Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Les étoiles sportives de Fondettes

Les étoiles sportives de Fondettes

Le palmarès des sportifs, clubs, dirigeants et associations sportives scolaires récompensés par la municipalité.

Ils ont porté haut les couleurs de la ville de Fondettes ces deux dernières années et la municipalité tenait à les récompenser. Sportifs, clubs, dirigeants, associations sportives scolaires... Tous se sont réunis à l'espace culturel de l'Aubrière le vendredi 9 février pour la deuxième édition des « Etoiles sportives de Fondettes », une soirée festive et conviviale orchestrée par la ville en présence des champions handisport internationaux Jean-François Poitevin et Sébastien Barc (lire plus bas).

Une salle comble pour la remise des récompenses

Animée par Bruno Simon, la soirée a vu s'enchaîner des animations sportives assurées par Gautier Fayolle (sept fois champion du monde de jonglage freestyle avec un ballon de football), le groupe IV de légende (inimitable en double dutch) et la section judo de l'Alerte sportive de Fondettes. Des performances très applaudies entre lesquelles le maire Cédric de Oliveira et son adjoint au sport Philippe Bourlier ont distribué dix récompenses (palmarès ci-dessous).

Des invités d'honneur au palmarès international

Invités d'honneur de cette deuxième édition des Etoiles sportives de Fondettes, Jean-François Poitevin et Sébastien Barc affichent un palmarès de récompenses impressionnant. Après avoir successivement intégré les équipes de France handisport de basket ball (1975), de tennis (1982) et d’athlétisme (1984), Jean-François Poitevin est devenu le deuxième meilleur performer mondial en marathon à la fin des années 80. Cerise sur le podium, il a rapporté à la France quatre médailles aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988, la moitié en en or et l’autre en argent. Sportif de haut niveau de 1998 à 2004 au sein de l’équipe de France d’athlétisme handisport, Sébastien Barc a quant à lui été champion de France, champion d’Europe et champion du monde a plusieurs reprises et a remporté sept médailles olympiques en sprint aux Jeux paralympiques de Sydney (2000) et d’Athènes (2004), en 100 mètres et 200 mètres.

Cédric de Oliveira, Catherine Pardillos, Jean-François Poitevin, Philippe Bourlier et Sébastien Barc

Cédric de Oliveira (Maire de Fondettes), Catherine Pardillos (1ère adjointe au Maire), Jean-François Poitevin, Philippe Bourlier (adjoint aux sports) et Sébastien Barc.

Le palmarès des étoiles sportives de Fondettes

  • L'équipe de voile de l'association sportive du collège Jean-Roux pour sa victoire aux championnats de France UNSS (Union nationale des sports scolaires) en 2017, après avoir été vice-championne de France en 2016. Entraînée par Vincent Maupay (professeur d'EPS), l'équipe se compose de Eva et Dylan Pichot, Louis Berthaud, Clémence Leblacher, Mathéo Maupay, Paul Barbier et Gabriel Compain. Plus d'informations sur l'équipe en cliquant ici.

L'équipe de voile du collège Jean-Roux

  • Eva Fichepain de l'ASF judo, ceinture noire à l'âge de 16 ans, classée 9ème sur 32 aux championnats de France junior par équipe en 2017, vainqueur de sa poule aux championnats de France UNSS 2016, 9ème place lors de la compétition nationale label excellence en catégorie junior en 2017. Plus d'informations sur Eva en cliquant ici.

Eva Fichepain

  • L'équipe féminine de musculation de l'association sportive de l'Agrocampus Tours-Fondettes, vice-championne de France UNSS en 2016. Coachée par Jean-Jacques Garnier (professeur d'EPS), l'équipe est composée d'Emilie Bretaudeau, Fanny Parent, Kim Guens, Louison Croza et Guillemette Charpentier.

Equipe féminine de musculation de l'association sportive de l'Agrocampus Tours-Fondettes

  • Antoine Tran Van de l'ASF VTT, champion régional benjamin de descente, vice-champion régional en combiné cross country et descente, 3ème régional en cross country en 2017.

Antoine Tran Van et Philippe Bourlier

  • La section karaté de l'ASF pour la création de séances de karaté à l'attention de personnes atteintes d'un cancer, en partenariat avec le service oncologie 37. Chaque semaine, environ neuf personnes âgées de 11 à 81 ans bénéficient d'un cours d'une heure proposé par l'entraîneur Gaëtan Derbre.

Cédric de Oliveira et Gaëtan Derbre

  • Vincent Dubois de l'ASF tennis de table, vice-champion régional en simple et vice-champion de France en double homme catégorie vétéran en 2017.

