Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Voeux du Maire

Voeux du Maire

Cédric de Oliveira a dressé le bilan de la municipalité et présenté les grands projets de l'année 2019.

Salle comble pour la cérémonie des vœux du maire de Fondettes, ce vendredi 11 janvier 2019. Près de 700 personnes se sont rassemblées dans la salle Michel Petrucciani de l'Espace culturel de l'Aubrière pour assister au discours de Cédric de Oliveira aux Fondettoises, aux Fondettois et aux forces vives de la ville, en présence de nombreux élus des communes voisines et du président des maires ruraux Guy de Brantes. Un discours précédé de la diffusion d'un film sur les nombreux événements culturels, associatifs et commerçants qui se sont déroulés sous la halle de la Morandière depuis l'inauguration du réaménagement du cœur historique, en avril 2018.

Un bilan 2018 riche en réalisations

Outre l'inauguration de ce nouvel espace de vie totalement réaménagé par la municipalité, le maire a notamment évoqué les très nombreux projets menés à bien en 2018 : l'obtention d'une troisième fleur au concours régional des villes et villages fleuris, les travaux d'entretien de voiries réalisés ces derniers mois (rues du Vicariat, des Patys et Maryse Bastié), la poursuite de la mise aux normes de l'Espace culturel de l'Aubrière avec la modernisation de la salle Jacques Villeret, le réaménagement de l'accueil de l'Hôtel de ville, les économies d'énergie réalisées en terme d'éclairage public et le déploiement progressif de la fibre optique (20 % du territoire desservi fin 2018, prévisionnel de 60 % fin 2019 et 100 % en 2021).

L'équipe municipale réunie autour du maire
L'équipe municipale réunie autour du maire

Mais également le nouveau dynamisme économique porté par la ville (développement de la zone d'activités des Deux-Croix et ouverture de nouveaux commerces de proximité), le plan numérique déployé dans les écoles de la ville avec l'installation de tableaux numériques interactifs (100 % des classes seront dotées d'ici la rentrée 2019) et la mise à disposition de trois classes mobiles, l'objectif de 40 % de produits bio atteint dans les restaurants scolaires (objectif pour la rentrée 2019 : 50 % de produits bio et 50 % de produits locaux dans les écoles, 100 % de produits bio à la crèche), l'attention portée à la protection et à la sécurité des Fondettois (développement de la vidéoprotection avec 35 caméras envisagées d'ici fin 2019, développement des voisins vigilants) et les actions solidaires mises en œuvre envers les plus fragiles (recrutement de jeunes services civiques, réalisation d'un guide des aînés, convention avec la bibliothèque sonore...).

Cédric de Oliveira et Guy de Brantes
Cédric de Oliveira et Guy de Brantes

Le maire s'est par ailleurs félicité de la nouvelle dynamique insufflée à la saison culturelle et événementielle de la ville dont les grands rendez-vous ont rencontré un vif succès (festival de magie et des arts du cirque, journées du patrimoine, marché de Noël, première édition de la fête des enfants, chasse aux œufs de Pâques, salon des arts, fête de la musique, concerts exceptionnels...), du soutien actif et financier mené à l'égard des projets associatifs (hausse des subventions, création du premier conseil de la vie associative), ainsi que de la volonté municipale de favoriser la démocratie locale (conseillers de quartiers, concertation des riverains, création d'un comité de sauvegarde des arbres remarquables, nouveaux outils de communication). Il a également rappelé l'ambition municipale en terme de qualité des aménagements urbains, à l'instar du Hameau de Valbruze dont les logements sont en cours de livraison, mais également du Jardin des Magnolias dont la construction a débuté en juillet 2018 dans l'avenue du général de Gaulle.

Les grands projets de 2019

Le maire a ensuite exposé les enjeux et les perspectives d'une année 2019 qui verra se concrétiser de nombreux projets, dont la poursuite de la construction de l'espace aquatique métropolitain qui a débuté au dernier trimestre 2018 sur le site des Grands Champs pour une livraison prévue à l'été 2020. Une première réalisation sur ce site destiné à devenir un futur grand pôle d'accueil des infrastructures fondettoises de ces vingt prochaines années.

