Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Fondetta'VTT

Fondetta'VTT

Victoire de Maxime Girardin sur cette ultime manche de la coupe régionale, organisée par l'ASFVTT.

Une passerelle, un virage relevé, une côte, une descente, du bitume, de la terre... Pas simple du tout le parcours de 5,5 kilomètres dessiné par la section VTT de l'Alerte sportive de Fondettes pour la Fondetta'VTT 2017. Une septième édition de cette course urbaine à laquelle participaient 86 coureurs ce samedi 30 septembre dans les rues et les chemins de la ville. Un parcours très exigeant emprunté à plusieurs reprises en fonction des catégories, truffé d'embûches et proposant une succession de grimpettes à la hauteur de l'enjeu : l'ultime manche de la coupe régionale. Même si les VTT sont de nos jours équipés d’un imposant pignon de 50 dents à l’arrière et d’un plateau unique de 34 dents qui permettrait presque de grimper aux arbres, les coureurs ont bien souvent joué de la moulinette pour ne pas mettre le pied à terre au plus fort de la pente. Mais pas de quoi effrayer les plus forts qui se sont très vite détachés du peloton : Renaud Demoris (UV Descartes), Maxime Girardin (UC Orléans, champion régional de cyclo-cross en 2015), Romain Massas (UC Orléans, champion régional) et Romain Chaudoy.

86 vététistes dans les rues et les chemins de la ville

Le champion régional Romain Massas, à court d’entraînement, a toutefois fini par lâcher prise tandis que Romain Chaudoy a été contraint d'abandonner son guidon pour cause de crevaison. Renaud Demoris a quant à lui perdu 200 mètres sur Maxime Girardin suite à une chute, ne se laissant pas abattre pour autant puisqu'il a rapidement rattrapé son retard, les deux coureurs ne se lâchant alors plus d'une pédale jusqu'à la fin de l'épreuve. La victoire s’est ainsi jouée au sprint entre les deux hommes, Maxime Girardin l’emportant de très peu sur son adversaire en 1h40m25s (38,5 kilomètres, soit 7 tours). Renaud Demoris n’ayant toutefois pas perdu son temps à Fondettes puisque sa deuxième place lui assure la victoire finale dans la coupe régionale de VTT. Devant... Girardin, justement.

Maxime Girardin suivi de très près par Renaud Demoris

Pour les dames, Carole Esteves (VC Pithiviers) a gravi la première marche du podium (22 kilomètres, soit 4 tours, en 01h08m), devant Johanna Cadoico (Team Vendée, ancienne Fondettoise). Les Fondettois ont quant à eux obtenu de bons résultats. Notamment Thierry Feuillette, vainqueur chez les masters, et Pierre Touillet, récemment arrivé au club et vainqueur chez les minimes. Une journée sportive qui s'est terminée par une traditionnelle remise de coupes en présence de l'adjoint au maire chargé du sport et de la vie associative Philippe Bourlier, et de la conseillère départementale Dominique Sardou. Un grand bravo au président de l'association Yves Lecroc et à toute l'équipe de Michel Souvray qui ont une nouvelle fois organisé cette journée dans les règles de l'art et du sport, épaulés par les services municipaux.

Remise des récompenses

Un parcours semé d'embûches

Classements complets sur le site de l'ASF VTT

Vers le haut