Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Exposition / George Baylouni

Exposition / George Baylouni

Considéré comme l’une des cent personnalités les plus importantes du monde arabe, l'artiste syrien expose à l'Aubrière.

Né en 1966 à Alep en Syrie, George Baylouni plonge son pinceau dans les eaux du Tigre et de l'Euphrate, mais aussi dans celles de la Loire depuis son arrivée en France en 2014. Après avoir participé à de nombreuses expositions en Syrie, au Liban et en Europe depuis 1992, il a reçu le prix de l’Office culturel du Japon en Syrie en 1996 et a été désigné comme l’une des cent personnalités les plus importantes du monde arabe et comme l’artiste majeur de l’année 2014 par le magazine Arabian Business.

George Baylouni

Exilé en France en 2014 pour mettre sa famille à l’abri de la guerre qui sévit en Syrie, George Baylouni n'en demeure pas moins fier de la ville d'Alep dans laquelle il a vécu une grande partie de sa vie et qu'il considère comme "l'une des villes les plus anciennes au monde où se mêlaient des cultures et des religions différentes et où la vie sociale était riche et diversifiée, avant d'être en grande partie détruite par plus de cinq années de guerre". Une guerre que George Baylouni a connu pendant trois ans avant de rejoindre la France. "La vie était devenue difficile et dangereuse. Nous sommes partis avec ma femme parce que nous avons une fille et que nous voulions la protéger". En passant par le Liban où ils obtiennent un visa longue durée de la part de l’Ambassade de France à Beyrouth, la famille Baylouni finit par s'installer en Touraine où l'artiste-peintre reprend ses pinceaux et le chemin des résidences et des expositions, entre l'école d’arts-plastiques de Saint-Cyr-sur-Loire en 2016, les galeries Olivier Rousseau et Veyssière la même année, puis l’Hôtel Goüin en 2017.

© George Baylouni

Exhumant tel un archéologue l’art des civilisations passées en les confrontant à l'actualité du monde contemporain, George Baylouni croise symboles religieux et culturels pour mieux suggérer que l’être humain est un tout unique qui s’est construit au cours d’une histoire infinie, multiple et finalement commune à tous. Il en ressort des œuvres à l’aspect volontairement ancien, mais pourtant pleinement contemporaines par le message qu’elles véhiculent. Des œuvres d’une richesse rare, à la diversité et à la complexité qui interpellent le regard. Célébrant la possibilité d’une coexistence entre les différentes cultures et les spiritualités diverses, son travail est aujourd'hui conservé dans d’importantes collections privées et publiques, au Moyen-Orient comme en Europe.

© George Baylouni

Découvrez à l'Aubrière un avant-goût de l'exposition "Mémoire de terre" qui sera consacrée à l'artiste dans la grange des Dîmes de Fondettes, du 29 juin au 14 juillet prochain.

Hall d'accueil de l'Espace culturel de l'Aubrière (rue de l'Aubrière) du 4 au 29 janvier 2019. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Entrée libre / Renseignements au 02 47 88 11 10.

Découvrez l'univers de George Baylouni

Reportage réalisé en mars 2017 à l'occasion de la résidence de George Baylouni à l'Hôtel Goüin :

Vers le haut