Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Voeux 2020 à la population et aux forces vives

Voeux 2020 à la population et aux forces vives

Le Maire de Fondettes a présenté ses vœux 2020 aux habitants et aux forces vives, venus en nombre, ce vendredi 10 janvier, en présence des élus du conseil municipal et de nombreuses personnalités du département.

Salle comble ce vendredi 10 janvier 2020 pour la cérémonie des vœux à la population et aux forces vives qui invitait cette année les fondettoises et fondettois à Plongez dans le bonheur !, un clin d'oeil au futur centre aquatique métropolitain de Fondettes. Plus de 600 personnes se sont rassemblées dans la salle Michel Petrucciani de l'Espace culturel de l'Aubrière pour assister à la sixième et dernière présentation des voeux du Maire de Fondettes et du Conseil Municipal de l'actuelle mandature, en présence notamment de nombreux élus des communes voisines, du président des maires ruraux, Guy de Brantes et de Madame la Députée, Sabine Thillaye.

Un HOMMAGE A JOSEPH MASBERNAT : 37 ans d'engagement politique

Monsieur le Maire a souhaité débuter son discours par un hommage vibrant à Joseph Masbernat disparu en 2019. Ancien Maire de Fondettes et Conseiller général du Canton de Luynes, il a marqué de son empreinte le paysage politique local. Reconnu pour ses grandes qualités humaines, les applaudissements appuyés qui ont suivi attestent incontestablement de la reconnaissance des fondettois pour son engagement et ses actions qu'il a mené en faveur de l'intérêt général.

QUATRE PROJETS MIS EN LUMIERE A TRAVERS QUATRE VIDEOS

Quatre projets lancés au cours de la présente mandature ont été mis à l'honneur via quatre vidéos : l'arrivée d'un ESAT sur la commune au printemps 2020, l'introduction du bio dans les crèches et les cantines scolaires, respectivement depuis juin 2019 et septembre 2019, le futur arboretum de la Perrée et ses 500 arbres et 20 000 arbustes et enfin le centre aquatique métropolitain de Fondettes.

L'ESAT

En 2020, un établissement et service d'aide par le travail (ESAT), géré par l'association La Source, va s'installer sur le site des Deux-Croix. C'est une véritable chance pour la commune et un marqueur social important pour notre territoire qui atteste d'une prise de conscience généralisée sur la nécessité d'accompagner au mieux les personnes en situation de handicap dans l'exercice d'une activité professionnelle. Les 85 salariés et les 17 moniteurs d'atelier, dont les locaux sont actuellement situés à Tours-Nord, poursuivront leurs activités de reprographie, de gestion des espaces verts et de menuiserie, dans les nouveaux bâtiments d'une surface globale de 4 233m2, au printemps 2020. Avec 102 emplois, l'association de gestion et d'exploitation du nouvel ESAT, La Source, deviendra l'un des principaux employeurs privés de la commune. Bienvenue à eux !

L'INTRODUCTION DU BIO

La Ville de Fondettes prône une alimentation saine, durable et accessible pour tous et met en place tout au long de l'année, via le Syndicat Mixte de gestion de la cuisine centrale de Fondettes, de nombreuses actions de sensibilisation au bien manger. La seconde vidéo a mis en lumière l'une de ces actions phares, l'introduction de 100% d'aliments issus de l'agriculture biologique dans les crèches et de 50% dans les cantines scolaires. Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, aidons-les à bien grandir !

L'ARBORETUM DE LA PERREE ET SES 500 ARBRES, C'EST PARTI !

La première phase de travaux du futur projet écologique et humaniste d’envergure du Parc de la Perrée souhaité par la Ville de Fondettes, en conformité avec les engagements pris auprès de la population fondettoise, est officiellement lancée : l’aménagement de l’Arboretum et ses 500 arbres et 20 000 arbustes a débuté et s’achèvera en fin d’année 2020. Pour rappel, le Parc de la Perrée accueillera une résidence intergénérationnelle innovante conçue dans le respect de la qualité du bâti fondettois à laquelle s’ajoutera des infrastructures de qualité, idéales pour les seniors et les jeunes familles. 50 logements équipés de domotique, dont 40% à loyer modéré, seront proposés. Situé entre la Rue des Joncheries et l’Avenue du Général de Gaulle, il aura pour vocation d’apporter confort et qualité de vie à ses résidents dans un cadre verdoyant exceptionnel magnifié par un arboretum de plus de 2,5 hectares, ouvert à tous. Et si les travaux de construction de la future résidence débuteront en 2021, ceux relatifs à l’aménagement de l’arboretum ont déjà commencé et ce depuis le mois de novembre 2019 : mise en forme du terrain, enfouissement des réseaux, installation d’une clôture de pourtour et préparation des sols qui accueilleront les futurs végétaux, plantés en bonne saison et minutieusement selectionnés afin d’assurer une alimentation saine aux oiseaux et aux écureuils qui s’approprieront ce paradis vert, au même titre que les hérissons d’ailleurs. L’arboretum a été imaginé afin de sauvegarder les écureuils, les hérissons et les oiseaux. Un important projet scientifique a été mené en ce sens en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Touraine (LPO) qui a nécessité de nombreuses heures de travail. Livraison de l’arboretum prévue en fin d’année 2020. Les logements de la future résidence seront commercialisés par le constructeur quelques mois avant le lancement officiel du programme qui débutera en 2021.

L'ESPACE AQUATIQUE

Saluant le dévouement et la disponibilité de ses adjoints et conseillers municipaux sur chacune de ces réalisations, le maire a également remercié le personnel de l'Hôtel de ville pour son implication dans les projets et l'attention qu'il porte au quotidien à la qualité du service rendu aux Fondettois.

JEAN-PAUL PINEAU, citoyen d'honneur

La partie officielle de la soirée s'est achevée dans l'émotion. Celle de Jean-Paul Pineau, accompagné de son épouse, que le conseil municipal a souhaité honorer et faire citoyen d'honneur de la ville de Fondettes en lui remettant la médaille de la ville. Cette distinction récompense son implication depuis de très nombreuses années en faveur du tissu associatif local, notamment en tant que président de l’association Fundeta, mais également pour bien d’autres activités en tout point remarquables que Monsieur le Maire a rappelé au cours de son discours. 

SPECTACLES HAUTS EN COULEUR

Avant de proposer à toutes les personnes présentes de partager le verre de l'amitié, le maire à notamment remercié les entreprises, les associations, les professions médicales, les sapeurs-pompiers, les forces de l'ordre et les nombreuses personnalités politiques pour leur présence et a invité la salle à profiter des performances exceptionnelles de deux artistes de talent : Jean Garin, l'un des spécialistes de la magie moderne et l'incroyable Heejin Diamond qui a ébloui le public par un show unique d'équilibre et de contorsions.

En 2020, à Fondettes, Plongez dans le bonheur !

Vers le haut