700 personnes ont assisté aux voeux du maire

Anciennement occupé par le centre technique municipal (aujourd'hui installé dans la zone d'activités de la Haute-Limougère), le site de la Perrée accueillera quant à lui un arboretum de 2,5 hectares et une résidence intergénérationnelle. Ouvert à tous, ce futur grand parc public abritera 300 arbres sur le thème de la biodiversité et une attention particulière sera portée au bien-être des oiseaux et des écureuils. La résidence de 50 logements connectés et équipés de domotique qui accompagnera ce projet sera conçue dans un esprit de béguinages et comprendra 40 % de logements à loyer modéré qui permettront d’accueillir des jeunes familles et des personnes retraitées aux revenus modestes. L’ancienne ferme de la Perrée, dont la préservation tenait à cœur à la municipalité, sera entièrement restaurée pour accueillir une mini-crèche de 15 à 20 places, une piscine intérieure accessible à l’ensemble des résidents, ainsi qu’une salle commune dans laquelle pourront être organisées de nombreuses activités créatrices de lien social. Conforme aux engagements pris par la municipalité auprès de la population fondettoise, ce projet humaniste et écologique associera protection de la nature et solidarité entre les différentes générations. Début de l’aménagement de l’arboretum fin 2019 et début de la construction de la résidence intergénérationnelle en 2020.

Cédric de Oliveira

Parmi les autres projets importants qui marqueront l'année 2019 : le réaménagement de la rue de la Bruzette et des rues Pierre de Ronsard et Etienne Jodelle, le déménagement de l’établissement et service d'aide par le travail de Tours nord dans la zone d'activités des Deux-Croix, mais également la signature d'une charte d'amitié avec la ville chinoise de Xianyang et l'édition d'un nouveau livre sur les sites remarquables, le patrimoine et les légendes de Fondettes. Sans oublier le travail qui va être mené tout au long de l'année sur le projet d'aménagement d'une Maison des arts et de la Jeunesse à l'horizon 2020.

Saluant le dévouement et la disponibilité de ses adjoints et conseillers municipaux sur chacune de ces réalisations, le maire a également remercié le personnel de l'Hôtel de ville pour son implication dans les projets et l'attention qu'il porte au quotidien à la qualité du service rendu aux Fondettois.

pas d'augmentation des impôts en 2019

"Parce que nous sommes fidèles à notre ligne de conduite, les taux d'imposition communaux n'augmenteront toujours pas cette année, malgré la baisse des dotations de l’État, a déclaré le maire de Fondettes. Mais parce que nous avons bien évidemment besoin d'investir, de construire, d'innover, de rénover et d'entretenir notre patrimoine pour l'avenir de tous les Fondettois, le principal effort sera une nouvelle fois porté sur nos dépenses de fonctionnement : maîtrise de la masse salariale, économies sur les dépenses de carburant grâce à l’acquisition de véhicules électriques, réduction des dépenses d’énergie consommées par l’éclairage public grâce au remplacement des anciens candélabres et à l’utilisation d’ampoules moins énergivores… Autant d’économies qui, associées à la recherche systématique de partenaires financiers pour chacun de nos projets, nous permettent de continuer à investir pour vous !".

Dora Bouchard, citoyenne d'honneur

La partie officielle de la soirée s'est achevée dans l'émotion. Celle de Dora Bouchard que le conseil municipal a souhaité honorer et faire citoyenne d'honneur de la ville de Fondettes en lui remettant la médaille de la ville. "Une femme discrète, altruiste et toujours prête à rendre service qui consacre sa vie au bien-être des autres depuis plus de 30 ans", a déclaré Cédric de Oliveira. Fondettoise depuis 1980, Dora s'est effectivement engagée auprès de l’antenne fondettoise de l’Accueil des villes françaises depuis sa création en 1988 en œuvrant au quotidien auprès des nouveaux habitants qui s’installent chaque année dans notre ville.

Dora et André Bouchard auprès de Cédric de Oliveira et Catherine Pardillos
Dora et André Bouchard auprès de Cédric de Oliveira et Catherine Pardillos

"Souriante en toutes occasions, votre humanité, votre altruisme, votre générosité et votre humilité sont un exemple pour nous tous, et votre investissement en tant que bénévole depuis de nombreuses années force l'admiration", a déclaré Cédric de Oliveira avant de lui remettre la médaille de la ville et un bouquet de fleurs.

Show laser et portraits de stars

Théo Dari
Théo Dari

Avant de proposer à toutes les personnes présentes de partager le verre de l'amitié, le maire à remercié les entreprises, les associations et les nombreuses personnalités politiques pour leur présence et a invité la salle à profiter des performances exceptionnelles de deux artistes de talent : Théo Dari et son show laser 3D qui lui a non seulement valu d'être finaliste de l'émission "La France a un incroyable talent", mais également de se produire sur les plus grandes scènes internationales, et Eric Black Painting qui a brossé des portraits impressionnants de Charles Aznavour et Marylin Monroe en quelques secondes avec de simples paillettes et un peu de colle. Une soirée conviviale qui a marqué le début d'une année 2019 riche en projets pour la ville de Fondettes !

Eric Black Painting
Charles Aznavour brossé par Eric Black Painting
Théo Dari
Théo Dari
Eric Black Painting
Marylin Monroe sous les paillettes d'Eric Black Painting

Vers le haut