Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Fondettes, ville amie des enfants

Fondettes, ville amie des enfants

Le label de l'Unicef récompense les nombreuses actions développées par la municipalité à l’attention des enfants.

La famille des « villes amies des enfants » s'agrandit en Touraine. Après Joué-les-Tours et Saint-Cyr-sur-Loire, c’est aujourd’hui la ville de Fondettes qui vient d'être labellisée pour cinq années par l'Unicef en récompense des très nombreuses initiatives menées par la municipalité en direction des plus jeunes. « Seules 247 communes françaises ont obtenu ce label depuis sa création en 2002 à l'initiative de l'Unicef et de l'Association des Maires de France », se félicite Catherine Pardillos, adjointe au maire chargée de la petite enfance, de la jeunesse et des affaires générales. Un label qui récompense et encourage les villes faisant preuve d'une politique innovante et dynamique à destination des jeunes de 0 à 18 ans, mais qui valorise aussi le respect et la promotion de la charte des droits de l'enfant adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Une convention signée en présence de très nombreux enfants

« Les actions que nous développons à Fondettes en terme d'éducation citoyenne encouragent l'émergence de projets qui favorisent la politique de l'enfance et promeuvent des actions locales innovantes », poursuit la 1ère adjointe. Des actions citoyennes, civiques et intergénérationnelles menées avec les enfants tout au long de l'année, telles que la création d'un Conseil municipal des enfants (CME) composé d'élèves de CM1 et de CM2 depuis décembre 2014, la création d'un Conseil municipal des Jeunes (CMJ) composé de collégiens depuis décembre 2015, la mise en place de temps d'activités périscolaires axés sur la sensibilisation à la citoyenneté, au respect de l'autre et au handicap, la participation de nombreux élèves lors des cérémonies commémoratives, l'ouverture d'une borne « Livr'Libre » intergénérationnelle, la concertation systématiquement engagée auprès des jeunes fondettois sur divers sujets municipaux qui les concernent et les passionnent...

Fondettes, ville amie des enfants

Le mercredi 24 février 2016, les trois villes d'Indre-et-Loire labellisées se sont réunies à Fondettes pour signer simultanément la convention « ville amie des enfants » avec Patrick Triau, président du comité 37 de l'Unicef. Une convention signée par le maire de Fondettes Cédric de Oliveira, l'adjointe au maire de Joué-lès-Tours Valérie Turot et l'adjointe au maire de Saint-Cyr-sur-Loire et conseillère départementale Valérie Jabot, en présence de nombreux élus fondettois dont l'adjointe chargée de l'éducation et de la formation Mathilde Collin et la conseillère départementale Dominique Sardou. Une première pour Fondettes et un renouvellement de leur engagement envers l'Unicef pour Joué-lès-Tours et Saint-Cyr-sur-Loire avec cette signature officielle durant laquelle les enfants ont tout particulièrement été mis à l'honneur.

Une chorale composée d'élèves de CM1 de l'école Gérard-Philipe

Une chorale composé de 19 élèves de CM1 de l'école Gérard-Philipe a ainsi interprété « On écrit sur les murs » des Kids United » et « Fais voir le son » de Steve Waring, sous la direction du dumiste Thomas Georjon, devant de nombreux parents venus assister à l'événement. Les enfants ont par ailleurs remis une frimousse, petite poupée de chiffon réalisée par les élèves du CME et les seniors du Clos du Mûrier, à chacun des signataires de la convention. « Les Fondettois peuvent être fiers de ce label obtenu par leur ville tant il réaffirme notre ambition de permettre à chacun, quelque soit son âge, de trouver sa place et de s'épanouir », conclut le maire Cédric de Oliveira.

pour ALLER PLUS LOIN

Conseil municipal des enfants Conseil municipal des jeunes
Villes amies des enfantsUnicef 37

Vers le haut