Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Espace culturel de l'Aubrière

Espace culturel de l'Aubrière

Les travaux de mise aux normes et d'embellissement vont se poursuivre avec la restauration de la salle Jacques Villeret.

Débutés au mois de juillet 2015, les travaux de restructuration et d’accessibilité de l’espace culturel de l'Aubrière se poursuivent dans le cadre d'un plan pluriannuel d'investissement sur cinq ans. Cette opération de mise aux normes et de réaménagement a tout d'abord permis de doter le hall d’entrée d’une porte automatique, mais également de restructurer l’espace, la cage d’escalier et les toilettes du rez-de-chaussée. Une première tranche de travaux qui s'est achevée en janvier 2016. Coût de l’opération : 185 000 euros, décoration et signalétique incluses.

Un espace totalement réaménagé

La seconde tranche qui concernait le réaménagement des toilettes du premier étage (25 000 euros), puis celui de la salle Georges Migot du rez-de-chaussée (anciennement salle souvenir d'antan) s'est déroulée fin 2016-début 2017 : remplacement des baies vitrées, changement des faux plafonds et réfection du sol pour un coût de 110 000 euros (plus d'informations ici).

Changement de toiture en cours à l'Aubrière

Entre juin et octobre 2017, c'est la toiture de l'Espace culturel qui a fait l'objet d'un remplacement à neuf de sa couverture en ardoise, du changement des zingueries et des bandeaux d'avant-toit, mais aussi d'une réfection de la souche de cheminée. Des fenêtres de toit de désenfumage aux normes ont par ailleurs été posées. Coût de l'opération : 155 000 euros.

La salle Jacques Villeret aujourd'hui

C’est à présent au tour de la salle Jacques Villeret (petite salle de l’Aubrière) de bénéficier d’un programme de rénovation et de mises aux normes de la salle proprement dite, mais également des vestiaires et des sanitaires. Electricité, plomberie, parquet, carrelage, peintures, menuiseries, doublage des cloisons, éclairage... Une véritable remise à neuf pour ce bâtiment construit en 1820.

La salle Jacques Villeret demain

Autre amélioration notable avec la suppression de l’actuel sas d’entrée type véranda et la construction d’une extension de 30 m2 qui permettra de résoudre les problèmes d’accès entre le hall d’accueil et les vestiaires-sanitaires. Bâtie en maçonnerie parée d’un enduit gratté à la chaux au ton pierre et dotée d’une couverture en ardoises naturelles, cette extension répondra par ailleurs aux engagements liés à l’agenda d'accessibilité programmée avec la construction d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. La salle sera par ailleurs dotée d’un matériel pour la projection de vidéos et d’une sonorisation. Début des travaux programmé au mois de juin 2018 pour une livraison au premier trimestre 2019.

Un programme de rénovations et de mises aux normes indispensables pour un espace culturel qui n'avait quasiment jamais bénéficié de travaux depuis son ouverture en 1980 !

Tous les travaux en cours dans la rubrique Travaux

Vers le haut