Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Trésors et curiosités de Fondettes

Trésors et curiosités de Fondettes

Une exposition exceptionnelle de l'association Fundeta pour tous les passionnés d'Histoire.

Du 16 au 28 juin 2017, l’association Fundeta pour l’histoire et le patrimoine de Fondettes vous invitait à découvrir une collection exceptionnelle d’objets, d’œuvres et de documents fondettois de toutes les époques, de la préhistoire à nos jours. Offrant aux yeux des visiteurs des trésors et des curiosités trouvés ou produits à Fondettes par des artistes et des artisans qui y sont nés ou qui y ont vécu, cette exposition rassemblait des pièces issues de plusieurs fonds publics et de collections privées, pour la plupart inédites et réunies pour la toute première fois dans un lieu d'exposition parfaitement adapté à l'événement, la grange des Dîmes. 

Visite guidée par Jean-Paul Pineau

« Dans l’esprit des cabinets de curiosité, les visiteurs ont aussi bien pu découvrir des haches de pierre utilisées par les premiers occupants du territoire communal que des documents rares de l'époque médiévale, explique Jean-Paul Pineau, président de l'association. Des fragments de mosaïques trouvées sur l’ancien site gallo-romain de Châtigny aux pièces gauloises appartenant aux Turons découvertes à Beaumanoir en 1956, en passant par un vase en céramique d’époque gauloise trouvé au pont de la Motte, des peintures de René Brassart ou des dessins originaux sur celluloïd de Bernard Deyriès (le réalisateur de dessins animés cultes tels que Ulysse 31 ou Les mystérieuses cités d’or qui a longtemps résidé sur la commune) ».

Vestiges gallo-romains

Préparée avec le soutien de la ville et du Conseil départemental, cette exposition unique et originale s’adressait bien évidemment aux habitants de la commune, mais également à tous les Tourangeaux passionnés d’Histoire qui ont eu la surprise de découvrir un patrimoine fondettois riche et bien souvent méconnu. Une visite qui a permis d’aborder autrement l’histoire de la ville de Fondettes pour un millier de visiteurs venus en profiter. A noter que deux classes de quatrième et de cinquième du collège Jean-Roux ont également fait le déplacement, ainsi qu’une délégation d'une cinquantaine de personnes de la Société archéologique de Touraine.

Jean-Paul Pineau et le maire de Fondettes Cédric de Oliveira

Une oeuvre d'art restaurée par l'ébéniste Christian Fournier

Le bourg de Fondettes croqué par Bernard Deyriès

Jean-Paul Pineau, Cédric de Oliveira et Bernard Deyriès

Instruments de l'ancienne musique de Fondettes

Vestiges médiévaux

L'église peinte par René Brassart (1946)

Site Internet de Fundeta

Vers le haut