Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités 15 actions pour nos écoles

15 actions pour nos écoles

La municipalité vient de publier son plan d'actions en faveur des écoles de la ville pour la rentrée 2019-2020.

La rentrée des classes sera riche en actions en faveur des élèves scolarisés à Fondettes ! Quinze au total, à destination des écoles maternelles et élémentaires de la ville :

  • 1 - Opération dictionnaire et livre : la librairie Libr’enfants avec la remise d’un livre audio intitulé "Le magicien d’Oz" pour les classes maternelles de grande section et La Boîte à Livres avec la remise du dictionnaire Larousse Junior pour les élèves de CM1.
  • 2 - Rencontre littéraire avec Marine Rivoal, auteur de "À moi, ou comment survivre sur sa banquise quand on est un ours amoureux de son territoire et de la mer"… Un conte écologique et interactif pour les classes de CP à CE2.
  • 3 - A la découverte du théâtre et de la poésie : le Printemps des poètes et le Printemps des Arts dévoileront leurs propositions de spectacles qui se dérouleront à la Grange des dîmes, lieu d’exception très apprécié des Fondettois.
  • 4 - A la découverte du monde aquatique et reptilien : des projets éducatifs seront animés par le Club d’aquariophilie et de terrariophilie de Fondettes.
  • 5 - Un archetier à Fondettes : en exclusivité cette année, Gilles Duhaut, maître archetier depuis plus de 35 ans ayant réalisé des archets pour des solistes de renommée internationale (Stéphane Grappelli, Didier Lockwood) accueillera des classes de CM1 et CM2 les 26 et 27 septembre 2019 dans la salle Jules Piednoir.
  • 6 - Sortie au Festival international du cirque en Val de Loire : quatre classes élémentaires de Fondettes pourront assister à une représentation du festival au mois de septembre 2019. Une occasion unique de rencontrer les meilleurs artistes circassiens du monde entier.
  • 7 - Rendez-vous citoyen : dans le cadre de l’éveil à la citoyenneté, la ville propose à une classe élémentaire de visiter l’Assemblée Nationale afin de mieux comprendre les rouages de notre démocratie.
  • 8 - L’école numérique Acte I : dès 2019-2020, chaque classe sera équipée d’un tableau numérique interactif (TNI) qui accompagnera les enseignants et les élèves dans l’acquisition des savoirs.
  • 9 - L’école numérique Acte II : dès la rentrée prochaine, trois écoles seront dotées d’une classe mobile regroupant quinze PC afin de compléter le dispositif des TNI et permettre à chaque enseignant d’utiliser le moyen numérique le plus adapté pour sa classe.
  • 10 - L’école numérique Acte III : conformément aux préconisations de l’Inspection d’académie, les ordinateurs regroupés dans des classes informatiques seront redéployés au sein de chaque classe. Ce dispositif permettra aux élèves un accès direct aux équipements.
  • 11 - Du bio dans les assiettes : à partir du 1er septembre, chaque petit fondettois pourra déguster des menus composés de 50 % de produits bio et de produits locaux issus de circuits courts. Une attitude éco-responsable à la portée de tous !
  • 12 - Action en partenariat avec le Syndicat mixte de la restauration scolaire : des recettes sur le thème du "monde végétal" seront proposées par Laura Annaert, conseillère culinaire auprès de grandes marques dont la préoccupation est le bien-manger. Elle partagera son amour des produits locaux authentiques et fera découvrir aux enfants et aux parents des recettes savoureuses à la portée de tous. Les ateliers seront proposés aux élèves de CM1.
  • 13 - Critérium du jeune conducteur : comment acquérir les bons réflexes en tant que futur conducteur tout en s’amusant ? En participant au défi du critérium du jeune conducteur, organisé au mois d’octobre sous la halle de la Morandière, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest (classes à partir du CE2).
  • 14 - Mobilier neuf : dans le cadre d’une campagne de renouvellement du mobilier scolaire, certaines classes vont bénéficier de mobilier neuf dès la rentrée 2019-2020.
  • 15 - Quatrième challenge inter-écoles : pour clôturer l’année, les classes de CM2 de toutes les écoles de la ville pourront se rencontrer dans un esprit sportif et festif lors du quatrième challenge inter-écoles sur le site du Moulin à Vent.

Sans oublier les Rendez-vous sport : tout au long de l’année pendant les périodes de vacances scolaires, les familles peuvent inscrire leur(s) enfant(s) âgés de 7 à 13 ans à des activités qui se déroulent par demie journée sur les différents sites sportifs de la ville (plus d'informations ici).

Téléchargez le plan école 2019-2020

Vers le haut