Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Tours Métropole Val de Loire

Tours Métropole Val de Loire

C'est fait ! Le ministre Jean-Michel Baylet a officiellement installé la métropole le mercredi 22 mars 2017.

La journée du mercredi 22 mars 2017 est à marquer d'une pierre blanche ! Après plus d'un an de processus, la communauté d'agglomération Tour(s)plus, créée en 2000 et devenue communauté urbaine le 1er janvier 2017, a officiellement endossé son nouveau statut de métropole le 22 mars 2017, après l'adoption le 16 février par l'Assemblée nationale de la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain publiée le 1er mars 2017.

Dévoilement de la nouvelle plaque

Le ministre de l’Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet a spécialement fait le déplacement pour remettre le décret du 20 mars 2017 signé par le Premier Ministre et portant création de la métropole au président Philippe Briand, avant de dévoiler une plaque officielle située sur l'Hôtel métropolitain du quartier des Deux-Lions, en présence du préfet d'Indre-et-Loire Louis Le Franc, du président de la région Centre-Val-de-Loire François Bonneau, du président du Conseil départemental Jean-Gérard Paumier et du maire de Tours Serge Babary, ainsi que de l'ensemble des conseillers métropolitains dont le maire de Fondettes Cédric de Oliveira. Le conseil municipal fondettois avait pour sa part donné son accord pour la transformation de la communauté urbaine en métropole le samedi 11 mars 2017.

Le décret officiel dans les mains de Philippe Briand

Tours rejoint ainsi le cercle très fermé des métropoles françaises qui n'étaient jusqu'alors qu'au nombre de 15 : Grand Paris, Lille, Rouen, Brest, Rennes, Nantes, Nancy, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nice et Marseille. Orléans, Dijon, Metz, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Toulon adopteront à leur tour le statut de métropole durant l'année 2017, portant leur nombre à 22.

Les 22 métropoles françaises

En devenant métropolitain, le territoire gagne en puissance en se dotant de nouvelles compétences et de nouveaux moyens de développement pour renforcer son attractivité et sa compétitivité.  Tours Métropole peut entre autres passer des contrats directement avec l’Etat dans de nombreux domaines (communication, université, santé, économie, tourisme...), mais aussi bénéficier de nouveaux leviers d’action en matière d’urbanisme, d’habitat, de gestion des réseaux d’énergie, de l’eau et des milieux aquatiques. Dotée de la compétence liée à la distribution de l'eau potable depuis le 1er janvier 2017, date de sa transformation en communauté urbaine, la métropole se substitue désormais au Syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom) qui a été dissout (lire le courrier de Tour(s)plus aux usagers).

Tours Métropole Val de Loire compte actuellement 22 communes, soit 299 127 habitants pour un bassin de 525 000 emplois et plus de 28 000 étudiants.

Tout savoir sur la Métropole

Vers le haut