Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Fondettes-Naurod-Wiesbaden : 40 années d'amitié

Fondettes-Naurod-Wiesbaden : 40 années d'amitié

Le jumelage franco-allemand a fêté ses 40 ans d'amitié, en présence de nombreux Fondettois et Naurodiens.

Fondettois et Naurodiens étaient réunis à l'Hôtel de ville le samedi 12 septembre pour célébrer le quarantième anniversaire du jumelage franco-allemand. Quatre décennies d'amitié sincère fêtées comme il se doit par les maires Cédric de Oliveira et Wolfgang Nickel, les présidents du jumelage Jean-Pierre Choplain et Christine Becht, en présence du consul honoraire d'Allemagne Eliane Lebret, ainsi que des élus du conseil municipal des enfants qui ont lu un poème sur le thème du partage et lâché des ballons aux couleurs des deux drapeaux dans la cour de l'Hôtel de ville. L'Union musicale de Fondettes a quant à elle interprété les hymnes allemand, français et européen.

Cédric de Oliveira et Wolfgang Nickel

« Depuis 1975, nos deux communes n’ont eu de cesse de se rapprocher, de partager leurs richesses et de mener des actions communes destinées à ce que les Naurodiens et les Fondettois se connaissent mieux, a déclaré le maire de Fondettes. Cette formidable réussite incombe tout d'abord aux deux hommes qui sont à l'origine de notre jumelage : le conseiller municipal Jean Daloux qui nourrissait l'envie de jumeler Fondettes avec une ville allemande, et Jean-Claude Menant, alors originaire de Sonzay, qui cherchait quant à lui à concrétiser le jumelage d'une commune d'Indre-et-Loire avec Naurod où résidait la famille de sa femme. Ces deux hommes furent à l'initiative de la première rencontre entre Jean Roux et Heinz Reith, alors maires de Fondettes et Naurod, à l'occasion des cérémonies du 14 juillet 1974 à Fondettes ». Présents ce samedi dans la salle du conseil municipal, Jean-Claude Menant et l'épouse de Jean Daloux ont été chaleureusement applaudis.

Elus Fondettois et Naurodiens réunis pour l'occasion

« Vous le constatez, nos deux municipalités ont su prolonger votre rêve au fil du temps, s'est félicité Cédric de Oliveira. Un rêve porté par les membres des jumelages français et allemand dont le dynamisme n'a d'égal que le profond amour qu'ils portent à leur ville jumelle. Qu'ils en soient tous vivement remerciés ». Avant de partager le verre de l'amitié et des spécialités tourangelles, accompagnés par deux musiciens des Alumni Poulenc, Fondettois et Naurodiens ont pu assister à l'intronisation des maires Cédric de Oliveira et Wolfgang Nickel à la « Confrérie gourmande du véritable nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles ». Une intronisation durant laquelle le Grand-Maître Isabelle Gault a remis une médaille et un diplôme officiels aux maires de Fondettes et Naurod. Et une occasion pour les très nombreuses personnes présentes de déguster un nougat de Tours géant.

Bon anniversaire au jumelage Fondettes-Naurod-Wiesbaden. Ou plutôt : Alles Gute zum Geburtstag !

Plus d'informations sur le jumelage ici : www.fondettes-naurod.eu.

Vers le haut