Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Fortes chaleurs

Fortes chaleurs

En période de fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes ! Prenez soin de vous, de votre famille et de vos amis.

Il va faire chaud cette semaine ! L'occasion de rappeler quelques règles élémentaires pour se préserver du soleil et des températures élevées.

Quels sont les bons gestes pour se prémunir ?

Boire régulièrement de l'eau, mouiller son corps et se ventiler, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques, maintenir sa maison au frais (fermer les volets le jour), donner et prendre des nouvelles de ses proches. Attention, les bébés et les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs. Vous êtes également concernée à plus fortes raisons si vous êtes enceinte. Si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

En période de canicule ou de fortes chaleurs, il y a des risques pour la santé. Quels sont les signaux d'alerte ?

Crampes, maux de tête, fatigue inhabituelle, fièvre supérieure à 38°C, vertiges, nausées ou propos incohérents ? Si vous ou l'un de vos proches présente l'un de ces symptômes, appelez le Samu au 15. A partir de 60 ans ou si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez en outre bénéficier d'un accompagnement personnalisé en contactant le Centre communal d'action sociale de la ville (Les Tonnelles) au 02 47 88 11 44.

Afin de pouvoir intervenir en cas de déclenchement du plan canicule par le préfet, la ville de Fondettes met effectivement chaque année en place un dispositif en direction des personnes âgées, handicapées, isolées ou fragilisées qui peuvent s'inscrire sur un registre tenu par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Ce recensement a pour objectif de vérifier le besoin d’aide des personnes résidants à leur domicile et de faciliter l'intervention des services compétents en cas d'alerte. Pour toute information, contactez le CCAS. Un numéro vert est également à votre disposition : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Vers le haut