Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Protocole de Participation Citoyenne

Protocole de Participation Citoyenne

La Ville de Fondettes a souhaité offrir à ses habitants un cadre de vie sécurisant en instaurant sur son territoire le dispositif de participation citoyenne.

Ce dispositif a fait l'objet d'une signature le mardi 19 novembre 2019 entre le maire de Fondettes, le Commandant de Groupement de Gendarmerie Départementale d’Indre-et-Loire, Gonzague-Arnaud Prouvost et le représentant de la Préfète d’Indre-et-Loire, François Chazot, en présence de citoyens référents fondettois. Il encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Associant les habitants à la protection de leur environnement, le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la gendarmerie nationale, et de mise en oeuvre de la police de sécurité du quotidien par une approche partenariale des relations entre la population et les forces de sécurité de l’Etat. Il vise à développer auprès des habitants une culture de la sécurité, à renforcer le contact entre entre la gendarmerie nationale et les habitants et développer des actions de prévention de la délinquance au niveau local.

A ce jour, 22 quartiers sont déjà concernés, soit 750 foyers.

Grâce à ce dispositif qui conforte les moyens de sécurité déjà mis en œuvre, la commune enregistre une baisse significative du nombre d'incivilités et de cambriolages.

Devenez acteur de votre sécurité !

Si votre quartier est intéressé par la mise en place de ce dispositif, n'hésitez pas à contacter la police municipale au 02 47 88 11 00.

 

 

 

 

Vers le haut