Vincent Dubois et Philippe Bourlier

  • Lucas Walter du club de BMX de Joué-lès-Tours. Sportif fondettois de haut niveau, Lucas s'est distingué à plusieurs reprises en 2017 lors de championnats de France (quarts de finale), de coupes de France, de championnats d'Europe et de championnats du monde (8èmes de finales).

Lucas Walter et Philippe Bourlier

  • L'équipe benjamine de l'ASF athlétisme pour sa quatrième place aux inter-ligues, le plus haut niveau national dans cette catégorie. Entraînée par Solène Venturi et Mickaël Le Bronec, l'équipe est composée de Timothé Clenet, Adrien Pigal, Quentin et Baptiste Venturi, Etienne Julien, Rémi Thenaisie et Hugo Buisson.

L'équipe benjamine de l'ASF athlétisme

  • L'équipe senior de l'ASF basket pour sa montée en nationale 3. Une équipe entraînée par Alexandre Gauthier et composée de Sylvain Baykam, Maxime Roy, Charles Nourry, Antoine Crapez, Clément Allerme, Pierre Houllier, Damien Dubray, Kilian Siopathis, Mateusz Kasperzec, François Pinson, Damien Neel, Cédric Gane, Mathieu Cizeau et Matthieu Mabyre.

L'équipe senior de l'ASF basket

  • Michel, Jeannine, Laurent et Carine Marin pour leur implication sans faille dans le sport fondettois depuis de très nombreuses années, notamment en athlétisme :
    • Michel, le père : entraîneur de la section athlétisme de l'ASF à partir de 1988, Michel a entre autres créé l'école d'athlétisme du club et les désormais incontournables Foulées de Fondettes (avec Jean-Claude Hemont). Spécialiste du cross et du demi-fond, il a en outre été juge national de marche, entraîneur de marche athlétique jusqu'au niveau national et membre de la commission de marche auprès de la Ligue du Centre d'athlétisme.
    • Jeannine, la mère : présente lors des compétitions régionales, inter-régionales et nationales, Jeannine a également été membre du comité directeur départemental d'athlétisme, de la commission départementale des courses hors stade et de la commission départementale d'athlétisme des récompenses.
    • Laurent, le fils : président de la section athlétisme de l'ASF de 1993 à 2002, puis de 2014 à 2017, Laurent a également été président de l'ASF de 2001  à 2005, trésorier de l'ASF de 2006 à 2009 et éducateur bénévole à l'école d'athlétisme depuis 2016. Il a en outre reçu la médaille d'argent de la Fédération française d'athlétisme pour son investissement en tant que bénévole.
    • Carine, la belle-fille : la plus ancienne licenciée de l'ASF athlétisme s'investit dans le sport fondettois depuis l'âge de 8 ans. Tout d'abord en pratiquant le basket jusqu'à 11 ans, puis en prenant sa licence auprès de la section athlétisme à l'âge de 12 ans. Adepte du cross et du demi-fond, elle enchaîne les responsabilités auprès de l'ASF depuis 1991 : éducateur bénévole à l'école d'athlétisme de 1991 à 2011 et secrétaire de la section pendant dix ans, présidente de l'école de sport de 2001 à 2005, bénévole sur le Téléthon de 2008  à 2013, membre de la section VTT et bénévole sur les entraînements de 2014 à 2016. Egalement présidente du comité départementale de badminton depuis 2017, secrétaire de l'Ufolep 37 de 2008 à 2011 et secrétaire du club d'escrime de Joué-lès-Tours de 2011 à 2015, Carine a par ailleurs reçu la médaille d'argent de la Fédération française d'athlétisme pour son investissement en tant que bénévole.

Laurent, Carine, Michel et Jeannine entourés de Catherine Pardillos, Philippe Bourlier et Cédric de Oliveira

La famille au complet, parents de Carine et enfants de Laurent et Carine inclus

Photo souvenir des lauréats des Etoiles sportives de Fondettes :

Photo souvenir des lauréats 2018

Gautier Fayolle, champion du monde de jonglage freestyle (catégorie show) :

Gautier Fayolle

Gautier Fayolle

Les IV de légende, champions du double dutch :

IV de légende

IV de légende

Les judokas de l'ASF ont fait chauffer les tatamis de l'Aubrière :

ASF judo

ASF judo

Rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle édition !

Les étoiles sportives de Fondettes

Plus de photos sur notre page Facebook

Plus d'informations sur les sections sportives de l'ASF dans la rubrique Sports et Loisirs

Vers le haut