Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Les TNI font leur rentrée à Fondettes

Les TNI font leur rentrée à Fondettes

Deux tableaux numériques interactifs financés par la ville dans chaque école publique.

Rechigner pour aller au tableau ne sera plus que de l'histoire ancienne ! Depuis la rentrée, les quatre écoles primaires publiques de Fondettes (Camille-Claudel, Gérard-Philipe, Françoise-Dolto et La Guignière) sont équipées chacune de deux tableaux numériques interactifs (TNI) financés par la municipalité. Une sorte d'écran tactile géant de 87 pouces (2 mètres sur 1,20 mètre) fixé au mur, qui peut non seulement être utilisé comme un tableau blanc classique à l'aide d'un marqueur effaçable, mais qui offre surtout toutes les possibilités d'une tablette numérique contrôlable avec un stylet ou avec les doigts, directement sur le tableau.

Des outils interactifs dans toutes les matières d'enseignement

« Connecté à un ordinateur doté du logiciel éducatif Smart Notebook, à un vidéoprojecteur et à deux haut-parleurs, le TNI dispose d'outils pédagogiques et multimédias utiles à l'apprentissage de chaque matière, explique Mathilde Collin, adjointe au Maire chargée de l'éducation et de la formation. Alimenter un cours en l'illustrant avec des documents cartographiques, des schémas, des photographies ou des vidéos en quelques mouvements de doigts sur l'écran favorisera l'enseignement interactif en lui conférant un aspect ludique et attractif ». Une sorte de grand classeur virtuel auquel enseignants et enfants pourront se référer tout au long de l'année en y stockant les cours et le travail des élèves.

Deux TNI dans chaque école publique de la ville (ici à Camille-Claudel)

« Une innovation qui représente un investissement de 20 000 euros pour la ville », précisent le maire Cédric de Oliveira et sa première adjointe chargée de la petite enfance, de la jeunesse et des affaires générales Catherine Pardillos. La ville qui, outre les traditionnels travaux estivaux destinés à entretenir les établissements scolaires, a également financé de nouveaux jeux d'extérieurs pour les écoles Gérard-Philipe et Camille-Claudel. Une excellente rentrée en perspective pour les petits Fondettois !

De nouveaux jeux dans les cours d'école (ici à Camille-Claudel)

En savoir plus sur les établissements scolaires

Vers le haut