Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Inscriptions sur les listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter lors des élections européennes, vous devez être inscrit avant le 31 mars 2019.

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l'Europe éliront leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir les textes de lois appliqués par les Etats de l'Union européenne durant ces cinq prochaines années. En France, ces élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai afin d'élire les 79 députés européens représentant notre pays. Pour pouvoir voter à Fondettes, vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales de la ville avant le 31 mars 2019. Attention, si vous vous inscrivez après cette date, vous ne pourrez voter qu'en 2020.

Dans quels cas s’inscrire sur les listes électorales ?

Si vous avez changé de domicile, trois situations sont possibles :

  • Vous avez emménagé à Fondettes et n'êtes pas encore inscrits sur les listes électorales : vous devez effectuer une démarche d’inscription auprès de l'Hôtel de ville.
  • Vous avez changé d'adresse dans Fondettes : vous devez signaler ce changement à la mairie qui sera peut-être amenée à vous inscrire dans un bureau de vote différent. Si vous ne signalez pas votre changement d'adresse, vous ne recevrez pas votre carte d'électeur et les documents électoraux utiles à votre vote.
  • Vous avez déménagé dans une autre ville que Fondettes : vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune de résidence.

Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans avant le scrutin du 26 mai 2019 : vous serez inscrit d’office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée « défense et citoyenneté  ». Vous n’avez donc pas de démarche particulière à effectuer auprès de votre mairie. Toutefois, si vous n’avez pas reçu de courrier vous informant de votre inscription, vous êtes invité à contacter l'Hôtel de ville avant le 30 mars 2019 à 12 heures afin de vérifier votre inscription.

Comment vous inscrire ?

Trois possibilités s'offrent à vous :

  • A l'Hôtel de ville jusqu’au samedi 30 mars 2019 à 12h. Horaires d’ouverture du service Etat civil de l’Hôtel de ville : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h.
  • Sur le site Internet de la ville de Fondettes (onglet citoyenneté) avant le 31 mars 2019 en cliquant ici.
  • Par correspondance au moyen du formulaire téléchargeable ici accompagné des pièces à fournir à retourner à l'Hôtel de ville par la Poste avant le 30 mars 2019.

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité en cours de validité prouvant votre nationalité française (carte d’identité, passeport)
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de téléphone ou d’électricité, quittance de loyer…)

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter lors d'une élection, vous devez remplir les trois conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin.
  • Etre de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • Jouir de vos droits civils et politiques.

Renseignements au 02 47 88 11 19

En savoir plus sur votre inscription

Tout savoir sur les élections européennes

Vers le haut