Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Rues Maryse Bastié, du Vicariat et des Patys

Rues Maryse Bastié, du Vicariat et des Patys

Des travaux d'aménagement jusqu'à l'automne 2018 dans le secteur de l'ancien cimetière municipal.

Pour faire suite à la réunion de quartier à laquelle la municipalité avait convié les riverains directement impactés, la ville de Fondettes a souhaité réaménager les rues bordant l'ancien cimetière municipal pour répondre aux nouvelles réglementations concernant les infrastructures routières et les circulations douces, mais également pour assurer la sécurité des déplacements des usagers de l'espace public. L'aménagement paysager envisagé esquissera quant à lui la volonté municipale d'améliorer la qualité du cadre de vie des Fondettois. Ces travaux seront réalisés jusqu'à l'automne 2018 selon les objectifs suivants :

  • Rue Maryse Bastié : conservation du double sens avec accotements en enrobés et reprise du corps de chaussée, dissimulation des réseaux aériens, extension du réseau d'eaux pluviales, instauration d’une zone limitée à 30 kilomètres/heure avec réalisation d’un plateau surélevé, pose de bordures et de caniveaux en béton (avec hauteur de bordure limitée à 2 centimètres maximum afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite), matérialisation des entrées de parcelles par des bandes en résine et pose de nouveaux mobiliers d’éclairage public.

Rue Maryse Bastié

Travaux dans la rue Maryse Bastié

Travaux dans la rue Maryse Bastié

  • Rue des Patys : mise en place d’un sens unique autour du cimetière (sens inverse des aiguilles d’une montre) avec accotements en enrobés et reprise du corps de chaussée, dissimulation des réseaux aériens, extension du réseau d'eaux pluviales, instauration d’une zone limitée à 30 kilomètres/heure sur la voie ouest et d'une zone limitée à 20 kilomètres/heure sur la voie nord (espace partagé avec priorité aux piétons) et réalisation d’un plateau surélevé au niveau du parvis du cimetière, pose de bordures en calcaire (avec hauteur de bordure limitée à 2 centimètres maximum afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite), création de 15 places de stationnement dont 5 places pour personnes handicapées (à proximité de l’entrée du cimetière et sur la partie ouest de la rue), réalisation d’un parvis en béton désactivé avec incrustation de pavés calcaires, matérialisation des entrées de parcelles par des bandes en résine, création de poches d’espaces verts et pose de nouveaux mobiliers d’éclairage public.

Rue des Patys

  • Rue du Vicariat : mise en place d’un sens unique autour du cimetière (sens inverse des aiguilles d’une montre) avec accotements en enrobés et reprise du corps de chaussée, dissimulation des réseaux aériens, extension du réseau eaux pluviales, instauration d’une zone limitée à 30 kilomètres/heure en continuité de l’existant, pose de bordures en calcaire (avec hauteur de bordure limitée à 2 centimètres maximum afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite), matérialisation des entrées de parcelles par des bandes en résine, pose de nouveaux mobiliers d’éclairage public.

Rue du Vicariat

Des travaux d’effacement de l’ensemble des réseaux aériens ont été réalisés en premier lieu en coordination avec le Syndicat d’énergie d’Indre et Loire (SIEIL). Les travaux de voirie proprement dits ont débuté au mois de juin 2018 et se poursuivront jusqu’au mois d’octobre. Les rues concernées seront alternativement fermées à la circulation publique mais l’accès aux propriétés riveraines demeurera bien évidemment préservé. Des itinéraires de déviation seront mis en place durant cette période de travaux destinée à améliorer la qualité de vie du quartier.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Direction des services techniques de la ville au 02 47 88 11 20.

Emprise des travaux

Vers le haut