Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Bach avec mention sublime

Bach avec mention sublime

Stéphane Béchy et Morgane Collomb ont magnifié le concert de l'association de l'Orgue Notre-Dame de Fondettes.

Pour son lancement officiel, l'association de l'Orgue Notre-Dame de Fondettes (ONDF) a invité les mélomanes à un concert de gala en hommage à Jean-Sébastien Bach et sa seconde épouse Anna Magdalena, sublimés par la soprano Morgane Collomb et le claveciniste Stéphane Béchy. Une prestation de grande qualité qui s'est déroulée le mardi 21 mars dans une église Saint-Symphorien comble et comblée. Eglise dont le président de l'association Fundeta Jean-Paul Pineau a présenté les principales caractéristiques en préambule du concert.

Une église comble et comblée

Créée en septembre 2016 par onze membres fondateurs et présidée par Etienne Rouxel, l'association a pour objectif de construire un orgue baroque de quinze jeux à l'église Saint-Symphorien de Fondettes à des fins liturgiques, pédagogiques et culturelles. Orgue qu'elle souhaite baptiser « Orgue Notre-Dame de Fondettes » et qui nécessite de faire appel à de nombreux mécènes dont vous pouvez faire partie. Une initiative soutenue par la ville de Fondettes, représentée par de très nombreux élus municipaux à l'occasion du concert inaugural. Pour contacter l'association, appelez le 06 88 33 35 13 ou rendez-vous sur son site Internet.

L'association ONDF et Jean-Paul Pineau

Morgane Collomb

Morgane Collomb

Née à Paris en 1992, Morgane Collomb a débuté la musique à l'âge de 5 ans en étudiant d'abord le piano, puis le chant. Elle a intègré l'Académie vocale de Paris dirigée par Iain Simcock en 2003 et s'est spécialisée dans le baroque avec Caroline Pelon du conservatoire Erik Satie (Paris) entre 2009 et 2013. Parallèlement, elle a étudié dans les classes de musique de chambre de Sébastien Marq et Elisabeth Joyé et dans la classe d'art lyrique d'Anne Marguerite Werster. Depuis septembre 2014, elle étudie à la Haute école de musique de Lausanne, dans la classe du baryton Christian Immler. Après des débuts sur scène au Grand théâtre de Bordeaux dans le « Tour d'écrou » de Britten dans lequel elle interprètait le rôle de Flora en 2008 (rôle qu'elle a repris en 2016), la soprano a ensuite tenu le rôle du premier Knabe dans « La flûte enchantée » de Mozart dans ce même théâtre, en 2010 et en 2012. En août 2017, Morgane participera pour la cinquième fois au festival de musique ancienne de Seuilly « La Dive Musique ».

Stéphane Béchy

Stéphane Béchy

Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, Stéphane Béchy se produit régulièrement en récital à travers le monde, en musique de chambre au clavecin et à l'orgue, en soliste ou avec orchestre. Sa connaissance des répertoires anciens lui a valu d'enseigner au Conservatoire de Rotterdam, à la Northwestern de Chicago, à l'Université de Belgrade, au Conservatoire de Prague, à l'Académie de Brno et à l'Université de Séoul. Avec les Amusemens du Parnasse, ensemble qu'il a lui-même créé, Stéphane a enregistré deux messes de Michel Corrette en première mondiale pour le label Triton. Après avoir été titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale de Soissons et à Saint-Ferdinand-des-Ternes (Paris), il est actuellement titulaire des Grandes-Orgues historiques de Saint-Merry-de-Paris. Directeur artistique de l'orchestre de Caen de 1999 à 2016 et du festival de musique contemporaine « Aspects des musiques d'aujourd'hui », Stéphane Béchy a en outre créé le festival international d'orgue de Caen. Directeur artistique du festival de musique ancienne de Seuilly « La Dive Musique », il est à la fois membre de jury de concours internationaux et professeur de clavecin au Conservatoire à rayonnement régional de Caen.

Site Internet de l'association

Stéphane Béchy et Morgane Collomb

Vers le haut