Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Concert / Jeune chœur d'Ile-de-France

Concert / Jeune chœur d'Ile-de-France

Concert de chant choral organisé par l'association Orgue Notre-Dame de Fondettes à l'église Saint-Symphorien.

L'association Orgue Notre-Dame de Fondettes (lire plus bas) accueille le jeune chœur d'Ile-de-France. Créé par le ténor et chef de chœur Francis Bardot en 1999 (lire plus bas), cet ensemble vocal formé de lycéens, d'étudiants et de jeunes actifs de 15 à 30 ans, nourrit une approche transversale et moderne de la musique vocale en mêlant enjeux musicaux et scénographiques. Il se produit régulièrement dans les grandes églises parisiennes et d’Ile-de-France, accompagné par des ensembles prestigieux tels que l’ensemble orchestral de Paris, l’orchestre des concerts Colonne, l’orchestre Bernard Thomas ou le Capriccio Français. Interprétant aussi bien le répertoire sacré a cappella de la Renaissance qu'un répertoire plus contemporain, il met en valeur l’image culturelle de la France à l’étranger au cours de tournées annuelles qui l’ont mené aux États-Unis, au Canada, en Grèce et à Malte.

A Fondettes, c'est sous la direction du chef d'orchestre et chef de chœur Pierre-Louis de Laporte que le jeune chœur d'Ile-de-France se produira le dimanche 27 janvier à 15 heures, à l'église Saint-Symphorien. Libre participation aux frais.

Les Chœurs Francis Bardot regroupent quatre ensembles vocaux fondés par le ténor et chef de chœur Francis Bardot, fondateur et directeur artistique de l’Académie chorale d’Ile-de-France :

Chaque ensemble dispose de sa vie musicale propre, son répertoire et ses activités. De nombreuses synergies s’exercent néanmoins entre eux, multipliant leurs apparitions publiques. Les trois premiers sont accueillis au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret, dont le chœur d’enfants d’Ile-de-France constitue la maîtrise.

En savoir plus sur les chœurs Francis Bardot

L'association de l'orgue Notre-Dame de Fondettes

Créée en septembre 2016 par onze membres fondateurs et présidée par Etienne Rouxel, l'association a pour objectif de construire un orgue baroque de quinze jeux à l'église Saint-Symphorien de Fondettes à des fins liturgiques, pédagogiques et culturelles. Un orgue qu'elle souhaite baptiser « Orgue Notre-Dame de Fondettes » et une initiative soutenue par la ville de Fondettes. Pour son lancement officiel, l'association avait organisé un concert en hommage à Jean-Sébastien Bach et à son épouse Anna Magdalena, le 21 mars 2017. Un concert sublimé par la soprano Morgane Collomb et le claveciniste Stéphane Béchy qui avait rencontré un franc succès (lire ici). Depuis, elle organise régulièrement des concerts pour récolter des fonds.

Site Internet de l'association

Rendez-vous à l'église Saint-Symphorien le dimanche 27 janvier à 15h. Entrée libre. Renseignements au 06 88 33 35 13.

Vers le haut