Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Deuxième ligne de tramway

Deuxième ligne de tramway

Une concertation publique de Tours Métropole Val de Loire à l'Hôtel de ville du 18 avril au 8 juin 2018.

Fort du succès de la première ligne, Tours Métropole Val de Loire souhaite continuer à déployer un véritable réseau de tramways au bénéfice des enjeux de mobilité et de la qualité de vie de notre territoire. Du 18 avril au 8 juin, vous avez la possibilité de vous informer et de donner votre avis sur le projet d’une 2ème ligne du tramway lors d'une concertation préalable qui se tiendra dans les 22 communes métropolitaines. A Fondettes, cette concertation se tiendra à l'accueil de l'Hôtel de ville, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Ce projet de 2ème ligne soumis à concertation préalable desservira :

  • Les hôpitaux Trousseau et Bretonneau,
  • De nombreux équipements d’enseignement, sportifs, de loisirs, culturels et commerciaux
  • Des sites d’activités économiques
  • Des quartiers d’habitat dense et des quartiers prioritaires

Le projet propose également la prolongation de la ligne A, la modification de la ligne de bus TEMPO, la réorganisation de l’ensemble du réseau de bus et de nouveaux parkings-relais. Pour en savoir plus, rendez-vous à partir du 18 avril sur le site mobilite.tours-metropole.fr et à l'accueil de la mairie de Fondettes.

Pourquoi une concertation préalable ?

La concertation préalable a pour objet d’informer chacun d'entre vous du projet de 2ème ligne de tramway et de ses composantes. Objectif : recueillir vos avis, vos attentes et vos besoins afin d'enrichir le projet et de répondre à l’ensemble des questions posées. Durant cette étape, les contributions de toutes les parties prenantes sont attendues : collectivités, institutions, partenaires économiques, associations, commerçants, riverains et habitants. Après cette période de concertation, un bilan rendra compte des avis exprimés et Tours Métropole Val de Loire indiquera de manière argumentée les mesures qu’elle jugera nécessaire pour répondre aux enseignements issus des avis exprimés. Des études détaillées seront alors engagées par la métropole avec les services de l’Etat afin de soumettre aux habitants un projet abouti à l'occasion d’une enquête publique menée par la Préfecture afin d’évaluer l’utilité publique du projet.

s’informer, participer et contribuer au projet

Une exposition se tiendra dans les 22 communes de la métropole du 18 avril au 8 juin pour vous permettre de prendre connaissance du projet, ainsi qu'au siège de la métropole (60 avenue Marcel Dassault à Tours). Cette exposition sera accompagnée d'un dossier technique et d'une plaquette pédagogique, également accessibles sur le site mobilite.tours-metropole.fr. Pour vous exprimer et donner votre avis sur le projet, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Un registre mis à disposition dans les 22 mairies de la métropole et au siège de Tours Métropole Val de Loire
  • Des réunions publiques et des ateliers organisés dans certaines communes de la métropole : dates et lieux sur le site mobilite.tours-metropole.fr
  • Par courriel sur le site mobilite.tours-metropole.fr
  • Par courrier à Tours Métropole Val de Loire - Direction des mobilités – 60  avenue Marcel Dassault - CS 30651 – 37206 Tours cedex 3.

Deuxième ligne de tram : la concertation est sur les rails !

Vers le haut