Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Le gymnase du Moulin-à-Vent inauguré et rebaptisé

Le gymnase du Moulin-à-Vent inauguré et rebaptisé

Agrandi et réaménagé, l'équipement sportif inauguré le 29 octobre 2016 porte désormais le nom de Pierre Pilorger.

C'est entourés des partenaires financiers de l'opération que le maire Cédric de Oliveira et son adjoint aux sports Philippe Bourlier ont inauguré le gymnase du Moulin-à-Vent ce samedi 29 octobre 2016, parmi lesquels le vice-président de la région Centre-Val de Loire Mohamed Moulay et le président du Conseil départemental Jean-Gérard Paumier. Un équipement aujourd'hui agrandi et réaménagé qui porte désormais le nom de Pierre Pilorger, « en hommage à celui qui fut l'un des premiers à militer pour sa construction en 1982 en soumettant son projet à Jean-Roux et en allant jusqu'à recevoir les entrepreneurs à son domicile pour travailler sur sa conception », a souligné le maire de Fondettes.

Cédric de Oliveira et Philippe Bourlier entourés des partenaires financiers de l'opération

Passionné de sport et disparu en 2013, cet ancien dirigeant sportif bien connu des Fondettois (plus d'informations ci-dessous) aurait sans doute était touché de voir sa famille ainsi rassemblée pour assister à l'inauguration, autour de sa veuve France et de sa fille Muriel Balestrière, actuelle présidente du club de basket de l'Alerte sportive de Fondettes (ASF). Une famille visiblement émue au moment de dévoiler officiellement le nom du gymnase, ainsi qu'une plaque représentant Pierre Pilorger réalisée par le sculpteur Michel Audiard, également présent le jour de l'inauguration. Plaque dont un exemplaire réduit a été offert par le maire à France Pilorger, en souvenir de cette journée particulière.

Un exemplaire de la sculpture de Michel Audiard remis à France Pilorger

Débutés fin 2013 et achevés au printemps 2016, les travaux d'agrandissement et d'aménagement du gymnase ont principalement consisté à construire une extension de 350 mètres carrés aux normes BBC (bâtiment basse consommation) en façade. Extension qui abrite désormais deux vestiaires supplémentaires avec douches, des sanitaires, un nouveau hall d'entrée, une infirmerie, des locaux rangement et un bureau pour le gardien, tout en améliorant l'accessibilité du site. Les vestiaires et les sanitaires d'origine ont quant à eux été restructurés, ainsi que les clubs house des sections basket et tennis de table. Un espace de convivialité a par ailleurs été créé à l'arrière du gymnase. Des aménagements conséquents puisque la ville a investi plus de 1 700 000 euros dans ce projet, subventionnés à hauteur de 650 000 euros par l’État, la région Centre-Val de Loire, le département, la communauté d'agglomération Tour(s)plus et le Centre national pour le développement du sport. « Des aménagements qui en font aujourd'hui un espace digne de recevoir les plus grands, à l'instar du Tours-Volley-Ball qui affrontait ici-même les volleyeurs Nantais il y a quelques jours », s'est félicité Cédric de Oliveira.

L'école de mini-basket labellisée par la FFBB

Après une visite des locaux en présence du président de la Fédération française de basket-ball (FFBB) Jean-Pierre Siutat, suivie de démonstrations des sections tennis de table et basket de l'ASF, l'école mini-basket s'est vue décerner le label fédéral « Ecole française de mini-basket » de la FFBB. Une labellisation attendue depuis des années par la section fondettoise, qui venait conclure une inauguration à laquelle assistaient de nombreux Fondettois qui se sont retrouvés autour du verre de l'amitié.

Qui était Pierre Pilorger ?

Passionné de sport, le Fondettois Pierre Pilorger s'est particulièrement illustré au sein de la section féminine de basket de l'Alerte sportive de Fondettes qu'il a développé pendant une vingtaine d'années. En tant qu'entraîneur tout d'abord de 1974 à 1988, mais également en tant que secrétaire puis président du club entre 1976 et 1995 et membre du comité directeur de l'ASF de 1981 à 1994. Une passion sans limite pour le sport reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports et par la Ligue du Centre de basket-ball des mains desquels il avait reçu une médaille, mais également par l'ensemble des Fondettois, la municipalité lui ayant décerné la médaille de la ville en janvier 2005. « Rendre hommage à Pierre Pilorger en affichant son nom sur ce gymnase qu'il affectionnait tant n'était que la moindre des choses », a indiqué le maire de Fondettes lors de son discours inaugural du gymnase Pierre Pilorger, le samedi 29 octobre 2016.

La plaque réalisée par Michel Audiard

Tous les équipements sportifs de la ville

Vers le haut