Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités 14 juillet et guinguette d'été

14 juillet et guinguette d'été

Cérémonie officielle, revue des sapeurs pompiers, apéritif républicain et lancement de la guinguette d'été.

Elus, sapeurs pompiers, anciens combattants et représentants de l'armée de l'air et de la gendarmerie s'étaient donnés rendez-vous devant l'Hôtel de ville le vendredi 14 juillet pour célébrer la fête nationale autour du maire de Fondettes Cédric de Oliveira. Une cérémonie organisée par la municipalité en présence des conseillers départementaux Dominique Sardou et Fabrice Boigard, avec la participation de l'Union musicale de Fondettes et des jeunes élus du conseil municipal des enfants et du conseil municipal des jeunes.

Discours du maire Cédric de Oliveira

« Notre fête nationale demeure chaque année une occasion de réjouissances collectives, a déclaré le maire dans son discours officiel. Mais le 14 juillet est d’abord une date fédératrice qui symbolise l’adhésion de notre pays aux valeurs de la République qui sont inscrites sur le fronton de l'Hôtel de ville : la liberté, l'égalité et la fraternité ».

Discours du maire Cédric de Oliveira

« Le 14 juillet, c’est aussi la naissance de notre drapeau tricolore au lendemain de la Révolution française. Le blanc symbolisant alors la monarchie, tandis que le bleu et le rouge représentaient les couleurs de la ville de Paris arborées par la milice populaire de 1789. L’alliance de ces trois couleurs étant attribuée au marquis de La Fayette qui souhaitait alors signifier la réconciliation entre le peuple et le roi. Et ce symbole patriotique rassemble aujourd’hui tous les Français, aussi bien lors de grands événements sportifs que lors de moments beaucoup plus tragiques de deuil national ou d’hommage aux victimes d’attentats ».

Défilé des anciens combattants

Après la traditionnelle revue des sapeurs pompiers et des anciens combattants orchestrée par le lieutenant Yves Paringaux, conseiller municipal, des récompenses et des avancements de grades ont été remis à des sapeurs pompiers. « En France, les pompiers reçoivent un appel toutes les sept secondes, a rappelé le maire de Fondettes. Nous savons tous avec quelle passion les pompiers accomplissent leur devoir et ce que nous devons au courage et au dévouement de ces hommes et ces femmes qui consacrent leur vie à sauver celle des autres ».

Revue des sapeurs pompiers

« Des hommes et des femmes qui symbolisent la solidarité et le respect d'autrui, des valeurs si précieuses pour la cohésion d’une nation. Des valeurs essentielles que nous nous devons de défendre chaque jour, a rappelé Cédric de Oliveira. Parce qu'à quoi bon célébrer la mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté, l’égalité et la fraternité si nous sommes aujourd’hui incapables de faire preuve de solidarité et d’apporter soutien et assistance aux plus faibles ? Dans quel pays vivons-nous si cette liberté, cette égalité et cette solidarité ne demeurent qu’un slogan qui cacherait l’indifférence envers celles et ceux qui ont besoin de notre aide ? ».

Défilé des sapeurs pompiers

« Aujourd’hui, plus que jamais, les individus doivent combattre l’individualisme pour que la France retrouve enfin le goût de la République et de ses valeurs émancipatrices de justice sociale et d'humanisme. Des valeurs que nous avons tous le devoir de porter et de transmettre à ceux qui doutent. A plus forte raison vos élus qui vous représentent et représentent la République ».

Union musicale de Fondettes

« Retrouvons ensemble la voie de la fraternité, de l'égalité et de la liberté pour lesquels nos ancêtres se sont battus. Battons-nous à notre tour pour préserver le goût de notre République libre et fraternelle, pour mieux vivre ensemble, dans le respect des individus, de leurs différences, de leurs propres valeurs et leurs propres croyances. Votre présence parmi nous aujourd’hui ne peut que m’inciter à penser que nous sommes sur la bonne voie. Que les valeurs de cette République que nous aimons tous est ancrée en vous. Profondément. Et en tant que maire de Fondettes, j’en suis particulièrement fier et je vous remercie d’être venus partager ces valeurs avec moi et les élus qui m’entourent », a conclu le maire de Fondettes.

Fabrice Boigard, Cédric de Oliveira et Dominique Sardou

Les nombreuses personnes présentes ont ensuite partagé le verre de l'amitié autour d'un apéritif républicain offert par la municipalité. Une cérémonie officielle qui ouvrait la guinguette d'été à Fondettes avec deux jours de festivités sur la place du 11 novembre 1918 : bals, cinéma de plein air et animations pour les enfants. Souvenirs photographiques...

Cérémonie officielle devant l'Hôtel de ville

Revue des sapeurs pompiers

Revue des sapeurs pompiers

Les jeunes élus du CME et du CMJ

Apéritif républicain

Apéritif républicain

Apéritif républicain

Des jeux gonflables pour les enfants

Guinguette d'été

Guinguette d'été

Orchestre Franck Sirotteau

Des jeux gonflables pour les enfants

Guinguette d'été

Guinguette d'été

Guinguette d'été

Vers le haut