Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Conférences sur l'autisme

Conférences sur l'autisme

Journée de conférences gratuites organisée par l'Adapei 37 dans la salle Michel Petrucciani de l'Aubrière.

L'Adapei d'Indre-et-Loire organise sa quatrième journée de conférences consacrée à l'autisme avec le soutien de l'Arapi sur le thème de l'accompagnement partagé d’une personne autiste pour un parcours de vie réussi, le mardi 9 juillet 2019 de 9h à 17h dans la salle Michel Petrucciani de l'Espace culturel de l'Aubrière. Attention, les places sont limitées : inscrivez-vous en cliquant sur le bouton en bas de cet article.

La ligne directrice de cette journée sera axée sur la prise en compte spécifique des particularités autistiques dans les différents domaines du développement pour faciliter l’accès des personnes autistes à tous les âges, à un mieux-être, à une meilleure autodétermination ainsi qu’à des perspectives inclusives significatives pour elles et leur environnement. Les médiations et les modalités d’intervention favorisant leur adaptation psychosociale, scolaire, et professionnelle, feront l’objet de réflexions tout au long de cette journée de conférences dont les enjeux sont d’assurer la qualité du parcours de la personne tout au long de sa vie en mobilisant la capacité de tous les acteurs, parents et professionnels, à organiser pour et autour de la personne les ressources et les médiations qui lui seront nécessaires.

Cinq thèmes seront ainsi abordés :

  • Les outils numériques utiles.
  • Le parcours de vie d’un jeune autiste avec déficience intellectuelle de 29 ans accompagné depuis la petite enfance en continu par une équipe pluridisciplinaire en complémentarité et concertation alliant le secteur sanitaire, médico-social et libéral (orthophoniste, éducatrice, art thérapeute et l'expertise de sa famille).
  • Les possibles comorbidités neuro-développementales, somatiques et psychiatriques et leurs conséquences dans le quotidien chez les personnes autistes.
  • L’intérêt de la médiation équine dans l’accompagnement des personnes autistes.
  • La prise en compte du fonctionnement sensorimoteur et du mode de pensée autistique au quotidien.

Programme complet et réservations

Plus de renseignements au 02 47 88 00 56 ou sur le site Internet de l'Adapei 37

Vers le haut