Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Fête des fleurs et des abeilles

Fête des fleurs et des abeilles

Les visiteurs ont répondu présents pour cette toute première édition sur le parvis de la halle de la Morandière.

L'événement a fait le bzzzzz... : la Fête des fleurs et des abeilles de la ville de Fondettes a rencontré un vif succès le dimanche 28 avril ! Pour souffler la première bougie de la halle de la Morandière, inaugurée le 22 avril 2018 (lire ici), la municipalité avait choisi de réunir pépiniéristes, producteurs de miel et de ses dérivés, mais également horticulteurs et viticulteurs pour une journée printanière visiblement très appréciée des visiteurs qui sont venus nombreux profiter de cette toute première édition.

Toute la journée, animations ludiques et pédagogiques autour des fleurs et des abeilles se sont succédé pour sensibiliser les visiteurs à l'impérieuse nécessité de préserver la nature et de favoriser la biodiversité. L’association Biodivercity proposait ainsi plusieurs ateliers pour tout savoir sur la pollinisation, s'initier au semis de fleurs mellifères, mais aussi découvrir le rôle et les vertus des différents produits de la ruche (cire, venin et gelée royale). Dégustation de miels, de pollen et de propolis à l'appui ! Egalement présents pour cette journée hors du commun : la Ligue pour la protection des oiseaux, les Amis des abeilles (syndicat d'apiculture d'Indre-et-Loire) et Actinidia (plateforme d'échange autour de la permaculture et des plantes sauvages utiles), sans oublier la possibilité pour les visiteurs de passer leur baptême d’apiculteur en réussissant plusieurs épreuves qui leur permettaient de décrocher un diplôme.

Charmés par l'ambiance de cette journée printanière qui fleurait bon la douceur de vivre fondettoise, les visiteurs l'ont été tout autant par les déambulations musicales de la Compagnie "Macadam piano" dont le piano de concert roulant et le violon papillon improvisaient les plus belles mélodies au gré des rencontres et des sourires des petits et des grands. Sourires qui n'ont pas manqué de fleurir au passage de Mademoiselle Libellule et Miss Papillon, deux échassiers de la Compagnie Acta Fabula qui chuchotaient haïkus et poésies à l'oreille des curieux venus admirer leurs ailes de toutes les couleurs... Le caricaturiste Sya proposait quant à lui de réaliser le portrait des visiteurs en bande dessinée en quelques minutes !

Et puisque apprécier la nature n'empêche pas de se régaler autour d'un bon repas, les plus gourmands n'ont pas laissé une miette de la paella géante qui était proposée à l'heure du déjeuner. Royal !

Les photos de l'événement

Vers le haut