Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Markethon de l'emploi

Markethon de l'emploi

Une journée de rencontres enrichissantes entre les demandeurs d'emploi et les entreprises de la ville.

La recherche d'emploi peut-elle s'organiser collectivement ? C'est ce que tend à démontrer l'opération Markethon qui permet chaque année à des milliers de demandeurs d'emploi de démarcher des entreprises dans un secteur géographique donné pour solliciter une offre d'emploi ou une proposition de stage. Une action nationale créée à La Rochelle en 1992 et à laquelle participe le département d'Indre-et-Loire depuis 2014, en partenariat avec le Point information service emploi (PISE) de Montbazon. En 2016, ce ne sont pas moins de 1 600 entreprises qui ont ainsi été visitées dans le département 450 offres de stage et d'emploi ont été récoltées par les "markethoniens".

Particulièrement sensible à la démarche et aux opportunités que cette action solidaire et collective est susceptible de développer pour les demandeurs d'emploi, la ville de Fondettes a décidé de s'associer à cette opération en 2017, en partenariat avec la Mission locale de Touraine. Le jeudi 12 octobre, 12 demandeurs d'emploi fondettois préalablement inscrits auprès du service Emploi et Relations avec les entreprises de l'Hôtel de ville, sont ainsi venus frapper à la porte de 114 entreprises de la ville pour se présenter et identifier des postes à pourvoir. L'idée étant de favoriser une dynamique d'emploi et d'entraide qui soit à la fois souple, motivante, valorisante et professionnelle, au profit des demandeurs d'emploi. 38 offres d'emploi et 12 offres de stage ont été recueillis par les participants.

Nous remercions les entreprises fondettoises qui ont toutes réservé leur meilleur accueil à nos "markethoniens" venus prospecter auprès d'elles durant cette journée d'action originale et innovante, riche en échanges productifs pour tous. Les participants ont d'ailleurs fortement apprécié cette démarche collective et solidaire qui leur a permis d'avoir un autre regard sur les entreprises locales et à s'exercer au démarchage. "Aujourd'hui, nous avons une meilleure connaissance du bassin économique, ainsi que de l'activité de certaines entreprises de Fondettes", témoignent-ils.

Pour toute information complémentaire, contactez Gwénaëlle Germain
du service Emploi et Relations avec les entreprises de l'Hôtel de ville :
Espace municipal des solidarités et de l'emploi « Les Tonnelles »
Téléphone : 02 47 88 11 34

Vers le haut