Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Commémoration du 11 novembre 1918

Commémoration du 11 novembre 1918

Hommage aux soldats morts pour la France et inauguration des travaux de restauration de la place des cérémonies.

De très nombreux Fondettois se sont rassemblés autour de la municipalité et des associations d'anciens combattants le dimanche 11 novembre, pour commémorer l'armistice de la guerre de 1914-1918. Une cérémonie qui s'inscrivait dans le cadre de la dernière année de commémoration du centenaire de la Grande guerre, à l'occasion de laquelle la ville de Fondettes a souhaité engager des travaux de rénovation de la place des cérémonies du cimetière du Vicariat, mais également dévoiler une plaque en hommage à six poilus fondettois morts pour la France et qui sont enterrés sous le monument aux morts (lire ci-dessous).

Cérémonie du 11 novembre 2018

Après la cérémonie religieuse qui se déroulait à l'église Saint-Symphorien, le cortège des anciens combattants, des élus et des sapeurs pompiers s'est rendu jusqu'à l'ancien cimetière, accompagné par l'Union musicale de Fondettes, les porte-drapeaux et une délégation de militaires, officiers et sous-officiers de l'Armée de l'air et de l'Armée de terre résidant à Fondettes.

Dépôt de gerbe

Le maire Cédric de Oliveira, la conseillère départementale Dominique Sardou et les présidents des deux sections d'anciens combattants Raymond Moutaud et Bernard Beaujean ont déposé trois gerbes au pied du monument aux morts. Une cérémonie à laquelle assistaient également de jeunes élus du Conseil municipal des enfants et du Conseil municipal des jeunes.

Recueillement devant le monument aux morts

Une délégation de militaires présente pour la cérémonie

Lecture des messages officiels

L'appel des morts par les anciens combattants

Cérémonie du 11 novembre 2018

Le cortège s'est ensuite dirigé vers l'Hôtel de ville où le major Laurent Brulé de la base 705 de Tours a été décoré de la médaille militaire par le général de corps aérien Patrick Paimbault.

Remise de la médaille militaire au major Laurent Brulé

Patrick Paimbault, Laurent Brulé et Cédric de Oliveira

Une remise de décoration suivie d'un autre moment émouvant pour les familles fondettoises qui avaient eu la gentillesse de prêter des photographies de poilus pour agrémenter les expositions de la ville à l'occasion des commémorations du centenaire : le maire et ses adjoints leur ont offert une grande bâche de la photographie de leur poilu disparu, ainsi que le livre "Fondettes dans la Grande Guerre" de Jean-Paul Pineau, président de l'association Fundeta pour l'histoire et le patrimoine de Fondettes.

Une bâche souvenir remise aux familles fondettoises

Place des cérémonies restaurée : hommage à six poilus fondettois

La place des cérémonies entièrement rénovée

A l'occasion de cette cérémonie commémorative, les Fondettois ont pu découvrir le résultat des travaux entrepris par la ville dans le cimetière du Vicariat pour rénover la place des cérémonies, mettre en valeur le monument aux morts, mais également doter les lieux d’un préau, d’un nouveau mobilier urbain et de végétaux de qualité. Un travail de restauration mené en collaboration avec les deux associations fondettoises d'anciens combattants et la délégation départementale du Souvenir Français.

Une plaque commémorative devant le monument aux morts

Une mise en valeur du patrimoine fondettois qui ne se voulait pas uniquement esthétique mais également historique avec l'hommage rendu à six combattants fondettois morts pour la France lors de la première guerre mondiale et rapatriés du front pour être enterrés dans un caveau aménagé dans les fondations du monument aux morts. Un caveau béni le 11 novembre 1921, avant même l’installation du monument aux morts sculpté par monsieur Lejeune et inauguré le 12 novembre 1922.

Cédric de Oliveira et Bernard Vialatte

Bernard Vialatte et Cédric de Oliveira

Le Maire Cédric de Oliveira et le général de brigade Bernard Vialatte, président départemental du Souvenir Français, ont dévoilé une plaque commémorative sur laquelle resteront gravés à jamais les noms de ces six soldats ayant donné leur vie pour leur patrie reconnaissante : Joseph Le Corronc, Maurice Manguain, Jean Clisson, Eugène Pacqueteau, Ernest Doussin et Louis Helouis. Une grande découverte pour la majorité des Fondettois présents lors de la commémoration et qui ignoraient jusqu’à ce jour que six poilus reposaient sous notre monument aux morts.

Photo souvenir devant la plaque commémorative

Une plaque commémorative devant le monument aux morts

La Grande guerre : Fondettes se souvient

L'hommage aux combattants de la Grande Guerre se poursuit à Fondettes jusqu'au 30 novembre à l'Espace culturel de l'Aubrière avec une exposition de messages pour la paix rédigés par les enfants des écoles de la ville. La Compagnie Cano Lopez vous proposera quant à elle un émouvant parcours à travers la lecture théâtrale de lettres retraçant les quatre années de guerre, le dimanche 25 novembre à 17h dans la salle du conseil municipal. Pour en savoir plus sur ces événements labellisés par la mission gouvernementale du centenaire 1914-1918, cliquez ici.

Expositions et conférences en hommage aux poilus fondettois

Vers le haut