Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Cartes d'identité et passeports biométriques

Cartes d'identité et passeports biométriques

A l'approche de l'été, pensez aux délais et ne tardez pas à prendre rendez-vous auprès de l'Hôtel de ville !

Depuis le jeudi 2 mars 2017, les cartes nationales d'identité sont devenues biométriques. A l'instar des passeports, leur fabrication nécessite désormais l'usage d'un dispositif de recueil biométrique avec prélèvement numérique des empreintes digitales, dont seules 19 mairies sont dotées dans le département. Déjà équipée pour la délivrance des passeports, la mairie de Fondettes peut également assurer la délivrance de votre carte nationale d'identité. Pour effectuer votre demande, vous devez impérativement prendre rendez-vous auprès du service Etat civil de l'Hôtel de ville au 02 47 88 11 12 ou 02 47 88 11 13.

La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager. Prévoyez en règle général un délai moyen de 4 semaines pour la réalisation d'une carte d'identité (entre le dépôt de la demande et le retrait du titre d’identité), de 15 jours pour un passeport. Ces délais de fabrication préfectoraux peuvent augmenter de manière significative en fonction de la période. Notamment à l'approche de l'été où le nombre de demandes augmente de façon considérable, les délais de fabrication pouvant atteindre 5 semaines. Pensez donc à vérifier la date d'expiration de vos pièces d'identité et à effectuer les démarches nécessaires auprès de l'Hôtel de ville si celles-ci nécessitent d'être renouvelées, pour ne pas prendre le risque de ne pas les recevoir à temps.

A noter qu'un dispositif similaire doit être mis en place en novembre 2017 pour les permis de conduire.

En savoir plus

  • La carte d'identité nationale (CNI) est gratuite. Depuis le 1er  janvier 2014, elle a une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs. Une CNI en cours de validité permet de voyager notamment dans les pays de l’Union Européenne. Pour savoir quels sont les autres pays qui acceptent la carte d’identité comme document de voyage, vous pouvez vous renseigner sur le site du ministère des  affaires étrangères. Les demandes de CNI s’effectuent auprès de toutes les mairies équipées d’un dispositif de recueil, dont Fondettes fait partie. Les pièces à fournir dépendent de votre situation, et notamment de la possession d'un passeport récent (plus d'informations sur le site Service-Public.fr).
  • La délivrance d'un passeport coûte 86 euros en timbres fiscaux pour une personne majeure, 42 euros pour un mineur de 15 à 17 ans et 17 euros pour un mineur de 0 à 14 ans. Il a une durée de validité de 10 ans pour les personnes majeures, de 5 ans pour les mineurs. Attention : certains pays exigent une validité du passeport de 6 mois minimum après la date de retour. Pour connaître les conditions d’entrée sur le territoire des pays étrangers, vous pouvez vous renseigner sur le site du ministère des  affaires étrangères. Les demandes de passeport s’effectuent auprès de toutes les mairies équipées d’un dispositif de recueil, dont Fondettes fait partie. Les pièces à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée... Plus d'informations sur le site Service-Public.fr.

Pour prendre rendez-vous ou pour plus d'informations,
contactez le service Etat civil de l'Hôtel de ville au 02 47 88 11 12 ou 02 47 88 11 13

Vers le haut