis doté de jets d'eau et de nombreuses places de stationnement (en savoir plus).

Autre projet  très attendu : la construction de l'espace aquatique métropolitain qui débutera dès le deuxième trimestre 2018 sur le site des Grands Champs. "Les 700 petits Fondettois élèves dans nos écoles élémentaires pourront enfin apprendre à nager à Fondettes ! s'est félicité le maire. Premiers plongeons programmés début 2019 avec cette première réalisation qui dessinera l'avenir des Grands Champs, destinés à devenir un futur grand pôle d'accueil de nos infrastructures des vingt prochaines années" (en savoir plus sur le projet).

Equipe municipale, artistes et enfants de la chorale réunis sur la scène

Parmi les autres projets importants qui marqueront l'année 2018 : la poursuite des travaux de mise aux normes et de modernisation de l'Espace culturel de l'Aubrière par le réaménagement de la salle jacques Villeret (petite salle de l'Aubrière), le réaménagement de la rue de la Bruzette (dans le cadre du plan pluriannuel d'investissements qui consiste à réaménager une rue complète chaque année), le déménagement de l’établissement et service d'aide par le travail de Tours nord dans la zone d'activités des Deux-Croix, mais également le projet de maison intergénérationnelle qui verra le jour sur le site de La Perrée jusqu'alors occupé par le centre technique municipal. "Un comité de pilotage constitué d'élus de la majorité et de la minorité, mais aussi d'administrateurs du CCAS, travaille actuellement à finaliser les priorités de ce futur lieu de vie qui associera des logements à loyer modéré ou en accession à la propriété à l’attention des personnes âgées et des jeunes familles, a déclaré le maire. 40 % des logements seront spécialement adaptés aux retraites modestes. Le site accueillera également une crèche, assurant ainsi un véritable mélange des générations qui pourront se côtoyer dans un espace sécurisé au cœur d’un grand parc vert".

A noter également une nouveauté pour les jeunes Fondettois : la toute première édition de la Fête des enfants qui se déroulera le dimanche 18 février avec un spectacle musical des célèbres Zim’s pour lequel tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires recevront une invitation.

Saluant le dévouement et la disponibilité de ses adjoints et conseillers municipaux sur chacune de ces réalisations, le maire a également remercié le personnel de l'Hôtel de ville pour son implication dans les projets et l'attention qu'il porte au quotidien à la qualité du service rendu aux Fondettois.

pas d'augmentation des impôts en 2018

"Parce que nous sommes fidèles à notre ligne de conduite, les taux d'imposition communaux n'augmenteront toujours pas cette année, malgré la baisse des dotations de l’État, a déclaré le maire de Fondettes. Mais parce que nous avons bien évidemment besoin d'investir, de construire, d'innover, de rénover et d'entretenir notre patrimoine pour l'avenir de tous les Fondettois, le principal effort sera une nouvelle fois porté sur nos dépenses de fonctionnement : maîtrise de la masse salariale, économies sur les dépenses de carburant grâce à l’acquisition de véhicules électriques et sur les dépenses de chauffage grâce à la renégociation de nos contrats gaz, réduction des dépenses d’énergie consommées par l’éclairage public grâce au remplacement des anciens candélabres et à l’utilisation d’ampoules moins énergivores… Autant d’économies qui, associées à la recherche systématique de partenaires financiers pour chacun de nos projets, nous permettent de continuer à investir pour vous !".

BERNARD JOULIN, citoyen d'honneur

Cédric de Oliveira entouré de Marie-France et Bernard Joulin

La partie officielle de la soirée s'est achevée dans l'émotion. Celle de Bernard Joulin que le maire a souhaité honorer et faire citoyen d'honneur de la ville de Fondettes en lui remettant la médaille de la ville. "Un homme engagé, humble, discret et passionné qui consacre sa vie à embellir le quotidien des plus fragiles d’entre nous et qui mérite amplement que la ville de Fondettes lui rende hommage et le remercie pour son engagement auprès des personnes en situation de handicap", a déclaré Cédric de Oliveira.

Cédric de Oliveira, Bernard et Marie-France Joulin, Catherine Pardillos

"Cycliste invétéré, tu n’envisages pas une seconde que tout le monde ne puisse pas profiter du bonheur de faire du vélo, y compris les personnes en situation de handicap, qu’elles soient mal voyantes, non voyantes, autistes, amputés ou atteintes d’une infirmité motrice cérébrale, a souligné le maire. Parce que pour toi, pratiquer un sport est un droit pour tous". C'est pourquoi Bernard Joulin a choisi de s'investir au quotidien auprès des personnes handicapées en créant tout d'abord une section handisport au sein du club de cyclisme de la Ville-aux-dames, après avoir pédalé durant dix ans aux côtés des vététistes de l'Alerte sportive de Fondettes. Mais aussi en permettant aux personnes handicapées de se promener avec lui sur des modèles de tandems spécialement conçus à leur attention, pour lesquels il forme en outre régulièrement d'autres pilotes.

Le maire a remis la médaille de la ville à Bernard Joulin

"Fondettois depuis 1986, ton humanité profonde, ton altruisme, ta générosité et ton humilité sont un exemple pour nous tous, et ton investissement depuis de nombreuses années auprès des personnes en difficulté force l'admiration", a déclaré Cédric de Oliveira avant de remettre sa médaille à Bernard Joulin, accompagné pour l'occasion de son épouse Marie-France qui s'est vue remettre un bouquet de fleurs.

Chorale, violon et illusion

Avant de proposer à toutes les personnes présentes de partager le verre de l'amitié, le maire à remercié les entreprises, les associations et les nombreuses personnalités politiques pour leur présence et a invité la salle à écouter la chorale des enfants de CM2 de l'école Gérard-Philipe qui a interprété "Le tourbillon de la vie" et "Vois sur ton chemin", sous la direction de l'intervenant musical de la municipalité Thomas Georjon. Une interprétation très appréciée par le public, suivie d'une performance également très applaudie de la talentueuse violoniste Angie et de l'envol magique et pyrotechnique des oiseaux de Dorian Grey. Une soirée conviviale qui a marqué le début d'une année 2018 historique !

La chorale de Gérard-Philipe

Dorian Grey

Angie

Angie

Dorian Grey

Angie

Angie

Dorian Grey

Angie

Dorian Grey

Angie

Film d'ouverture de la cérémonie

Découvrez le film « Réussir Fondettes ensemble » qui a ouvert la cérémonie des vœux.

Vers le haut